Les chats sont des animaux très territoriaux qui acceptent difficilement l’arrivée d’un nouveau chat. Alors comment faire en sorte que tout se passe bien entre votre chat et le nouvel arrivant ? Comment faire accepter un chaton a chat adulte ? Je vous dis tout ce qu’il faut mettre en place pour qu’ils s’entendent à merveille rapidement.


Comment faire accepter un chaton a un chat adulte : Ce qu’il ne faut pas faire.

Commençons tout d’abord avec ce qu’il ne faut pas faire. N’arrivez jamais avec le nouveau chaton EN plaçant les deux face à face comme si vous présentiez deux personnes. Cette présentation est très traumatisante, le chaton aura très peur et sera dans un stress intense.


L’introduction des chatons doit se faire progressivement.

Ce qu’il faut faire étape par étape




Étape 1 : Préparez votre maison à son arrivée


Tout d’abord, il est important de préparer un coin personnel pour l’arrivée du nouveau chaton qui aura ainsi son propre espace dédié. Le nouveau chaton aura besoin d’un espace et de confort et son territoire ne doit jamais être partagé avec l’autre chat.

Dans cette pièce, mettez tout ce dont il aura besoin, pot de nourriture, gamelle d’eau, grattoir, panier et jouets. Gardez la litière un peu à l’écart pour raisons d’hygiène.

Le coin qui lui est réservé permettra au chaton de se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison et servira en quelque sorte de « havre de paix ». De cette façon, il peut se sentir en sécurité et prendre le temps de s’adapter au nouvel environnement.



Étape 2 : Laissez le nouveau chaton dans la pièce séparée


Dès que vous arrivez avec le nouveau chaton, emmenez-le immédiatement dans la pièce séparée, il doit y être tout le temps pendant les premiers jours. Ne laissez pas les chats établir un contact visuel. Ils doivent d’abord se connaître par l’odorat.

Laissez le chaton dans la nouvelle pièce, avec tout ce dont il a besoin comme de l’eau, de la nourriture, une litière et de quoi jouer.

Il est très important que le chat puisse se distraire et se sentir à l’aise dans cette pièce, car le changement est très stressant pour le chaton, vous devez donc le mettre aussi à l’aise que possible.

Après avoir tout mis en place dans la pièce pour le nouveau chaton, laissez-le tranquille pendant quelques heures (environ 2 heures) pour le calmer. De temps en temps, ouvrez un peu la porte pour vérifier que tout va bien pour lui.

Le chat sentira déjà le nouveau chaton et commencera à remarquer qu’il y a un nouveau membre dans la famille. Faites-lui sentir libre de renifler la porte, mais ne le laissez pas entrer et regarder le chaton. S’il est un peu stressé, vous pouvez lui offrir des collations et jouer avec lui pour calmer l’animal.

Après deux heures, entrez dans la chambre et faites attention au nouveau chaton. Il est important de ne rien forcer s’il a encore peur, il suffit de le laisser seul dans le coin qu’il a choisi. Restez calmement dans la pièce pour lui tenir compagnie afin qu’il s’habitue à votre présence.

Offrez-lui une nourriture très savoureuse, laissez-le manger calmement et regardez. Ensuite, vous pouvez essayer de jouer avec lui. Continuez à répéter ces processus et au fur et à mesure que vous remarquez les opportunités qu’il vous offre, vous pouvez le caresser.




Étape 3 : La rencontre par l’odorat


Pendant les premiers jours, le nouveau chaton doit rester dans la chambre. Il est important à chaque fois que vous entrez dans la pièce de donner suffisamment de soins au chaton résident pour qu’il imprègne son odeur dans vos mains, cette attitude évite également la jalousie du chat résident. N’oubliez pas de donner beaucoup d’attention et d’affection au chat résident, c’est important de le faire pour qu’il ne se sente pas mis de côté.

Lorsque vous sortez, laissez l’ancien chat sentir. Lorsque vous rentrerez à nouveau dans la pièce, ce sera au tour du chaton de vous renifler la main pour connaître l’odeur du chat.

Il est également important de toujours mettre de la nourriture pour eux en même temps. Ils mangeront en même temps, mais sans ouvrir la porte !


Mais comment faire ?


C’est simple, un petit pot de chaque côté de la porte fermée. Ils vont manger de la très bonne nourriture et ils vont se sentir sous la porte. Cela les fera s’associer à une activité agréable. Avec cela, la tension entre les deux diminuera.

Rappelez-vous qu’il ne doit pas encore y avoir de contact visuel à ce stade.



presentation chaton a chat




Étape 4: Faites découvrir la maison au chaton


Une fois que le nouveau chaton est à l’aise, il est important qu’il apprenne à connaître la nouvelle maison. Pour ce faire, enfermez votre ancien chat dans une pièce pour éviter qu’il ne voit le chaton.

Après cela, ouvrez la porte et laissez le nouveau chaton explorer et faire connaissance avec la nouvelle maison.

Laissez-le explorer pendant une heure, deux au maximum, puis échangez les rôles. Le nouveau chaton doit retourner dans la pièce qui lui est destinée et le chaton résident peut-être relâché dans la maison.

Vous pouvez le faire une fois par jour, c’est également important car cela leur permet de se sentir l’un l’autre dans la maison.



Étape n°5 : Le premier contact visuel


Durant toutes ces étapes il est essentiel que vous observiez le comportement de vos chats.  Lorsque vous remarquez qu’ils sont plus détendus, vous pouvez passer au premier contact visuel. Mais cela dépend toujours des chats et peut varier entre trois jours, une semaine, deux semaines voire trois semaines au maximum. Alors regardez bien.

Il n’est pas encore temps d’ouvrir la porte et de laisser sortir le nouveau chaton. Cette première fois, ouvrez juste la porte et laissez-les s’observer pendant quelques minutes. N’oubliez pas d’ouvrir la porte juste une fente, pas d’espace pour qu’ils mettent leurs pattes, juste un espace pour le contact visuel.

Fermez ensuite la porte et offrez un bon repas aux deux chats, encore une fois pour créer une association positive.

N’ayez pas peur s’ils ont des réactions négatives, faites simplement attention à ne pas les blesser.

Répétez ce processus plusieurs fois par jour pendant une semaine environ.


Étape n°6 : La réunion de la boîte de transport


Une fois qu’ils sont plus détendus, vous pouvez organiser une « réunion » en les plaçant chacun dans une boite de transport.

Placez votre nouveau chat dans la boîte et déplacez-le dans un endroit à l’extérieur de la pièce sûre (par exemple, le salon).

Il est important d’ouvrir la porte très lentement et d’amener la mallette de transport dans le salon très calmement, sans mouvements brusques. Laissez les chats se regarder et renifler par la porte de transport.

S’il y a le moindre signe d’agressivité, mettez fin à la rencontre et ramenez le chaton dans sa pièce sûre.

Cette technique permet aux chatons de se connaître visuellement sans possibilité de se faire du mal. Vous devrez répéter ce processus plusieurs fois.

Une autre option consiste à installer une barrière pour bébé pour créer une barrière sécurisée. De cette façon, les chats peuvent se sentir plus enclins à s’approcher.

Vous pouvez les nourrir près des bords de cette barrière physique et utiliser de la nourriture et des jouets pour les encourager à associer de bonnes choses aux rencontres. Le jeu renforce la confiance entre les deux et réduit le stress.


Étape 7 : Le premier contact physique


Lorsque vous établissez un contact visuel à travers la fente de la porte et que vous sentez qu’ils sont très détendus, il est temps d’ouvrir un peu plus la porte et de laisser sortir le nouveau chaton.

Surveillez cette première rencontre entre les deux et restez très attentif car une éventuelle attaque. Chaque fois que vous sentez qu’ils vont être étranges, calmez les esprits de manière calme si possible, avec des blagues et des collations. Pas de jets d’eau qui créeront un stress inutile. 

Il est maintenant temps de surveiller et de permettre aux deux de bien se connaître. Pendant la journée, vous pouvez laisser les deux ensembles et la nuit pour plus de sécurité, si vous ressentez une quelconque tension, ramenez le nouveau chaton dans sa cage.

Astuce : Pour éviter la jalousie, saluez toujours le chat ancien en premier. Les chats anciens ont également besoin d’amour pour ne pas se sentir « échangés ». Alors n’oubliez pas de leur prêter une attention particulière.



Étape 8 : La patience et beaucoup d’amour


Même en suivant toutes ces étapes, vos chatons peuvent mettre jusqu’à 90 jours pour s’accepter pleinement car chaque chaton a ses propres particularités.

Alors restez calme, utilisez des jouets, des collations ou une odeur ambiante pour calmer l’humeur.

Vous pouvez être sûr que c’est une question de temps maintenant. Vos chatons auront besoin de temps pour créer des liens et vous aurez besoin de beaucoup de patience et d’attention avec eux.

Le processus d’adaptation d’un chat nouvellement adopté au chat ancien peut être un peu fastidieux au début, mais après l’adaptation, vous constaterez que vous avez bien fait de donner à votre chat un nouveau copain. Il sera plus heureux et ils s’amuseront beaucoup ensemble.




Comment faire accepter un chaton a un chat adulte ? Le mot de la fin


Voici un résumé des choses à mettre en œuvre :

  • Tout d’abord, préparez votre maison pour l’arrivée du nouveau chaton et laissez-le s’installer dans une pièce sûre rien que pour lui.

  • Deuxièmement, présentez vos chats par l’odorat puis par un premier contact visuel, mais sans contact physique pour assurer la sécurité des animaux et éviter les bagarres.

  • Lorsqu’ils sont très détendus, il est temps de faire une présentation personnelle guidée avec beaucoup de patience et d’attention. Restez calme et surveillez vos chats.

  • Il est normal que l’adaptation prenne un certain temps, environ trois semaines car vos chatons auront besoin de temps pour se connaître et s’habituer à la nouveauté.

  • Si possible, prenez rendez-vous avec le vétérinaire de votre domicile afin qu’il puisse vérifier le processus d’adaptation et la santé de vos chatons.