Un chat qui a les yeux qui coulent transparent peut subir différentes choses, généralement, il ne s’agit pas de problème grave, mais il est toujours vital de savoir ce qu’il a pour corriger le problème. Alors dans cet article, nous allons voir ensemble comment repérer le problème et surtout comment agir pour qu’il puisse arrêter de pleurer en traitant le problème à la racine.


Chat qui a les yeux qui coulent transparent : Les causes et leurs solutions


Votre chat peut avoir les yeux qui coulent transparents pour de nombreuses raisons, voici toutes celles qui peuvent le faire pleurer et comment reconnaître celle qui concerne votre matou pour qu’il puisse aller mieux rapidement en mettant en œuvre les bonnes solutions.




Il a les yeux irrités


Si l’air est très sec, avec beaucoup de produits ménagers ou encore avec de la fumée de cigarette ou qu’il s’est rendu dans un endroit de ce type, alors votre chat va avoir les yeux secs et le canal lacrymal va réagir en faisant pleurer transparent votre chat. Il est préférable qu’il ne se rende plus de ce type d’endroits, même s’ils ne représentent pas un danger pour sa survie.

Si votre intérieur est trop sec pendant les jours les plus chauds, vous pouvez lui laisser l’accès à une pièce qui lui conviendra mieux, comme par exemple la salle de bain ou ses yeux seront préservés. Une lotion pour les yeux dédiée au chat l’aidera également à hydrater ses yeux et à stopper l’irritation.




Il a une inflammation


L’inflammation peut être causée par une bactérie, si votre chat a un état qui empire au niveau des yeux et que rien de suspect n’est trouvé concernant la cause du problème, rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter tout risque que son état se détériore. Des yeux rouges peuvent être le signe d’une inflammation ainsi que leur gonflement.

Si aucun symptôme en parallèle n’est à signalé, il est possible que l’inflammation soit la source du problème. La aussi, une lotion nettoyant pour yeux de chat permettra de conserver la zone dans un bon état en attendant la visite chez le vétérinaire.


Il a une allergie


Des yeux rouges, le nez qui coulent ou encore des éternuements sont le signe d’une allergie, qui peut être due au pollen, à un nouvel aliment ou aux acariens. Si votre chat présente un de ces symptômes en plus des yeux qui coulent transparents, alors faites en sorte de le diriger vers le vétérinaire qui pourra vous donner la cause du problème et vous indiquer la marche à suivre.

De plus, nettoyez-lui les yeux régulièrement avec la lotion pour qu’il puisse éviter d’avoir les yeux qui collent et la sensation de les avoir remplis de substances extérieures.




Il a quelque chose dans les yeux


Regardez si votre chat à quelque chose dans les yeux, auquel cas vous pouvez le retirer si c’est facile à faire, dans le cas inverse, laissez faire le vétérinaire pour éviter de le blesser. En attendant, mettez bien la lotion dédiée pour essayez de le déloger et pour bien humidifier la zone.




Il a une maladie


Dans certains cas rares, une maladie comme une leucose ou le glaucome peuvent provoquer ce problème, alors faites bien en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si son problème semble ne pas avoir de cause cernable.

Les chats âgés sont beaucoup plus touchés par les maladies, que ce soit au niveau des yeux ou ailleurs, pour un vieux chat, c’est-à-dire de 12 ans ou plus, il est préférable qu’il soit amené chez le vétérinaire rapidement, son système immunitaire étant beaucoup plus faible.




Il est blessé

Si votre chat est blessé autour de la zone des yeux ou au niveau des paupières, la lotion sera indispensable pour maintenir la zone en bon état, cependant, si la guérison ne se fait pas rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire.


Il a une infection


Un chat infecté va avoir les yeux qui coulent et sera en piteux état à ce niveau, si votre chat a l’air très sensible à la lumière ou qu’il ferme très souvent les yeux, alors la case vétérinaire est aussi indispensable. L’infection aura aussi pour conséquences des dépôts jaunes autour de son œil.





Comment agir quelle que soit la cause ?


Un chat qui a les yeux qui coulent transparents doit tout d’abord être surveillé de près et toujours avoir de quoi assainir la zone (la lotion dont nous avons parlé), car c’est ce qui lui permettra de guérir dans certains cas et à minima de conserver un état correct au niveau des yeux.

Il est aussi préférable qu’il n’ait pas accès à l’extérieur, car même si sa vue n’est pas son sens principal, il pourrait se blesser en chutant ou en évaluant mal quelque chose, comme un obstacle, la vue des chats étant déjà très mauvaise. De plus, le vent ou les pollens peuvent aggraver son état oculaire, idem pour les températures très chaudes ou très froides.

Si rien n’évolue vite, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse procéder à un examen complet de ces yeux dans les moindres détails afin de trouver la cause du problème et mettre en place les solutions adaptées.

Il sera aussi très important de lui assurer un air totalement sain et dépourvu de tout élément agressif, comme par exemple la fumée de cigarette ou des produits ménagers.  




Que ce passera-t-il si rien n’est fait ?


Si absolument rien n’est fait, le problème peut s’aggraver, notamment s’il s’agit d’une blessure ou d’une infection et votre chat peut avoir des dommages irréversibles. Dans les cas les plus légers, votre chat vivra avec un inconfort permanent au niveau des yeux.


Chat qui a les yeux qui coulent transparent : Le mot de la fin


Un chat peut subir ce problème pour de nombreuses raisons, alors faites bien en sorte de trouver celle qui concerne votre chat pour qu’il puisse être guéri au plus vite et mettez bien en place les solutions les plus adaptées.