Même si un chat dort entre 14 et 16 heures par jour, il dort majoritairement en sommeil léger et reste à l’affut de tout ce qu’il considère comme une menace, et le toilettage en fait parti. Il est donc essentiel de parvenir à l’endormir pour le nettoyer quand le chat refuse tout toilettage. D’autant plus qu’un chat agressif pendant le toilettage pourrait se blesser avec le peigne ou les ciseaux. Alors comment endormir un chat pour le toiletter ? Voici tout ce qu’il faut savoir.




Comment endormir un chat pour le toilettage ?


Si vous souhaitez endormir votre chat, il vous faudra prendre un sédatif mais attention à ce que votre vétérinaire puisse décider duquel est le mieux pour lui. Certaines réactions aux sédatifs peuvent être dangereuses et seul un professionnel pour vous donner les bons sédatifs.




Vérifiez le fonctionnement du sédatif


Faites tout d’abord un test pour voir comment le sédatif agit sur le chat. Vous pouvez tout d’abord regarder en combien de temps il s’endort et combien de temps il lui faut pour être totalement calme. Le médicament n’aura pas un effet immédiat et chaque chat réagira a des degrés différents aux sédatifs. Si l’effet n’est pas suffisant, il faudra en changer et repasser par le vétérinaire. Une fois que vous connaissez les effets du sédatif sur le chat, vous serez préparé pour le toilettage.




Lui faire prendre facilement


Si le sédatif est à prendre oralement, ce qui est généralement le cas, votre chat ne voudra pas l’avaler et il vous faudra envelopper son corps (pas la tête) dans une serviette pour lui mettre le sédatif dans la bouche. Vous pouvez aussi le mettre dans une nourriture qu’il adore pour qu’il prenne le sédatif. Si le sédatif est en poudre, il le mangera avec son alimentation habituelle. Si il est liquide, il n’y aura pas non plus de difficultés.




Puis-je l’endormir naturellement ?


Certaines solutions comme par exemple certaines odeurs peuvent endormir un chat mais cela ne sera pas suffisant pour le toiletter surtout si il a beaucoup de nœuds. Il en va de même le soir, si vous le surprenez la nuit pendant son sommeil profond pour le toiletter, il se réveillera soudainement et pourra se mettre a griffer et mordre.






Quelles alternatives a l’endormissement du chat?

Endormir son chat pour le toilettage est parfois indispensable, mais même pour les plus récalcitrants, il existe des alternatives qui permettent de le toiletter soi-même sans qu’il ne vous griffe, voici tout ce qu’il faut mettre en place et vous pouvez utiliser ces solutions en même temps, l’une n’implique pas d’en abandonner une autre.



Lui donner un anti-stress pour chat

En lui donnant une solution anti-stress pour chat pour chat, vous lui permettez de se calmer et de ne pas bouger dans tout les sens pendant le toilettage, alors faites en sorte de lui en donner pour que votre chat puisse se détendre et associer ce moment a quel que chose d’agréable. Ces anti-stress sont idéaux pour rendre votre chat totalement calme et éviter l’agressivité et le stress chez votre félin. Il vous suffit de les mélanger à l’eau ou à la nourriture.


Lien utile:




Lui donner des conditions adéquates

La première chose à faire en ce sens est de faire en sorte qu’il ait le moins de choses désagréables qui interviennent pendant le toilettage. Vous pouvez par exemple le nettoyer avec de l’eau tiède et à faible jet ou encore le mettre devant une vidéo de chat qui lui occupera l’esprit pendant le toilettage.




Utiliser des outils adéquates

Oubliez les vieilles brosses qui agressent sa peau par exemple, faites en sorte que tout ce qui sert au toilettage lui est agréable, et il pourra être brossé sans aucun problème, même s’il est plutôt récalcitrant par nature.




Mettre une récompense

Les chats fonctionnent par association, à notre image, alors si votre chat est récompensé après le toilettage, il finira par l’associer à quelque chose qu’il aime. Vous pouvez par exemple lui donner du poulet ou des sardines pour qu’il soit dans les meilleures conditions la fois d’après.




Comment endormir un chat pour le toiletter ? Le mot de la fin


Le sédatif est le seul moyen d’y parvenir et il vous faudra passer par le vétérinaire pour en choisir un qui lui soit adapté, mais sachez que des gouttes calmantes sont largement suffisantes. Une fois que vous en connaîtrez les effets, vous pourrez l’utiliser pour le toiletter sans problèmes.