Un chat qui a des vers pose souvent problème et c’est quelque chose qui doit être réglé au plus vite pour éviter de le mettre en danger. Heureusement, les vers ne sont pas une fatalité et leur traitement est facile à mettre en œuvre.

Si votre chat a des vers, restez bien avec moi, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre mais surtout pour agir en cas d’invasion de vers chez votre chat.


Chat qui a des vers : Le fonctionnement de ces parasites


Les vers sont des endoparasites qui vivent à l’intérieur du chat et se nourrissent des nutriments que le chat ingère en mangeant. C’est donc un vrai problème car votre chat à besoin de ces nutriments pour pouvoir être en bonne santé. Les vers l’affaiblissent en empêchant son organisme d’utiliser ces nutriments. Mais comme nous allons le voir, cela ne s’arrête pas la car ces vers font des ravages sur ces organes internes.




Comment savoir si mon chat a des vers ?


Un moyen sur de savoir si votre chat a des œufs est de voir s’il y a des œufs dans ses matières fécales. Ces œufs sont ceux des vers qui sont présent à l’intérieur de l’organisme du chat. Généralement les signes qui inquiètent sont un ventre gonflé et des signes de malnutrition.

Faites cependant attention car parfois des vers sont littéralement présents dans les selles du chat et ils peuvent se transmettre à nous. Si vous avez des enfants, évitez de les mettre en contact avec le chat, le temps que vous ayez mis en place les solutions pour l’en débarrasser.


Voici les principaux signes d’un chat souffrant de vers :

  • Des vers autour de son anus : Les vers plats seront souvent dans les poils environnants si votre chat a des vers. Généralement, ils sont directement dans l’organisme du chat et une partie en sort lorsqu’il fait ses besoins. C’est d’ailleurs ce qui les rend très dangereux pour votre chat, se reproduisant dans son organisme et pouvant y faire un carnage.

  • Des vers dans les selles : Des petits points blancs qui bougent sont des vers. Il y a généralement aussi des œufs. Pour la même raison que le point précédent.

  • Il a le ventre gonflé : Un ventre gonflé et dur au toucher est un signe possible de vers, notamment s’il s’agit de problèmes intestinaux, comme de la diarrhée par exemple, parfois accompagnée de sang.

  • Un pelage terne : La aussi, si votre chat a un changement soudain au niveau de son pelage, les vers peuvent en être la cause. La raison pour laquelle cela se produit est que les vers se nourrissent de ses nutriments et l’affaiblissent, ce qui se ressent au niveau du pelage.

  • Des signes de maladies ou de fatigue : Un chat parasité de l’intérieur sera toujours en mauvaise santé, car tout ce qu’il absorbe est pris par les vers et ceux-ci se multipliant, il arrivera un moment ou le chat ne pourra plus rien absorber pour lui.

  • Il ne mange pas : La présence de vers peut lui faire perdre et l’appétit et c’est un signe qu’il faut agir rapidement. En attendant, essayez de stimuler son appétit avec de l’huile de saumon par exemple.
  • Il a les gencives pâles: Les gencives pâles sont un signe de sous nutrition, c’est le signe que le stade ou les vers lui absorbent tout ses nutriments est arrivé.


Les types de vers


Tous les vers ne sont pas les mêmes, le plus connu est le ténia, que l’on connaît sous le nom de vers solitaire. Mais il en existe de nombreuses sortes, comme les ascaris, qui sont les plus courants chez les jeunes chats étant transmis par le lait maternel.

Les piqures d’insectes peuvent aussi transmettre des vers au chat, les vers de cœur, qui s’infiltre dans les vaisseaux sanguins.

Certains vivent dans les poumons et causeront des problèmes de toussement et d’écoulements nasaux.

Il existe principalement deux types de vers :

  • Les vers ronds : Très fréquent chez les jeunes chats car ces vers se transmettent via le lait maternel. Se nourrissant du corps du chaton, ils peuvent le mettre en danger. Certains font jusqu’à 20 cm.

  • Les vers plats : Transmis par l’ingestion d’une puce ou d’une nourriture animale crue, ces vers peuvent mesurer jusqu’à 80 cm et mettre en danger tous les chats.




Précautions à prendre tant qu’il a des vers


Avant le traitement anti-vers, faites très attention car les vers pourraient pénétrer votre organisme ou pire encore celui de personnes fragiles. Il convient donc de mettre en place les précautions suivantes :

  • Gardez vos enfants à l’écart du chat : Vos enfants ont un organisme fragile et les vers peuvent y faire des ravages en cas d’ingestion. Les jeunes enfants ont en plus la fâcheuse tendance à mettre leur main à la bouche très souvent.

  • Lavez-vous toujours les mains après un contact avec votre chat : Des œufs peuvent s’y accrocher et sont difficilement visible à l’œil humain. Une fois sur les mains, ils se transmettrons facilement. Idéalement, ne touchez pas votre chat.

  • Ne le nourrissez pas avec de la viande crue : Les viandes crues, surtout celles qui sont périmées sont potentiellement porteuses de larves. C’est d’ailleurs ce qui peut provoquer la toxoplasmose chez l’homme.








Comment l’en débarrasser ?


Si votre chat a des vers, il est nécessaire de mettre en place les solutions qui permettront de le débarrasser des vers qui lui pourrissent la vie. Celles-ci sont heureusement très facile à mettre en place, il vous suffit de passer par la case vétérinaire.




Le déparasitage


Après être allé chez le vétérinaire, celui-ci ayant pu faire le test prouvant la présence de vers, vous aurez une prescription pour un déparasitage du chat. Vous pouvez déjà améliorer son état en prenant un anti-vers pour chat en parapharmacie, ce que je vous recommande pour pouvoir maintenir son état sous contrôle et limiter le nombre de vers présents dans son organisme.




Le vermifuge : Pour prévenir et guérir


Les vermifuges pour chats permettent de déparasiter facilement un chat. En prévention, elle permet de le protéger des chats et doit être faite régulièrement. Les vermifuges à large spectre permettent de le débarrasser de tous les vers quels qu’ils soient. Généralement, les vermifuges sont sous forme de comprimés ou de pipettes ?


Mais comment les chats attrapent ces vers ?


Hormis les chatons qui peuvent en avoir via le lait maternel, les chats en attrapent souvent par les moyens suivants :

  • Les puces : Les puces peuvent être infestées et porteuse de larve de vers. Un chat d’extérieur aura souvent des puces qu’il peut ingérer en s’en débarrassant puisqu’ils se nettoient en se léchant. Il ira en pus se faufiler dans les hautes herbes ou ils sont présents en très grand nombre?

  • Via des animaux chassés contaminés : Les chats sont de redoutables chasseurs et ils peuvent manger des animaux contaminés par les vers, comme des rongeurs ou des oiseaux. Les vers s’attaquent à toutes les espèces.

  • Les piqures d’insectes : Les insectes peuvent directement implanter des larves de vers lorsqu’ils s’abreuvent de sang. Ce qui est donc dangereux même pour les chats qui sont tout le temps à l’intérieur.


Mon chat a des vers : FAQ


Beaucoup de questions restent sans réponses concernant les vers et le chat. Je vous donne toutes les réponses à vos questions dans cette courte FAQ :




Les vers sont-ils douloureux pour les chats ?


Les vers sont souvent douloureux et peuvent potentiellement causer de la douleur. La migration des larves dans les organes du chat provoque souvent des gênes car les tissus du chat s’enflamment au contact de ses parasites.

Il aura mal au ventre, les yeux irrités et peut aussi avoir des problèmes de respiration.




Les humains peuvent-ils avoir des vers ?


Oui, comme dit plus haut, les vers peuvent se transmettre à nous via un contact et avoir les mêmes effets que chez le chat. La aussi, les personnes les plus fragiles sont à haut risques, comme les enfants et femmes enceintes.




Et si je ne le traite pas ?


Dans ce cas, votre chat est en grave danger et en mourra probablement à long terme, les vers devenant plus gros, plus nombreux et absorbant tous les nutriments en plus d’endommager les organes de votre félin.

Les vers ne peuvent pas être éliminés par le système immunitaire du chat qui n’est pas conçu pour pouvoir se débarrasser de telles choses.




Les bonnes pratiques à mettre en place

Avant de le faire traiter contre les parasites, vous devez faire attention, car ces parasites peuvent atteindre l’organisme des autres membres du foyers, ce qui peut mettre en danger les femmes enceintes et les enfants. Alors prenez bien des gants et mettez votre masque lorsque vous nettoyez la gamelle et faites en sorte qu’il porte une couche pour ne pas qu’il mette des vers partout, surtout s’il se frotte les fesses contre le sol à cause des démangeaisons.




Chat qui a des vers : Le mot de la fin


Votre chat a des vers ? Un traitement est indispensable et ne doit pas se faire attendre, vérifiez bien les symptômes de votre chat et allez au plus vite chez votre vétérinaire pour un traitement adapté. En attendant, n’oubliez pas les bonnes habitudes pour toujours vous mettre vous et votre chat à l’abri d’une infestation parasitaire.