Attirer un chat sauvage n’est pas forcément facile et il faut absolument faire en sorte de mettre en place les solutions les plus adaptées. Voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour parvenir a attirer un chat sauvage.


Comment attirer un chat sauvage ?


Les chats sauvages sont naturellement fuyants, et il sera très difficile pour vous de les apprivoiser, surtout s’ils ont un vécu difficile avec les humains, alors il vous faudra y aller avec beaucoup de précautions, et en mettant en place les solutions suivantes :




Diffuser un spray apaisant

Le spray apaisant est la base. En fait il s’agit d’un spray qui émet des odeurs attirant les chats, très sensibles à l’odeur et c’est un indispensable pour attirer ou calmer un chat. D’autant plus que le spray est conçu pour durer dans le temps si vous en diffusez sur une surface solide.

Le spray apaisant peut aussi être diffusé en plus petites quantités sur un chemin menant au lieu dans lequel vous souhaitez l’attirer, c’est ce qui vous permettra de l’attirer progressivement, facilitant le processus.




Mettre de la nourriture qu’il aime


Mettre de la nourriture qu’il aime permettra la aussi de maximiser les chances qu’il vienne, pour ceux, n’utilisez pas de croquettes mais plutôt de la nourriture qu’il adore et odorante, comme du poisson ou du poulet tiède.

De plus, vous pouvez utiliser des huiles comme l’huile de saumon ou encore du jus de poulet, qui la aussi s’ils sont tièdes attireront le chat et le forceront à rester sur place pour boire, ne pouvant pas emporter la nourriture.


Bien choisir l’endroit

Plus l’endroit sera attrayant, plus le chat sauvage sera facile à attirer, vous devez tout d’abord choisir un endroit calme, le bruit fera fuir le chat sauvage qui se sentira en danger. Evitez également de l’attirer dans un endroit clos, ce qui rendra la tâche beaucoup plus difficile.

Enfin, faites en sorte que le chat puisse être en hauteur, car il sera beaucoup plus rassuré grâce à la vue sur son environnement qu’il aura dans l’endroit ou seront disposés nourriture et spray apaisant.




Bien choisir le moment


S’il dort, il ne viendra pas, mais en sachant a quel moment il est actif, vous saurez quand il a faim et quand il sera le plus susceptible de venir pour manger. Prenez ensuite en compte le climat, l’été, le moment le plus chaud n’est pas conseillé et inversement en hiver, lorsque les températures sont très froides.




Ne pas le forcer


Ne forcez jamais un chat a venir, car il ne reviendrait jamais, les chats sauvages les plus faciles à attirer sont ceux qui ont déjà été en contact avec des humains mais il existe des chats sauvages de naissance qui devrait être approché avec une précaution extrême.

Les chats sauvages de naissance peuvent être apprivoisés, mais il faudra y aller avec une extrême précaution et votre présence dans son esprit devra être associé à quelque chose de positif pour qu’il puisse vous adopter.

Ne cherchez donc pas à l’attraper ou a lui courir après car il vous griffera et vous mordra et faites très attention car le chat réellement sauvage n’est pas castré et est donc beaucoup plus agressif et puissant qu’un chat domestique.


Connaître les codes des chats

Connaître les codes des chats est un sérieux plus pour qu’il puisse se sentir rassuré par votre présence, commencez par miauler dans sa direction, et soyez assis pour qu’il ne vous prenne pas pour un prédateur, et n’oubliez pas de cligner doucement des yeux en le regardant, signe de reconnaissance chez les chats.




Quelles seront les différentes étapes ?


Il existe différentes étapes lorsqu’il s’agit d’apprivoiser un chat, voici comment procéder pour que chacune d’entre elles soit réussie.




L’habituer à votre présence


La première chose est de l’habituer à votre présence, c’est l’étape classique, il sait que vous n’êtes pas un danger et viendra naturellement devant chez vous pour manger ou même parce qu’il considérera le territoire comme sans danger, et plus il sera attrayant, plus il y passera du temps.

Pour qu’il vienne régulièrement, mettez des choses qu’il aime, comme par exemple un arbre à chat ou un matelas pour chat et des jouets interactifs, la nourriture est aussi un moyen de s’assurer qu’il vienne souvent.

La aussi, diffusez une odeur qu’il aime, avec le spray par exemple, lui permettra de venir souvent et de toujours se sentir bien. L’odorat et l’ouïe sont ses sens principaux donc jouer sr les bonnes odeurs et le calme est indispensable.




L’habituer à votre intérieur

La deuxième étape est plus difficile, mais vous pouvez toujours laisser ouvert et reproduire le même schéma que pour l’attirer dans un coin dehors, alors faites en sorte que le chat puisse avoir la possibilité de sortir s’il vient pour qu’il ne se sente pas piégé et commencez par le devant de la porte puis allez-y progressivement.


L’habituer à vivre chez vous


Enfin, vous pouvez l’habituer à vivre chez vous en mettant en place les solutions les plus adaptées comme par exemple des jouets, un arbre à chat, une litière et tout ce qui lui permettra de passe des bons moments chez vous.

Laissez-la aussi toujours ouvert pour qu’il ne se sente piégé et faites en sorte qu’il ait un environnement sain, pas de fumée de cigarette ou de produits ménagers et également qu’il puisse avoir un environnement sans agitation ou bruit pour la aussi ne pas se sentir en danger.

Plus le chat sauvage est jeune, plus le processus sera facile, mais soyez conscient qu’il peut-être porteur de maladie et être agressif pendant la période des chaleurs et il peut aussi avoir de mauvais comportements s’il a été mal sevrés.


Comment attirer un chat sauvage : Le mot de la fin


Un chat sauvage est difficile à attirer mais cela reste possible et il vous faut juste mettre en place les bonnes solutions pour qu’il se laisse apprivoiser, vous pourrez même l’attirer chez vous en y allant au fur et à mesure.