Même si un chat dort entre 14 et 16 heures par jour, il dort majoritairement en sommeil léger et reste à l’affut de tout ce qu’il considère comme une menace, et le toilettage en fait parti. Il est donc essentiel de parvenir à l’endormir pour le nettoyer quand le chat refuse tout toilettage. D’autant plus qu’un chat agressif pendant le toilettage pourrait se blesser avec le peigne ou les ciseaux. Alors comment endormir un chat pour le toiletter ? Voici tout ce qu’il faut savoir.


Comment endormir un chat pour le toilettage ?


Si vous souhaitez endormir votre chat, il vous faudra prendre un sédatif mais attention à ce que votre vétérinaire puisse décider duquel est le mieux pour lui. Certaines réactions aux sédatifs peuvent être dangereuses et seul un professionnel pour vous donner les bons sédatifs.




Vérifiez le fonctionnement du sédatif


Faites tout d’abord un test pour voir comment le sédatif agit sur le chat. Vous pouvez tout d’abord regarder en combien de temps il s’endort et combien de temps il lui faut pour être totalement calme. Le médicament n’aura pas un effet immédiat et chaque chat réagira a des degrés différents aux sédatifs.

Si l’effet n’est pas suffisant, il faudra en changer et repasser par le vétérinaire.

Une fois que vous connaissez les effets du sédatif sur le chat, vous serez préparé pour le toilettage.




Lui faire prendre facilement


Si le sédatif est à prendre oralement, ce qui est généralement le cas, votre chat ne voudra pas l’avaler et il vous faudra envelopper son corps (pas la tête) dans une serviette pour lui mettre le sédatif dans la bouche. Vous pouvez aussi le mettre dans une nourriture qu’il adore pour qu’il prenne le sédatif.

Si le sédatif est en poudre, il le mangera avec son alimentation habituelle. Si il est liquide, il n’y aura pas non plus de difficultés.




Puis-je l’endormir naturellement ?


Certaines solutions comme par exemple certaines odeurs peuvent endormir un chat mais cela ne sera pas suffisant pour le toiletter surtout si il a beaucoup de nœuds.

Il en va de même le soir, si vous le surprenez la nuit pendant son sommeil profond pour le toiletter, il se réveillera soudainement et pourra se mettre a griffer et mordre.




Comment endormir un chat pour le toiletter ? Le mot de la fin


Le sédatif est le seul moyen d’y parvenir et il vous faudra passer par le vétérinaire pour en choisir un qui lui soit adapté. Une fois que vous en connaîtrez les effets, vous pourrez l’utiliser pour le toiletter sans problèmes.