Si votre chat a les yeux vitreux, il a probablement une maladie au niveau des yeux, voici les différentes causes de ce problème et comment agir pour chacune d’entre elles pour préserver la vue de votre chat avant qu’il ne soit trop tard :



Chat qui a les yeux vitreux : Les causes et leurs solutions


Les chats peuvent avoir les yeux vitreux pour de nombreuses raisons, voici la plupart d’entre elles et comment y réagir efficacement :





Infection oculaire


Les infections aux yeux des chats sont souvent virales et si votre chat a les yeux rouges, emmenez-le chez le vétérinaire au plus vite pour éviter des dommages irréversibles, notamment s’il a les yeux coulent en plus. Les chats qui ont des infections oculaires sont généralement des chats qui peuvent aller dehors car dehors, elles sont plus courantes.





Conjonctivite


Ce problème se reconnaît par des yeux gonflés et il faudra la aussi emmener votre chat chez le vétérinaire au plus vite et le laissez à l’intérieur en attendant, la conjonctivite peut être due à un virus ou une allergie, entre autres. Il aura généralement l’œil rose et des médicaments anti-inflammatoires sont généralement efficaces.





Ulcère cornéen


Les ulcères cornéens sont des lésions de la surface transparente de l’œil du chat, et vous verrez clairement des égratignures, il aura généralement les yeux plissés et rouges et un écoulement oculaire, la aussi il faut aller voir urgemment le vétérinaire.





Problème de rétine


Les problèmes de rétines sont très fréquents chez les chats et sont souvent associés à de l’hypertension artérielle ou des problèmes rénaux et les chats âgés y sont très sensibles. Le chat aura souvent les pupilles dilatées.





Une allergie


Une allergie peut aussi être à l’origine du problème, comme au pollen ou aux acariens, et votre chat aura souvent le nez qui coule, le vétérinaire pourra vous indiquer de quel type d’allergie il s’agit. L’allergie n’est pas grave mais devra tout de même être traitée.





Quelque chose de coincé

Si votre chat saigne de l’œil en plus de ses yeux vitrés, alors il a probablement quelque chose de coincé, si vous pouvez l’enlever facilement, faites-le, mais dans le cas ou l’objet est vraiment coincé, rendez-vous chez le vétérinaire.





L’œil de cerise


Cette affection est une tendance d’une petite glande dans l’œil à sortir de sa position normale, ce qui entraîne une petite cerise rouge enflammée dans un coin de l’œil, ne trainez pas trop avant d’aller chez le vétérinaire, sinon, une intervention chirurgicale sera indispensable.





Glaucome


Le Glaucome est une affection qui augmente la pression dans les yeux et c’est une urgence médicale qui peut le rendre aveugle s’il n’est pas vite conduit chez un vétérinaire, cette affection touche surtout les vieux chats.





Cataracte


La cataracte se forme lorsque le cristallin de l’œil s’épaissit et le diabète y est très souvent lié, tout comme l’âge du félin, elles sont parfois traitées chirurgicalement, mais le vétérinaire vous guidera pour la gérer au mieux.





Mélanome de l’iris


Cette affection rare est grave et l’iris augmentera de taille et causera des problèmes au cerveau du chat si vous ne faites pas le nécessaire, la aussi, il faudra aller chez le vétérinaire pour éviter le pire de cette maladie.





Comment agir quelle que soit la cause ?


Même si vous ne parvenez pas a savoir d’où vient le problème, vous pouvez agir avant d’aller voir le vétérinaire, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que la situation ne s’aggrave pas :





Le laisser à l’intérieur


Vous pouvez tout d’abord le laisser à l’intérieur car dehors, le problème risque de s’amplifier, notamment en cas de fort vent, de pollens ou tout simplement parce qu’il n’aura pas toutes ses capacités.



Le mettre à température ambiante


Un air trop froid aura tendance à agresser l’œil, un air chaud sera pour certains cas négatif, alors faites toujours en sorte que votre chat puisse être à température ambiante pour ce ses yeux ne soit pas trop secs.





Lui mettre une collerette


Votre chat peut avoir tendance à se gratter l’œil, alors pour éviter ce problème, mettez-lui une collerette pour qu’il puisse laisser ses yeux vitreux tranquilles et qu’il n’aggrave pas la situation en se les grattant. Faites attention à ne pas trop la serrer pour qu’il puisse respirer normalement.





Le rassurer


Faites également toujours en sorte de rassurer votre chat avec des câlins et si nécessaire un diffuseur anti-stress pour chat, car sa situation peut le stresser, surtout s’il a la collerette, alors faites toujours en sorte de rendre sa vie la plus agréable possible.





Que faire si mon chat est devenu aveugle ?


Préparons-nous au pire des cas, sachez tout d’abord que le chat n’a pas la même utilité de ses yeux que nous, il voit de mal comme de près et son sens de l’odorat et de l’ouïe seront toujours bien plus important.

S’il est aveugle, il devra tout de même faire attention dehors et il est préférable qu’il ne quitte pas un certain périmètre avec une clôture pour chat ou des filets de protection, à l’intérieur, il pourra toujours vivre sa vie en autonomie.





Comment éviter une récidive ?


Tout dépend de la cause et le vétérinaire pourra vous éclaircir la voie, généralement, plus la nourriture est saine et plus son environnement est sain et mieux se porteront ses yeux, il vivra également plus longtemps.



Quels chats sont les plus à risque ?


Le seul critère qui favorise les problèmes c’est l’âge, après 12 ans, les problèmes aux yeux, et en général sont beaucoup plus courants que quand le chat est jeune, car son organisme est beaucoup plus faible.





Chat qui a les yeux vitreux : Le mot de la fin


Un chat qui a les yeux vitreux est souvent révélateur d’un problème important, alors faites en sorte que votre chat soit tiré d’affaires le plus rapidement possible en allant chez le vétérinaire et en le maintenant dans un environnement propice au rétablissement en attendant.