Le chat tigré gris et blancs sont assez courants en europe, en fait les chats tigrés sont les plus cournts, plus encore que les Maine Coons ou les Abyssin, mais il y a beaucoup à dire sur ces chats, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.



Qu’est ce qu’un chat tigré gris et blanc


Le chat tigré gris et blanc, également appellé chat tabby gris et plan, possèdes des poils avec des bandes de différentes couleurs, les classant parmis les tigrés, il sont souvent roux comme couleur principale mais peuvent également être gris et blancs.

En fait le chat tigré n’est pas une race à part entière et il s ‘agit souvent de chats de gouttières ou de chats sauvages et vous en avez peut être déjà aperçus dans la rue ou dans la nature en train de chasser. Ils viennent parfois à proximité des habitations pour manger et peuvent être apprivoisés au fil du temps.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien de ce type de chat, vous pouvez regarder plusieurs caractéristiques qui les différencient des autres chats, comme par exemple la fameuse marque en M sur le front ou un nez rose avec un trait noir.





Les différents types de chats tabby gris et blanc


Les chats tigrés sont tous très différents, et vous pourriez par exemple tomber sur deux races de chats ayant ce point commun malgré un code génétique qui les mets a un bout et l’autres des types de chats.

Il y a tout d’abord le tabby tigré qui a des rayures semblables à des écailles, les rayures sont fines et forment un ensemble assez homogène. Les rayures ne sont présentes uniquement sur son pelage mais également sur ses pattes et sa queue. Il s’agit du type le plus courant et qui est très présent à l’état sauvage, son pelage gris, blanc et tigré le rendant très adapté à la chasse et au camouflage.

Il y a ensuite le classic tabby, qui se reconnaît par ses poils plus longs et ses bandes plus larges, il est présents chez de nombreuses races allant du Bengal à l’American Shorthair et est moins représenté chez les chats de gouttière.

Pour ce qui est du tabby moucheté, il est tigré mais avec des formes rondes et à une apparence

moins tigrée que les autres chats tigrés gris et blanc, il peut même sembler qu’il ait des points et pas des rayures à première vue. Les races de chat avec cette particularité sont peu présents en Europe, mais des races comme le Kanaani ou l’Australian Mist regorgent de ce type de chats.

Enfin, des chats peuvent également être considérés comme faisant parti de cette catégorie, mais ce n’est pas clairement visible car leurs poils sont agoutis et les rayures sont surtout présentes sur sa queue et sur ses pattres, de nombreuses races sont concernées par ce dernier cas de figure, comme par exemple l’Abyssin et le Somali.




Les caractéristiques de ces chats

Rayures et couleurs grises et blanches donnent des indications quand à leurs caractéristiques physiques et mentales, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles pour cerner la personnalité et les capacités de ces chats :




La couleur grise


Un chat de couleur grise n’évoque pas de race de chat particulière, les chats de cette couleur sont même très courants, il est donc difficile de donner une caractéristique précise aux chats de cette couleur, d’autant plus qu’ils sont très nombreux, mais étant donné leur nombre massif, les généralités s’imposent, comme de l’intelligence, de l’indépendance et de l’imprévisiblité. Les chats gris font parti des plus courants dans les foyers en Europe et également dans les villes lorsqu’ls vivent à l’état sauvage.


La couleur blanche

Si les chats blancs sont généralement beaucoup plus tendre que les autres félins, au contraire des chats roux plus dominants, les chats bicolore ont plus de tendance à être agressif, le fait qu’il soit souvent d’origine sauvage et des chasseurs hors paire y sont pour quelque chose. Les chats persans sont souvent de cette couleur et sont en l’occurence beaucoup plus calme que les chats classiques.




Les rayures


Les rayures indiquent une bonne capacité à se fondre dans l’environnement et sont donc très adaptées à la chasse, surtout de jour, les chats gris et blancs tigrés vont se révéler être de très bons chasseurs et auront plus de facilités à surprendre leur proie, qu’il s’agisse d’un oiseau, d’une souris ou encore d’un rat dans quelques cas plus rares.




Les races de chats tigrés blancs et gris


Il existe des races de chat pour lesquelles le pelage gris et blanc accompagné de rayures est plus courant, voici les races de chats qui ont ces particularités :




L’American Shorthair


Chat puissant avec une forte musculature, ce type de chat Européen est un chasseur hor pair est très aventurier, il est en plus doté d’une forte capacité à s’adapter à la vie domestique, mais n’est pas fait pour vivre en appartemment, aimant trop l’aventure. Ce chat étant très audacieux, le castrer est indispensable pour rallonger son espérance de vie. Des clotures pour ne pas qu’il sorte du jardin seront indispensable dans le cas ou l’environnement est dangereux.




Le pixie bob


Avec ses rayures noires aux pattes et à la queue, le pixie bob est trapu et avec de longues pattes arrières et possède plus de doigts que la normale, en faisant un chat polydactyle. Particularité intéressante, il est très sociable et ne craint pas l’eau, il est ainsi parfait si vous vivez en appartemment.




Le sokoké


Le sokoké est semblable au Bengal et possèdes rayures sur certaines parties du corps et est très rare, n’étant pas très adapté à la vie domestique, il est très actif et à besoin de beaucoup d’espace, c’est aussi un chat très intelligent. Il est vital qu’il puisse pouvoir aller dehors et idéalement dans la campagne profonde pour se balader dans les champs ou dans un bois par exemple, il mangera souvent des petites proies dehors et se purgera lui-même.




L’australian mist


L’australian mist est un chat très adapté à la vie en appartemment est très câlin, c’est donc un chat idéal si vous n’avez pas d’espace extérieur. Très sociable, il n’est pas fait pour la solitude comme d’autres peuvent le supporter. Si vous êtes souvent absent, en prendre deux sera indispensable et cela leur permettra de ne pas ressentir la solitude.




Le mau arabe


Le mau arabe est un chat très rare à l’état domestique et pour cause, il s’agit d’un chat dominant et sauvage, s’entendant très peu avec ses congénères et plus proche des chiens, excellent chasseur, il n’aime pas l’affection. Ce n’est pas l’idéal pour avoir un compagnon fidèle et doux, il aura tendance à partir et à vivre sa vie comme bon lui semble et ne rentrera souvent que pour manger.




L’american wirehair


Ce chat frisé a un pelage très court et est très affectueux, il est donc très adapté à la vie domestique, ronronneur hors pair, il a cependant besoin d’espace et il lui faudra avoir un espace extérieur pour qu’il se sente bien. Il aura l’avantage de ne pas nécéssiter d’entretien au niveau du brossage et aimera dormir avec vous ou passer des moments calmes en votre compagnie.




La symbolique du chat tigré blanc et gris


Tout les chats ont un symbolisme particulier, par exemple, les chats noirs sont réputés pour porter malheur tandis que les chats blancs sont réputés pour leur pureté. Pour les chats que nous évoquons dans cet article, voici tout ce qui leur est attribué.

Tout d’abord, ils incarnent l’impatience et la motivation, ils sont réputés très sauvages et redoutables en chasse, leur intelligence réelle est souvent remarquée, qu’il s’agisse de la vie domestique ou de la vie sauvage.

Il est par contré considéré comme étant trop audacieux dans la nature et il est souvent castré par les propriétaires pour ne pas réduire son espérance de vie, probablement à cause du fait qu’ls aiment chasser grâce à leur capacité de camouflage. Les chats tigrés ont tous cette symbolique, surtout ceux qui vivent à l’état sauvage et sont des chasseurs hors pair.





Comment s’occuper d’un chat tigré blanc et gris ?


Etant donné qu’il s’agit d’un type de chat qui peut être présent chez de nombreuses races, les chats ayant ses caractéristiques doivent avoir l’attention dont nécéssitent les chats en général, à cmmencer par du temps de jeu lorsqu’ils sont jeunes, avec par exemples des jeux comme la balles interactives ou la souris électronique, qui lui permettront de ce stimuler lorsqu’il est jeune.

Les chats de ce type ont besoin d’attention, bien que cela dépande de leur race, et il est notamment indispensable qu’ils ne restent pas seuls enfermés trop longtemps, un accès à l’extérieur est un plus pour certaines races, en n’oubliant pas de le faire castrer pour augmenter son espérance de vie en le faisant prendre moins de risques à l’extérieur.

Prenez surtout en compte la race du chat, certains adorent les caresses, d’autres préférent gambader et chasser, et il faudra s’y adapter. Pour un chat chasseur par exemple, il est préférable de lui mettre un collier gps et un collier pour le localiser à tout moment.

Faites très attention à votre chat dans le cas ou il aime prendre des risques, car si l’environnement est délicat, comme par exemple avec des chiens, ou du trafic, des clotures permettront de le maintenir dans l’enceinte de votre cour, qui lui suffira pour se prélasser et parfois même pour chasser.




Comment prendre soin de sa santé ?


Pour que votre chat puisse être dans des conditions de vie lui permettant d’être en pleine forme, plusieurs choses doivent être prises en compte, par exemple, il doit toujours pratiquer de l’exercice et pour les chats d’intérieur, les jeux interactifs sont indispensables et lui permettront de se défouler pendant de longs moments sans que vous ayez besoin de vous en occuper en permanence, idéal pour ceux qui débordent d’énergie.

Il est aussi fondamental de bien le nourrir avec des aliments protéinés et mélangeant nourriture molle et nourriture dure. La nourriture dure est idéal pour lui permettre d’eliminer le tarte sur ces dents, qui provoque à terme des problèmes rénaux et cardiaques, responsables de nombreux décès chez le chat.

Idéalement, donnez-lui de la poudre de soin dentaire et des gouttes calmantes qui lui permettront de toujours être à même d’être en pleine forme et d’avoir un organisme en parfait état.

Enfin, faites en sorte qu’il soit le moins stréssé possible, le stress tue les chats à petit feu, vous pouvez commencer par lui donner de quoi avoir un coin personnel calme et dans lequel il soit le moins dérangé possible, c’est fondamental et totalement lié à son instinct de survie sauvage.




Comment nourrir ce type de chat tabby ?


Pour bien nourrir votre chat tabby, commencez par le nourrir avec des aliments de haute qualité et très protéinés qui lui fourniron l’énergie nécéssaire. Vous pouvez même lui donner du poulet ou des sardines mais évitez de lui donner des gros poissons, trop riches en mercure.

Faites également attention à ce qu’il ait de quoi se nourrir régulièrement, les chats sont fait pour manger peu mais régulièrement, ce qui évite les problèmes de digestion et l’obesité, un puzzle alimentaire sera parfois indispensable pour que votre chat se sente au mieux.

Enfin, les chats blancs et gris tigrés doivent pouvoir se purger avec de l’herbe à chat ou des comprimés anti-boules de poils qui lui permettront de toujours avoir de quoi se purger et à éviter de possibles occlusions intestinales à cause de l’ingestion de poils. Si c’est un chat à poils longs, brossez-le régulièrement.




Chat tigré gris et blanc : Le mot de la fin

Ces chats n’ont pas de particularités strictes, appartenant à plusieurs races, mais globalement, ils sont meilleurs chasseurs que la moyenne grâce à leurs rayures et sont parfaitement adaptés à la vie extérieure. Pour en savoir plus sur son tempérament naturel, il vous faudra vous renseigner sur sa race.