Comme pour les humains et les chiens, les soins dentaires sont l’un des meilleurs moyens d’aider à garder les dents et les gencives de votre ami félin en bonne santé. Le brossage des dents d’un chat étant une tâche très difficile, il est important de commencer le plus tôt possible afin qu’il s’habitue au processus.

Plus vous commencez le nettoyage des dents de votre chat tôt, meilleur ce sera pour sa santé et lus le travail sera facilité car cela lui semblera totalement normal. Les chats déjà agés auront déjà construits leur schéma de ce qui est normal ou non et la tâche sera plus ardues pour quelque chose qui ne lui est naturellement pas idéal.


Brossage des dents du chat: Et s’il ne se laisse pas faire ?


Si vous avez déjà fait une tentative infructueuse de brosser les dents de votre chat, vous n’êtes pas seul, les chats détestent ça. Avant de tenter le brossage des dents, il est recommandé que votre chat s’habitue à ce que ses lèvres soient relevées et ses dents exposées pendant de courtes périodes de temps.

Pour l’y habituer, récompensez-le à chaque fois qu’il garde ses dents exposées pour qu’il associe ce mauvais moment à une futur récompense. Faites-le à chaque fois que vous lui brossez les dents pour qu’il se laisse faire grâce à cette association positive.




Que dois-je utiliser pour brosser les dents de mon chat ?


Utilisez une brosse à dents pour animaux de compagnie à poils doux humidifiée. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour enfants ou un coton-tige. Vous pouvez trouver ce type de brosse à dents dans les boutiques et sites web spécialisés (évitez Amazon qui propose souvent des modèles bas de gamme).


Dois-je utiliser une pâte spéciale pour brosser les dents de mon chat ?


La meilleure option est le dentifrice pour animaux de compagnie, qui peut avoir une saveur spéciale que les chats aiment. N’utilisez jamais de dentifrice humain, de bicarbonate de soude ou de sel. Bien qu’ils soient sans danger pour vous, ces produits de nettoyage peuvent être nocifs pour votre chat s’ils sont ingérés.




Conseils pour nettoyer les dents du chat à la maison


Gardez les conseils suivants à l’esprit pour rendre le processus plus facile pour vous et plus confortable pour votre ami félin. 

  • Trouvez un endroit confortable, comme vos genoux ou un endroit de repos préféré pour que votre chat puisse s’asseoir pendant la séance de brossage des dents. L’endroit doit être calme et ne pas causer de stress à votre chat.

  • Utilisez une brosse à dents pour chat ou une alternative recommandée. Les brosses à dents pour humains ne sont pas adaptés aux dents et aux gencives des chats.

  • N’utilisez jamais de dentifrice humain. Au lieu de cela, utilisez un dentifrice pour animaux de compagnie avec une saveur que les félins préfèrent pour qu’il ait un bon comportement en le sentant.

  • Donnez à votre chat un petit échantillon de dentifrice pour qu’il en connaisse le goût. Il sera ensuite plus docile car il reconnaîtra l’odeur lorsque le brossage de dents aura lieu.

  • Levez sa lèvre pour exposer les surfaces de ses gencives et de ses dents. Allez-y doucement pour ne pas qu’il se sente aggréssé.

  • Brossez-vous doucement pour nettoyer les dents et les gencives, comme vous le feriez pour votre propre brossage.

  • Nettoyez les surfaces externes (qui sont en contact avec la joue), car la plupart des animaux domestiques ne permettent pas le brossage de la surface interne de leurs dents.

  • N’oubliez pas d’atteindre les molaires postérieures supérieures et les canines, car ces dents ont tendance à accumuler rapidement le tartre dentaire.

  • Récompensez-le à la fin: Avec par exemple un jeu ou une nourriture pour qu’il associe le brossage de dents du chat à quelque chose d’agréable et se laisse faire plus facilement les fois d’après.





À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chat à la maison ?


Vous devez brosser les dents de votre chat aussi souvent que possible. Idéalement, faites-le tous les jours. Il existe toute une gamme de produits de soins dentaires, pâtes, rinçages, brosses, « friandises » pour le contrôle du tartre pour aider à apporter à votre chat les soins dentaires quotidiens dont il a besoin. 

Au minimum, vérifiez leur état régulièrement et nettoyez lorsque vous constatez des imperfections.




À quelle fréquence dois-je faire nettoyer mon chat par un professionnel ?


Même avec une routine de soins dentaires à domicile minutieuse, les chats adultes devraient avoir leurs dents nettoyées par un professionnel au moins une fois par an. Ces nettoyages nous permettent d’évaluer la santé bucco-dentaire globale de votre chat et de prévenir l’accumulation de tartre dentaire, la gingivite ou les maladies des gencives, ainsi que d’autres affections pouvant entraîner une perte de poids, des bavements ou des maladies mortelles si elles ne sont pas traitées, telles que les insuffisances systémiques et les maladies cardiaques.

A notre image, les problèmes de dents peuvent amener à des problèmes de santé plus grave, dont les symptômes ne sont que la conséquence, il est donc vital de préserver leurs dents pour éviter des maladies surtout si votre chat est âgé.




Quels en sont les avantages?

Il existe de nombreux avantages à brosser les dents de son chat sur une base régulière. Tout d’abord, cela permet une bonne hygiène bucco-dentaire et évite les infections bucco-dentaires et les problèmes de tartre. Enfin, votre chat aura meilleure haleine.




Comment brosser les dents de son chat: Le mot de la fin


Brossez-les dents de son chat n’est pas si difficile lorsque vous connaissez les bonnes pratiques, et surtout, cela lui permettra de rester en bonne santé beaucoup plus longtemps que si ces dents n’étaient jamais traitées.