Si vous avez un chat qui tousse et vomit, il est tout à fait normal de vous en inquiéter, mais si vous faites les bonnes choses pour qu’il se rétablisse, tout se passera bien. Voici les différentes causes de ce problème, savoir les reconnaître et comment y répondre.




Chat qui tousse et vomit: Les causes

Asthme


L’asthme félin va faire tousser votre chat lorsqu’il s’essouffle, surtout après un effort. L’asthme doit faire l’objet d’un traitement médical et vous rendre au plus vite chez le vétérinaire est chaudement conseillé.

En attendant, il est vital de toujours assurer à votre chat qu’il subisse le moins possible des crises d’asthme en lui assurant un air sain, dépourvu d’odeurs mauvaises et de substances toxiques et le plus frais possible.

S’il est très jeune et qu’il a accès à l’extérieur ou qu’il a des problèmes de toussements et de vomissements à chaque fois qu’il revient de l’extérieur, empêchez l’accès tant qu’il n’a pas vu le vétérinaire.




Infection respiratoire


Les infections respiratoires peuvent aussi le faire tousser et vomir, et le vétérinaire est la aussi la seule solution, tout ce que vous pouvez faire en attendant est de le maintenir dans un endroit calme et sain.




Un objet ou une boule de poil coincée


En ce qui concerne un objet coincé, le moindre doute doit vous conduire chez le vétérinaire car l’enlever vous-même pourrait causer des dégâts.

Pour ce qui concerne les boules de poils, même principe, hormis si elle est proche de sortir. Vous pouvez lui donner de l’huile de thon pour lubrifier. N’oubliez pas qu’un chat doit toujours avoir de l’herbe à chat à sa disposition pour se purger et éviter une récidive.


Des parasites


Puces, vers, tiques… les parasites présents dans les feuillages adorent l’organisme de votre chat pour s’y reproduire, mais c’est très dangereux pour votre félin et seul le vétérinaire pourra vous donner un traitement qui les éliminera tous.

Pour éviter une récidive, faites bien vermifuger votre chat et il pourra gambader sans ce danger.




Une allergie


Pollen, acarien, nourriture, les allergies des chats sont similaires au notre. Essayez de voir dans quels cas il tousse et vomit pour vous faire une idée précise de la cause. Si c’est après avoir mangé, l’alimentation est probablement le problème, si c’est quand il est dehors, le pollen est le suspect numéro 1. Il est dans tout les cas vital d’aller chez le vétérinaire pour un traitement adapté.


Une irritation des voies respiratoires supérieures


Une irritation à ce niveau n’est dans la majorité pas durable mais votre chat va tousser et vomir s’il a ce problème. Faites en sorte que tant qu’il a ce problème, il dispose d’une alimentation facile à manger, tiède et humide, il en va de même pour l’eau qu’il faudra lui donner tiède pour éviter l’irritation lorsqu’il mange et boit.




Chat qui tousse et vomit : Le mot de la fin


Si votre chat connaît ses symptômes, faites bien attention aux conditions qui créent ce problème et mettez en place les bonnes solutions. En cas du moindre doute ou si rien n’évoluez en 3 jours, alors le rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable.