Après la mort du chat, plusieurs étapes vont subvenir et changer son apparence et sa forme, voici en combien de temps un chat devient raide, avec toutes les étapes qui mènent à ce processus :


Combien de temps faut-il pour qu’un chat mort devienne raide ?


Pour qu’un chat devienne totalement raide, il va se passer plusieurs étapes. Tout d’abord, assure-vous d’être préparé psychologiquement, vous pouvez par exemple en parler a des proches ou vous mettre en contact avec des personnes vivant la même chose, notamment sur des forums.

Une fois que vous serez psychologiquement prêts pour gérer le corps de votre défunt chat, sachez que la raideur surviendra rapidement. Voici les différentes étapes l’y amenant.




Une décomposition immédiate


En attendant de devoir l’enterrer ou si une entreprise spécialisée dans la crémation des chats n’est pas disponible, la décomposition du chat sera immédiate après sa mort, avec par exemple des rongeurs et nuisibles, comme des insectes, qui commenceront à se nourrir de son corps.

Le corps mettra beaucoup de temps à se décomposer totalement, au début, il n’y aura pas de perception visible, et le corps sera en état de rigidité bien avant que son apparence n’en soit modifiée.




Une raideur qui survient environ 30 minutes à partir de la mort du chat


La raideur du corps du chat commencera aux alentours des 30 minutes environ, à commencer par les articulations, pour cette raison, il est conseillé de le manipuler avant que la raideur du corps du chat ne commence. Elle mettra plusieurs heures supplémentaires à se raidir complètement, généralement 6 à 12 heures, pour atteindre une rigidité maximale.

La rigidité cadavérique du chat touchera tous les muscles de l’organisme, et provoquera un recroquevillement de ses bras tandis que ses jambes se raidiront, et une opacification de la cornée s’en suivra dans les 24 heures. Enfin, entre 36 et 48 heures après le décès, la rigidité commencera à se défaire.





Raideur du corps du chat : Les questions les plus courantes


Plusieurs questions reviennent concernant cette particularité après la mort du chat, voici les principales avec leur réponses détaillées :




Comment le déplacer ?


Votre chat va commencer à libérer des fluides et il est fortement conseillé de porter des gants en caoutchouc pour le déplacer, d’autant plus s’il est déjà raide, vous pouvez aussi l’envelopper dans une serviette et mettez-le dans un sac poubelle pour éviter qu’il émette le moins d’odeurs possibles avant l’enterrement.




Que faire s’il sent ?


Votre chat se mettra à sentir entre 1 et 3 jours après sa mort, la rigidité du corps du félin sera donc totalement effective et porter un masque sera indispensable pour déplacer le corps sans vomir, vous pouvez aussi mettre du shampoing sous votre nez.





Pourquoi son corps devient rigide ?


Cet enraidissement progressif du corps du félin est provoqué en raison de l’arrêt des pompes ATPsiques et de la perte de l’étanchéité du réticulum sarcoplasmique, sorte de poches situées dans les cellules musculaires.





Qu’est-ce qui influence quand survient la raideur du corps du chat ?


La température à un rôle majeur, le chaud accélérant le processus, à l’inverse du froid, d’ailleurs en dessous d’une certaine température, la raideur du corps du chat ne se fera pas tant que le corps n’est pas décongelé.




Combien de temps faut-il pour qu’un chat mort devienne raide ? Le mot de la fin


Un chat mort commence a devenir raide à partir de 30 minutes après son décès, avec une amplification dans les 6 à 12 heures, le corps reperdra sa rigidité au bout de 36 heures pour reprendre sa forme initiale.