Si votre chat vomit de la bile et ne mange plus, alors plusieurs conditions peuvent mener à ces problèmes. Plus précisément, 4 d’entre elles et qui doivent faire l’objet de solutions à mettre en place. Voici tout ce que vous devez savoir.


Chat qui vomit de la bile : Les différentes causes et leurs solutions


Les 4 causes que je vais vous présenter sont à l’origine du problème. Une seule sera probablement en cause pour votre chat. Voici les différentes causes avec pour chacune les solutions à mettre en place et comment les reconnaître.




Il est intoxiqué


Les chats peuvent s’intoxiquer avec des animaux qu’ils chassent ou encore des produits ménagers. Si votre chat tousse après être sorti, avoir mangé où avoir fourré son nez la ou il ne devrait pas, alors il est probablement intoxiqué.

Ici, la seule solution est d’aller voir le vétérinaire si rien n’évolue d’ici 48 heures ou que la situation est grave. Il lui donnera ce qu’il faut pour le désintoxiquer.




Il a des parasites


Les parasites sont légion, puces, tiques, vers et peuvent provoquer l’organisme de votre chat par bien des moyens, n’épargnant pas les chats d’intérieur. Les parasites sont souvent présents dans les selles et le pelage du chat, sous forme de points blancs.

Si vous en voyez, rendez-vous directement chez le vétérinaire pour un déparasitage. Si rien n’y fait, il se multiplieront dans l’organisme de votre chat jusqu’à ce qu’ils le tuent, car ils absorbent tout ce qu’avale votre chat.

Le vermifuge du chat est indispensable pour éviter que le problème ne se reproduise, surtout si c’est un chat d’extérieur.




Il est malade


Si votre chat montre des signes de faiblesse ou de fatigue, il est probablement malade. Si rien ne passe sous 48 heures, le vétérinaire est indispensable.




Il est irrité


En ouvrant sa bouche, sa gorge peut être rouge ou gonflée. Il vous faudra alors faciliter sa prise d’eau et alimentaire, tout doit être tiède, humide et facile à avaler sinon il refusera de manger à cause de l’irritation. Le problème disparaît généralement seul.


Mais qu’est ce que la bile?



La bile est une sécrétion du foie qui fait partie du processus de digestion, elle peut être rejetée quand le corps est à jeun et que l’organisme détecte quelque chose d’anormal, elle reflète un mécanisme de défense quand elle est vomit par le chat.


Comment l’aider à manger?

Si votre chat ne mange plus et qu’il rejette de la bile, alors suivez bien mon modus operanti, effet assuré :

  • Lui donner de la nourriture molle : Une nourriture dure va forcément lui irriter le palais, alors donnez lui de la nourriture molle, voire liquide, vous pouvez même commencer par de l’huile de poisson ou de l’huile d’olive pour commencez à le nourrir tout doucement.

  • Stimuler son appétit : Avec de la levure de bière ou de la vitamine B12 qui le mettront en appétit. Diffuser des phéromones apaisants autour de sa gamelle permettra de l’y attirer.




Chat qui vomit de la bile et ne mange plus : Le mot de la fin


Un chat qui vomit de la bile et ne mange plus doit toujours faire l’objet d’une surveillance attentive, c’est ce qui vous permettra de trouver la cause, vous n’aurez ensuite plus qu’à mettre en place les bonnes solutions.