Si vous avez un chat qui tousse et vomit, il est tout à fait normal de vous en inquiéter, mais si vous faites les bonnes choses pour qu’il se rétablisse, tout se passera bien. Voici les différentes causes de ce problème, savoir les reconnaître et comment y répondre.



Chat qui tousse et vomit: Les causes

Si votre chat tousse et vomit, il le fait pour l’une des causes suivantes:


Asthme


L’asthme félin va faire tousser votre chat lorsqu’il s’essouffle, surtout après un effort. L’asthme doit faire l’objet d’un traitement médical et vous rendre au plus vite chez le vétérinaire est chaudement conseillé.

En attendant, il est vital de toujours assurer à votre chat qu’il subisse le moins possible des crises d’asthme en lui assurant un air sain, dépourvu d’odeurs mauvaises et de substances toxiques et le plus frais possible.

S’il est très jeune et qu’il a accès à l’extérieur ou qu’il a des problèmes de toussements et de vomissements à chaque fois qu’il revient de l’extérieur, empêchez l’accès tant qu’il n’a pas vu le vétérinaire.




Infection respiratoire


Les infections respiratoires peuvent aussi le faire tousser et vomir, et le vétérinaire est la aussi la seule solution, tout ce que vous pouvez faire en attendant est de le maintenir dans un endroit calme et sain. Vous pouvez vous aider du respicat pour améliorer sa respiration mais soyez très attentif car un chat ne peut pas respirer par la bouche.

SI vous avez un chat à nez plat, soyez encore plus attentif car il peut avoir des problèmes de respiration mettant sa santé en danger, ayant déjà de base une mauvaise respiration.




Un objet ou une boule de poil coincée


En ce qui concerne un objet coincé, le moindre doute doit vous conduire chez le vétérinaire car l’enlever vous-même pourrait causer des dégâts.

Pour ce qui concerne les boules de poils, même principe, hormis si elle est proche de sortir et qu’il n’y a pas besoin de forcer pour l’enlever. Vous pouvez lui donner de l’huile de thon pour lubrifier ou du malt pour chat pour déloger la boule de poils coincée. N’oubliez pas qu’un chat doit toujours avoir de l’herbe à chat à sa disposition pour se purger et éviter une récidive.

Ensuite, faites en sorte qu’il puisse avoir une nourriture facile à manger, sinon, il la vomira forcément, une nourriture molle et tiède est préférable pour qu’il puisse se nourrir facilement.


Des parasites


Puces, vers, tiques… les parasites présents dans les feuillages adorent l’organisme de votre chat pour s’y reproduire, mais c’est très dangereux pour votre félin et seul le vétérinaire pourra vous donner un traitement qui les éliminera tous.

En attendant, vous pouvez prendre des produits destinés aux parasite du chat disponibles en parapharmacie et lui permettre d’éviter que les vers ne s’accroissent à vitesse exponentielle et ne le mettent en danger.

Pour éviter une récidive, faites bien vermifuger votre chat et il pourra gambader sans ce danger.




Une allergie


Pollen, acarien, nourriture, les allergies des chats sont similaires au notre. Essayez de voir dans quels cas il tousse et vomit pour vous faire une idée précise de la cause. Si c’est après avoir mangé, l’alimentation est probablement le problème, si c’est quand il est dehors, le pollen est le suspect numéro 1. Il est dans tout les cas vital d’aller chez le vétérinaire pour un traitement adapté.


Une irritation des voies respiratoires supérieures


Une irritation à ce niveau n’est dans la majorité pas durable mais votre chat va tousser et vomir s’il a ce problème. Faites en sorte que tant qu’il a ce problème, il dispose d’une alimentation facile à manger, tiède et humide, il en va de même pour l’eau qu’il faudra lui donner tiède pour éviter l’irritation lorsqu’il mange et boit.


Est-ce régulier ou occasionnel?

Si le problème est régulier, il s’agit d’un problème du a quelque chose de non permanent, ce qui peut-être le cas d’une allergie par exemple, car c’est lorsque l’allergène sera présent ou qu’il y aura été exposé qu’il toussera et vomira.

Si le problème est régulier, alors la cause est plus profonde et il y a quelque chose en lui qui lui cause ce problème, ce qui est par exemple le cas d’une infection respiratoire.


Les questions les plus courantes

Si vous avez un chat qui tousse et qui vomit, vous avez peut-être des questions plus spécifiques. Voici les questions les plus courantes sur ce problème félin:


Est-ce grave s’il saigne?

Par sécurité, il vaut mieux se rendre chez le vétérinaire, mais vous pouvez tout de même vérifier si une plaie au niveau de la gorge ou de ses dents provoque un saignement lorsqu’il vomi.


Pourquoi le vomi est blanc/transparent/jaune?


Il s’agit de la bile, votre chat est à jeun et la seule chose qu’il peut vomir, c’est sa bile, qui n’est pas censée être rejetée, faisant parti de sa digestion.

Pour quels chats le problème est-il plus problématique?

Les vieux chats et les chats très jeunes sont plus à risque, il vaut donc mieux en prendre soin pour s’assurer qu’il ne mette pas sa vie en danger. Si votre chat a des problèmes au niveau de son système immunitaire, la aussi, le problème peut se révéler plus dangereux et il sera vital qu’il puisse être traité rapidement.


Quelles sont les bonnes habitudes à prendre?

Les chats qui toussent et vomissent doivent rester à l’intérieur, il est vital qu’ils puissent avoir un air sain et puisse être dans le confort tant que le problème n’est pas régler.




Comment nettoyer le vomi du chat?

Un produit trop agressif peut refaire vomir votre chat, alors utilisez un nettoyant spécifique à ces problèmes félins pour vous assurer qu’il ne l’agresse pas au niveau olfactif.




Chat qui tousse et vomit : Le mot de la fin


Si votre chat connaît ses symptômes, faites bien attention aux conditions qui créent ce problème et mettez en place les bonnes solutions. En cas du moindre doute ou si rien n’évoluez en 3 jours, alors le rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable. Pour ce qui est de la vie du chat, faites en sorte qu’il reste à l’intérieur et dans un air sain.