Vous souhaitez attirer un chat qui se cache ? C’est parfois un vrai parcours du combattant. Alors voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour y parvenir.


Comment attirer un chat qui se cache : Les différents moyens d’y parvenir


Si vous souhaitez attirer un chat qui se cache, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir, plus vous mettrez un nombre important de ses solutions en place et plus vous augmenterez vos chances de l’attirer. Et plus vous répéterez ces habitudes, plus le chat vous apprivoisera :




Savoir pourquoi il se cache


La première chose est de savoir pourquoi il se cache, ce qui permet parfois de régler directement le problème. Il est tout d’abord vital de vérifier ce qui lui fait peur. Par exemple quelque chose de bruyant ou de l’agitation, desquels il faudra le préserver.

Une seconde chose à prendre en compte est que les chats ont horreur du changement, une nouvelle maison par exemple, qui lui demandera environ 30 jours pour s’habituer. Si votre chat a le maximum de choses familières alors il s’y habituera beaucoup plus rapidement.

Si c’est un nouvel arrivant, il faudra l’y habituer, par exemple, si c’est un humain, faites en sorte qu’il l’associe à des choses positives comme par exemple la prise alimentaire, surtout d’aliments qu’il adore.

Si c’est un nouvel animal, il faudra y aller au fur et à mesure, commencez par lui faire sentir un chiffon avec l’odeur de l’autre animal et allez-y progressivement jusqu’à ce qu’ils soient totalement à l’aise ensemble.

Son attitude peut aussi être dû à un lourd vécu ou un apprivoisement qui n’est pas encore fait dans le cas d’un nouveau chat.


Supprimer toute forme de stress


Supprimer toute forme de stress est indispensable, notamment si votre chat est craintif par nature, c’est notamment le cas des chats adoptés en refuge. Mais sachez qu’il existe une solution simple pour le calmer immédiatement, il s’agit du spray apaisant pour chat qui agit sur ses phéromones pour le calmer.




Soignez l’environnement


L’environnement doit être le plus calme et le plus relaxant possible pour le chat, le bruit et l’agitation seront ici ses ennemis et il devra avoir le plus de calme possible. Inutile de le stimuler pour le faire sortir ou d’agiter les mains, au contraire, il est vital qu’il puisse être totalement zen et vous devrez être le plus calme possible.




Donner une bonne nourriture


Vous pouvez aussi lui donner une nourriture qu’il adore pour l’attirer. Par exemple, le poisson ou le poulet auxquels il aura du mal à résister, vous pouvez aussi lui donner de l’huile de saumon pour chat qu’il adorera. Il est encore plus conseillé de lui donner une nourriture tiède dont l’odeur sera plus forte.




Le laisser tranquille


Si votre chat ne veut vraiment pas sortir, il faut le laisser tranquille, il n’est pas encore en état de quitter sa tanière, réessayez un peu plus tard et pour l’instant, laissez le se calmer dans sa cachette.




Mettre des bruits de proies

Les chats sont des prédateurs naturels et un bruit de proies via votre smartphone par exemple, comme un bruit d’oiseau ou encore de souris, l’excitation pourra le faire sortir de sa cachette pour partir à la chasse. Vous pouvez aussi lui mettre des vidéos sur votre smartphone pour qu’il soit attiré.


Utilisez des objets qu’il adore


Par exemple, une balle pour chat ou encore souris électronique qui l’excitera et l’incitera à sortir de sa tanière.  L’arbre à chat est aussi une excellente solution car il sera perché en hauteur et cela le rassurera s’il a une vue d’ensemble sur son environnement.




Isolez votre autre animal dans une pièce


Isolez l’autre animal est parfois indispensable car il peut en avoir peur, il faudra les habituer l’un à l’autre, mais pour l’instant, vous devrez faire en sorte qu’ils ne soient pas l’un avec l’autre dans la pièce.




Les cas particuliers


Il existe de nombreux cas particuliers qui font souvent l’objet de questions, voici les plus courants d’entre eux et comment y réagir pour que votre chat puisse vous rejoindre rapidement et sans user de la force :




Il ne mange plus


Si votre chat ne mange plus depuis un bon moment, amenez-la nourriture vers lui pour qu’il se nourrisse, il vous associera en plus à quelque chose de positif et vous commencerez à être bien vu dans son esprit.




Il se cache depuis plus de 24 heures


S’il se cache depuis longtemps, alors faites la aussi en sorte de lui donner de l’eau et de la nourriture et laissez-le aller à son rythme. Vérifiez qu’il ne soit pas faible, car il pourrait être blessé, et dans ce cas, il faudra appeler le vétérinaire.


Il se cache après adoption


Votre chat a besoin de temps, alors ne le forcez pas et faites en sorte que là aussi il vous associe à du positif en utilisant nourriture, jouets et spray anti-stress pour y parvenir. L’adoption prend du temps et cela accélèrera le processus.




Il est sauvage


Cas plus difficile, si le chat est sauvage, le plus efficace est de combiner spray anti-stress et nourriture qu’il adore, les jouets ne lui feront pas d’effets. Ne leur donnez par exemple pas de lait qui n’est pas très bon pour lui.




Il a un lourd vécu


Si le chat a un lourd vécu derrière, lui, prenez le maximum de précautions, et allez-y vraiment progressivement car il s’agit d’une progression étape après a étapes. Alors prenez-y vous en plusieurs fois.


Il veut sortir


Si votre chat se cache vers une fenêtre ou une porte avec l’intention d’en sortir, ne lui ouvrez pas car il risque de ne jamais revenir s’il ne vous a pas encore apprivoisé. Alors faites très attention lorsque vous sortez.




Comment attirer un chat qui se cache : Le mot de la fin


Plus vous mettrez en place ses solutions, plus vous obtiendrez un résultat rapide. Il est très important que votre chat puisse se laisser apprivoiser, mais il vous faudra parfois plusieurs essais pour arriver à vos fins.