Les chats aux yeux oranges sont très rares et soulèvent de nombreuses questions ? Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les félins avec les yeux de cete couleur (hormis les pupilles), voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.


Chat aux yeux oranges : Pourquoi ?


Les chats ont des couleurs de peaux et d’yeux différents, en l’occurence, les couleurs les plus foncées au niveaux de la mélanocyte sont le cuivre et l’orange. Les yeux oranges sont donc tout à fait normaaux et pas un signe de mauvaise santé, des yeux rouges ou vitreux en sont eux le signe, tout comme pour nous.

Des yeux oranges ne veulent pas non plus dire une mauvaise vue, les chats ont de toute façon tous une mauvaise vue, voyant mal de loin comme de près, entre autres, son ouie et son odorat sont leurs points forts.

La couleur des yeux est determinée par quelque chose appelé mélanocytes, les chats qui en ont peu nt généralement les yeux bleus, à l’inverse des chats aux yeux orangés, qui en ont beaucoup plus, même s’ils n’en retirent pas de bénéfices.

La règle d’or est que plus les mélanocytes sont actifs plus la couleur est intense, les yeux couleurs cuivres sont ceux qui ont le plus de mélanocytes. La couleur orange des yeux ne définit pas la couleur du pelage, des chats blancs aux yeux oranges comme des chats au pelage noir peuvent avoir cette couleur d’yeux.



Quelles races sont le plus susceptibles d’avoir les yeux oranges?


Parmis les chats ayant les yeux oranges, certaines races reviennent plus, comme le Bobtail japonais, le Maine coon ou le Devon rex, les persans peuvent même avoir les yeux couleur cuivre. Si vous essayez de reconnaître une race de chat à partir de la couleur de ses yeux, sachez que ce ne sera pas suffisant.




Devon rex


Le Devon rex a pelage doux et ondulé et des énormes oreilles, ils sont généralement taquin et espiègles et est généralement fin, faisant penser à un siamois avec des poils. C’est un chat peu courant en Europe. Il aime généralement beaucoup chasser, utilisant ses capacités pour surprendre oiseaux et rongeurs.


Bobtail japonais

Ce chat est assez haut sur pattes en plus d’avoir un long nez et il est souvent représenté dans les motifs de chat en céramiques, de par son symbolisme au Japon, lié au bonheur. Il a souvent une queue plus courte que les autres races et avec plusieurs couleurs en plus d’yeux assez étirés. Ces chats très intelligents mais la aussi, très peu répandus en Europe.




American Wirehair


Ce chat a un pelage rugueux et frisé et déborde d’énergie, provenant de l’American Shorthait. Ses yeux sont plus grands que la moyenne et les chats dits au pelage écaille de tortue ont souvent les yeux oranges, c’est donc un chat qui a très souvent cette couleur d’yeux.




Maine Coon


Chat parfois énorme, certains pesant jusqu’à 30 kilogrammes, provient d’Amérique et ossède un long pelage, très adaptables, ils sont très présents en appartemment et beaucoup moins à l’état sauvage. Ses chats sont très présents dans les foyers Américains mais vous entreouverez également en Europe, les chatteries spécialisées étant de plus en plus nombreuses.




Van turc


Ce chat provenant du Moyen-Orient à l’instar du Maine Coon, est orifginaire de Turquie et à des marques colorées sur la tête et la queue, avec une large poitrine. Concernant son caractère, il est très intelligent et peu nager sans rechigner. Il s’agit d’un type de chat qui peut avoir les yeux de différentes couleurs, généralement bleus et oranges.




Scottish Fold


Provenant d’Ecosse comme l’indique son nom, ce chat aux yeux oranges a des oreilles repliées vers l’avant et collées à leur tête. Ils sont très amicaux et très souvent présent à l’état domestique, étant très câlins. Leur mignonerie en font des camarades très populaires.




Un chaton au yeux oranges va-t-il conserver cette couleur ?


Tout les chatons naissent avec les yeux bleus car les mélanocytes n’ont pas encore commencés à produire de la mélanine et commencent à changer vers 6 semaines pour une apparence définitive à l’âge de 4 mois. Les couleurs de syeux peuvent également être différentes définitivement, avec par exemple un œil bleu et un œil orange.


Comment s’occuper d’un chat aux yeux oranges ?

Etant donné que ces chats appartiennent à plusieurs races, il n’y a pas de particularités à mettre en place, les règles générales s’appliquent. Tout d’abord, les chats et chatons aux yeux oranges doivent avoir une alimentation équilibrée, avec une partie de nourriture molle et très protéinée, et une partie de nourriture dure, comme les croquettes, pour ne pas accumuler le tartre et éviter les problèmes rénaux et cardiaques qui en découle.

Pour ce qui concerne son coin personnel, il doit être calme et votre chat ne doit pas être stréssé, ce qui est très mauvais pour lui et devra le voir calme, sans passage et personnel, quelle que soit sa race. Le stress tue les chats à petit feu, et si jamais il stresse à cause d’un changement, il faudra l’habituer au plus vite, avec des gouttes calmantes par exemple.

En ce qui concerne sa vie dehors, il est préférable de le castrer pour qu’il prenne moins de risque dehors, surtout si l’environnement est dangereux avec beaucoup de passage ou des animaux sauvages comme des renards. Dans certains cas, une cloture pour chat sera indispensable. Lui mettre un collier GPS permettra aussi de le localiser à tout moment en cas de problème.

Ensuite, concernant la relation, tout dépend de la race, certains seront très câlins tandis que d’autres s’en ficheront éperduement et voudront surtout de quoi avoir joué, comme des balles interactives par exemple, ou une roue pour chat ou encore un poisson électronique.




Chat aux yeux oranges : Le mot de la fin


Si votre chat a les yeux oranges, il n’aura pas de particularité physique et mentale particulière, sa vue est tout à fait normal et vous pouvez vous en occuper comme d’un chat qui a une autre couleur d’yeux.