Pour empêcher votre chat d’uriner sur votre porte, vous pouvez tout d’abord agir directement sur le problème, mais il faudra aussi agir à la racine du problème pour que votre chat cesse cette habitude. Voici tout ce qu’il faut mettre en place.


Comment empêcher un chat d’uriner sur ma porte: Les solutions immédiates


Pour commencer, vous pouvez mettre fin au problème en utilisant l’une des solutions suivantes voire plusieurs si vous souhaitez que votre chat n’urine plus sur la porte:


Utiliser un répulsif


La première chose est d’utiliser en répulsif qui émet une odeur qui dégoutte les chats mais pas les humains, et en diffuser sur le devant de la porte, il arrêtera alors de faire pipi devant votre porte et ira faire ses besoins ailleurs.

Le répulsif agit plusieurs heures et vous permettra de dormir, à long terme, il vous permettra de faire associer au chat le répulsif et la porte et il ne prendra plus le réflexe de venir vous déranger en urinant dessus. Il sera contraint de retourner faire ses besoins dans la litière.




Lui mettre des couches


Solution qui peut parfois s’avérer indispensable, notamment si votre chat ne maîtrise pas son urine, et les couches pour chats permettront de maintenir l’urine sous contrôle et de ne pas avoir à subir l’odeur du pipi de chat.

Il faudra par contre également s’attendre à ce qu’il fasse ces besoins dedans. Des couches réutilisables sont chaudement conseillées pour allier efficacité et économies sur le long terme sans soucis.




Utiliser un spray apaisant


Le spray apaisant est également indispensable et agit à l’inverse du répulsif, permettant d’attirer le chat et de le déstresser, vous pouvez en diffuser vers sa litière pour qu’il y soit naturellement attiré par l’odeur.

Le spray apaisant peut aussi le détendre s’il fait ses besoins sur la porte à cause du stress, et il sera indispensable qu’il puisse toujours se sentir en sécurité, nous y reviendrons plus tard car il peut s’agir du fond du problème.


Les solutions de fond


Il existe de nombreuses causes à l’origine du problème, voici chacune d”entre elles, comment les reconnaître et comment agir pour que votre chat voit son problème corriger le problème à la racine et définitivement.




Le faire castrer


Le faire castrer est indispensable s’il ne l’est pas car il urine probablement sur la porte afin de marquer son territoire, surtout s’il y a d’autres animaux dans la maison. La castration permettra de le rendre moins territorial.

De plus, si votre chat est castré, son espérance de vie sera beaucoup plus longue car il prendra beaucoup moins de risques. Il est toujours indispensable de faire castrer votre chat pour corriger son comportement.




Passer du temps avec lui


Passer du temps avec son chat est également indispensable si jamais il est stresse, notamment dans le cas ou votre chat à déménagé et qu’il n’est pas encore habitué, ou que vous venez tout juste de l’adopter. Vous devez toujours faire en sorte que votre chat se sente proche de vous pour qu’il évite d’avoir des mauvais comportements.

Si vous passez du temps avec lui, il sera plus calme et vous pouvez même le laisser dormir avec vous pendant la nuit s’il a trop peur tout seul. Si un autre animal lui fait peur, séparez-les quand vous n’êtes pas la et habituez-les l’un à l’autre.




Bien gérer le changement

Si votre chat a connu un changement, par exemple un nouveau logement ; il est indispensable qu’il s’y habitue en y passant le maximum de bons moments et pour ce, le spray anti-stress permettra d’effectuer une association positive dans son esprit.

Gérer le changement passe aussi par lui donner un environnement de la plus haute qualité possible. Son coin doit être calme, propre, espacé et non partagé pour qu’il s’y sente en total sécurité pendant que vous n’êtes pas la.



L’éduquer


Si votre chat est jeune, il peut uriner n’importe ou a cause d’un problème de sevrage entre autres, mais il est dans tout les cas indispensable qu’il puisse apprendre à utiliser la litière. Commencez tout d’abord par apprendre à votre chat à lui en faire comprendre le principe en le faisant gratter la litière.

Ensuite, procédez par l’association positive, en commençant par mettre du spray anti-stress vers la litière pour l’y attirer et faites en sorte que votre chat soit récompensé lorsqu’il fait ses besoins pour qu’il voit la litière et le fait d’y faire ses besoins comme quelque chose d’agréable et lui faisant avoir une récompense.




Vérifier la litière


La litière peut également poser problème, faites en sorte qu’elle soit composée de granulés de bonne qualité qui ne lui blesse pas les pattes. Faites aussi en sorte qu’il puisse avoir de quoi recouvrir ses besoins et qu’ils puisse ne pas s’enfoncer dedans. Faites également en sorte que les granulés ne sentent pas mauvais.

Concernant la litière en elle-même, une litière semi-fermée est plus intéressante surtout s’il est vieux et il est indispensable qu’il puisse y accéder sans problème. La litière doit aussi être propre, les chats étant très hygiéniques.

Dans le cas ou la litière est placée dans un endroit bruyant ou étroit ou avec du passage, faites bien attention à mettre la litière dans des conditions ou votre chat ne se sentira pas en danger afin qu’il puisse y faire ses besoins.


Vérifier son état de santé


L’état de santé du chat est également important à vérifier, s’il est âgé de 12 ans ou plus, il est peut-être incontinent et vous devrez faire en sorte qu’il soit guérit de son problème, qui peut-être une infection urinaire par exemple. Si votre chat est fragile et qu’il vieillit, lui donner des compléments alimentaires l’aidera a aller beaucoup mieux et à mieux vivre sa vieillesse.




Comment nettoyer l’urine ?


Pour nettoyer l’urine du chat, utilisez un produit dédié pour vous assurer d’enlever également l’odeur, qui peut persister, d’autant plus que la javel excite les chats, projetant une odeur leur faisant penser à l’odeur d’un autre félin.




Comment empêcher mon chat d’uriner devant la porte : Le mot de la fin


Si votre chat urine devant la porte, faites en sorte de corriger le problème immédiatement, le répulsif est ici idéal mais faites surtout en sorte que votre chat puisse voir son problème corrigé à la racine.