Votre chat est ingérable et fourre son museau partout et notamment dans les plantes ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour l’empêcher de prendre cette mauvaise habitude. Alors, comment empêcher un chat d’aller dans les plantes ? Je vous explique tout dans cet article pour le faire cesser.


Comment empêcher un chat d’aller dans les plantes ?


Les chats qui vont dans les plantes y trouvent de l’intérêt pour plusieurs raisons, comme par exemple se purger, faire ses besoins ou encore jouer. Alors, même si votre chat est très turbulent, mettez bien en place ces solutions pour qu’il puisse rester à l’écart des pantes.

Et ne punissez jamais votre chat car il n’est pas capable de comprendre pourquoi vous faites ça et votre relation sera rompue, car il perdra votre confiance.




Agir par le dégout


Les chats ont un odorat 70 fois plus important que nous et il est très sensible, vous pouvez l’utiliser pour le dégouter de se rendre dans les plantes. Voici comment y parvenir facilement.




Les agrumes


Les chats ont horreurs des odeurs d’agrumes, vous pouvez en vaporiser ou mettre directement des agrumes coupés dans les plantes. Votre chat en sera totalement dégoûté et s’éloignera pour ne plus en subir l’odeur si répugnante à leurs yeux.


Les épices

Il s’agit du même principe, les chats ont les épices en horreur et vous pouvez en disposer sur les plantes pour éloigner votre chat naturellement et l’en dégoûter. Les épices seront plus discrètes que les agrumes.




Le marc de café



L’odeur n’est pas si répugnante que les précédentes pour lui, cependant lorsqu’il se léchera les pattes, son goût ne lui plaira pas et il finira par arrêter d’aller dans les terres des plantes. Le marc de café est en plus bon pour les plantes.




Un pulvérisateur d’air


Avec un modèle détectant les mouvements, le pulvérisateur d’air permettra de repousser votre chat en s’activant lorsqu’il s’approche. Le seul hic est que si vous avez un chat agressif, il peut s’y attaquer.




Des éléments désagréables


Des fourchettes en plastique par exemple, seront très désagréables pour votre chat lorsqu’il ira dans les plantes et il s’en éloignera rapidement. L’idée est que lorsqu’il marche dans les plantes, il s’en aille de lui-même et ne soit plus tenté d’y retourner.




Gérer son alimentation


Si votre chat va dans l’herbe pour se purger, il y va par nécessité, alors voici comment faire en sorte qu’il ne s’y purge plus, surtout si les plantes que vous avez sont toxiques pour les chats.




Lui donner de l’herbe à chat


L’herbe à chat lui permet de se purger et il n’aura pas besoin d’aller vers les plantes s’il en a à sa disposition. Faites donc en sorte qu’il puisse se purger à tout moment avec ce que vous lui donnez.




Faire en sorte qu’il mange assez de fibres


Les chats peuvent aller fouiller dans les plantes pour manger par manque de fibres, alors vérifiez bien que son alimentation soit suffisante à ce niveau. Des croquettes riches en fibre permettront d’y pallier. Si votre chat est constipé, alors il est en manque de fibres.




Le nourrir suffisamment


Un chat qui ne mange pas assez va essayer de manger ce qui lui semble bon, alors faites en sorte qu’il mange suffisamment, surtout si c’est un chat d’intérieur qui ne chasse pas et ne mange pas à l’extérieur.

Les plantes ont parfois bon goût et si votre chat a faim il peut décider d’y manger, surtout s’il est jeune.




Gérer son activité


Pour les chats, surtout jeunes, les plantes sont vues comme un jeu, et ils vont souvent y aller pour se dépenser. Vous devez donc faire en sorte qu’il puisse canaliser son énergie autrement.




Lui donner des jeux pour s’amuser


En cas d’ennui, jouez avec lui et faites en sorte qu’il ait des jeux à sa disposition comme un puzzle alimentaire ou une roue pour chat qui lui permettront de dépenser son énergie ailleurs et qui en plus lui seront beaucoup plus préférés que les plantes.




Redirigez son attention


Lorsqu’il va dans les plantes, détournez son attention pour quelque chose qu’il préférera comme le jeu ou de la nourriture et récompensez-le, et au contraire lorsqu’il se rend quand même dans les plantes, ignorez-le. Cette solution s’applique surtout aux chats les plus jeunes.




Comment empêcher son chat d’aller dans les plantes : Le mot de la fin


Si votre chat va dans les plantes, vous pouvez utiliser ces solutions pour éviter qu’il ne recommence. Mais après avoir protégé l’accès aux plantes, corrigez-bien la cause sous-jacente s’il y en a une.