Déboucher le nez d’un chat est vital si celui-ci est encombré car il lui est indispensable pour respirer comme pour reconnaitre les odeurs, l’odorat étant son principal sens, et 70 fois plus développé que le nôtre.


Pourquoi déboucher le nez d’un chat ?


Déboucher le nez d’un chat est indispensable pour de nombreuses raisons, bien au-delà de son simple odorat. Voici toutes les raisons pour lesquelles il est vital qu’il ait le nez débouché.




Pour son odorat


L’odorat du chat lui permet de nombreuses choses, comme par exemple distinguer les goûts et couleurs et même communiquer avec les autres chats. Par exemple, en marquant son territoire, les autres chats savent qu’il est déjà pris. Il leur sert aussi à détecter les proies comme des rongeurs ou des oiseaux.

L’odorat est même plus important que la vue chez les chats et lui est indispensable pour tout ce qu’il fait, même à l’intérieur. Son odorat est 70 fois plus développé que le notre.




Pour lui permettre de respirer


Les chats ne peuvent respirer par la bouche et devront absolument pouvoir utiliser leur nez pour respirer, il est donc indispensable qu’ils n’aient pas leur nez bouché, pouvant les mettre en danger. Surtout les chats à tête plate qui ont naturellement une moins bonne respiration.




Pour faciliter la communication avec les autres chats


S’il y a des autres chats a proximité du votre, l’odorat est vital pour qu’il puisse communiquer avec eux et détecter leur présence. Idem avec les autres animaux, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur.




Comment lui déboucher le nez ?


La première chose est d’utiliser une compresse stérile et du sérum physiologique pour chat pour pouvoir lui nettoyer le nez en douceur, afin d’évacuer ce qu’il a dans le nez.

Si le nez est vraiment bouché, vous pouvez demander à votre vétérinaire un traitement médical permettant de déboucher même ce qui est incrusté.


Voici la procédure étape par étape :

  • L’immobiliser : Idéal pour qu’il ne se débatte pas. Posez-le sur une table et mettez-vous derrière lui afin de la maitriser facilement. Si nécessaire, vous pouvez l’enroule dans une enveloppe pour qu’il ne puisse pas griffer.

  • Nettoyez la surface : Imbibez la compresse de sérum physiologique pour chat et nettoyez doucement son nez pour enlever les résidus. Repassez plusieurs fois pour ramollir les croutes et sécrétions et pouvoir enlever même ce qui est très accroché.

  • Nettoyez l’intérieur : En faisant la même chose mais avec un coton tige, toujours en y allant doucement.

  • Si nécessaire, faites en sorte de le calmer avec des phéromones apaisantes et récompensez-le bien après pour qu’il puisse y associer à une récompense. Le travail sera moins compliqué pour les prochaines fois.




Quand faire le nettoyage ?


Pour les chats à tête plate, le nettoyage doit être fait régulièrement, dès que le nez est un peu encombré car ils ont une respiration moins bonne a cause de la forme de leur nez. Pour les chatons, même chose.

Pour les autres chats, faites bien attention a le faire lorsque celui-ci est encombré, mais le nettoyage n’a pas besoin d’être aussi fréquent.




Déboucher le nez d’un chat : Le mot de la fin


Pour déboucher le nez d’un chat, il vous suffit d’y aller avec précaution, allez-y toujours avec douceur pour ne pas a avoir à stresser votre chat.