Votre chat mâle urine dans la maison pour marquer son territoire ? Cette fâcheuse habitude peut être due à plusieurs causes. Alors sans plus attendre, voici toutes les causes possibles de ce problème, et surtout comment réagir à ce problème pour savoir comment empêcher un chat mâle de marquer son territoire.


Comment empêcher un chat mâle de marquer son territoire : Comprendre le marquage du chat


Le marquage du chat peut se faire de différentes façons. La première est d’utiliser son visage et de se frotter, ce qui est plutôt rare pour délimiter le territoire mais très courant lorsqu’il s’agit de vous marquer vous comme faisant partie de sa tribu.

La seconde est de griffer des objets avec ses coussinets, généralement, il pelotera le canapé ou des surfaces molles pour les marquer comme faisant partie de son territoire.

Et la troisième, la plus commune, est d’uriner pour bien marquer son odeur, le marquage s’effectue dans ce cas-ci en hauteur et avec peu d’urine, contrairement au pipi classique caché et en plus grandes quantités.

Le marquage lui servira à faire savoir aux autres chats qu’ils sont sur son territoire et de e marquer comme étant sûr, pour qu’il puisse s’y sentir à l’abri lorsqu’il dort par exemple, ou qu’il fait ses besoins.


Comment faire pour l’en empêcher ?


Il existe heureusement de nombreuses possibilités de faire arrêter votre chat d’uriner, voici celles que vous pouvez mettre en place en fonction des causes, nous vous donnerons de quoi les discerner.




Castrer son chat


La première chose à faire est de faire castrer votre chat, car un chat non castré sera beaucoup plus territorial, en intérieur cela donne un chat très agressif et sous l’emprise de ses pulsions, en extérieur, le chat aura une espérance de vie beaucoup plus courte, car il prendra beaucoup plus de risques.

Donc même sans la question du marquage, le faire castrer est une excellente chose pour vous comme pour lui, qu’il vive en appartement ou ait accès à l’extérieur. C’est aussi une solution qui traite le problème à la racine concernant l’urine du chat comme marquage du territoire.




Utiliser des phéromones


Certes, les phéromones ne sont qu’une solution temporaire, mais en cas de stress du chat, le marquage est plus fréquent et si votre chat a des problèmes d’agressivité ou de peur, lui donner des phéromones apaisantes permettra une solution immédiate et de maintenir son comportement sous contrôle en une fraction de seconde.

Les phéromones fonctionnent car l’odorat du chat est très sensible, que ce soit aux bonnes odeurs comme aux mauvaises, comme vous le verrez dans un prochain paragraphe.


Passer du temps avec lui


En passant du temps avec votre chat, vous réduirez également son stress, alors agissez également en parallèle avec l’utilisation de phéromones, certains jeux lui permettront aussi de canaliser son énergie et son stress, un poisson électrique par exemple, ou une roue pour chat sur laquelle il pourra courir pendant des heures.




Utiliser des répulsifs


Les répulsifs sont le côté inverse des sprays apaisants, car ils diffusent des odeurs détestées par les chats, ce qui est très utile si votre chat mâle marque son territoire dans un endroit précis, comme le tapis de la salle de bain par exemple, vous avez juste à y diffuser un répulsif pour que votre chat ne s’en approche plus.

La aussi, la solution n’est pas faite à la racine, mais les résultats sont immédiats et vous éviteront de devoir nettoyer son urine en permanence.




Lui mettre des couches


Si vous n’êtes pas la la journée, lui mettre une couche réutilisable pour chat vous permettra de ne pas avoir à vous souciez de l’urine pendant la journée, encore une fois c’est une solution immédiate en attendant de traiter le problème à la source, mais qui reste encore très pratique.


Le préparer au changement


Si vous venez de vivre un changement, nouveau conjoint ou déménagement par exemple votre chat sera forcément stressé et parfois territorial, dans ce cas, vous devez l’habituer à la nouveauté, les sprays apaisants peuvent la aussi grandement vous faciliter la tâche, notamment en en diffusant pour qu’il joue avec un nouvel arrivant par exemple.




Lui mettre une litière adéquate


Plusieurs facteurs doivent être rempli pour que votre chat utilise sa litière, sinon il risque de faire ses besoins ailleurs et d’en profiter pour marquer son territoire, après tout c’est la qu’il y fera ses besoins et devra donc s’y sentir en sécurité.

La première chose à faire est de lui donner une litière suffisamment grande, dans laquelle il ne se sentira pas à l’étroit, évitez donc les modèles fermés.

La seconde chose est de lui permettre d’avoir des granulés de bonnes qualités avec 5 à 7 cm de contenu pour qu’il soit absolument à l’aise lorsqu’il fait ses besoins et puisse toujours recouvrir son pipi sans s’enfoncer dedans et se salir.

La troisième chose est de la placer dans un coin sur et calme, proche de son coin personnel, pour qu’il s’y sente en sécurité, ce qui est vital étant donné qu’il ne peut fuir lorsqu’il fait ses besoins.

La quatrième chose est qu’elle doit être changée chaque semaine tandis que le caca doit toujours être enlevé chaque jour. Une litière sale ou lavée avec des produits très odorants sera fortement déplaisante aux yeux de votre chat.


Ne pas utiliser de javel


La javel excite les chats car elle à a leurs yeux la même odeur que du pipi de chat, d’où la raison pour il pourrait marquer son territoire. Alors s’il urine aux endroits que vous avez lavés avec de la javel, vous savez ce qu’il vous reste à faire.




Séparer les coins de vos chats


Les chats sont des animaux très territoriaux, ne vous avisez pas de partager leurs coins personnels, et surtout, faites-leur comprendre que la maison est à tout le monde, vous devrez les faire s’apprivoiser en jouant avec eux et en les surveillant toujours en le faisant. La aussi, munissez-vous de votre spray apaisant pour vous faciliter la tâche et leur entente.




Ne pas le punir


Punir un chat n’est jamais une bonne idée car il ne comprendra pas et surtout il vous verra comme une source de danger. Alors, utilisez un système de punition-récompense, c’est-à-dire que vous devez faire en sorte que votre chat soit totalement ignoré lorsqu’il marque son territoire et être récompensé lorsqu’il utilise la litière, pour créer un renforcement positif.


Comment nettoyer l’urine ?


Pour nettoyer l’urine, oubliez la javel, comme nous l’avons vu, mais utilisez un produit dédié à l’urine des chats pour en éliminer la substance et l’odeur et arrêter de subir les marquages félins intempestifs.




Quand aller chez le vétérinaire ?


Si votre chat semble fatigué et apathique, il pourrait s’agir d’un problème de santé comme par exemple une infection urinaire, dans ce cas, le vétérinaire est conseillé, surtout s’il est sur ses vieux jours.




Quand aller chez le comportementaliste ?


Si votre chat présente des problèmes de comportements, ce qui est fréquent chez ceux adoptés en refuge ou chez ceux qui ont été mal sevrés, alors emmenez-le chez un spécialiste du comportement félin.




Comment empêcher un chat mâle de marquer son territoire : Le mot de la fin


Un chat qui urine partout ou dans certains endroits spécifiques pour marquer son territoire doit arrêter de le faire, pour ceux les solutions immédiates (sprays, couches, répulsifs…) sont parfaites pour arrêter le problème immédiatement, et pour traiter le problème à la source, il faudra voir la raison pour laquelle il le fait et agir en fonction.