Laver un chat sans se faire griffer est parfaitement possible, il suffit en fait de mettre en place les bonnes solutions. Voici tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour le laver sans craindre de vous faire griffer :


Comment laver un chat sans se faire griffer ?


Voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour y parvenir, étape par étape, plus votre chat est jeune, plus il s’habituera facilement :




Le laver au bon moment


Laver votre chat a un moment propice vous facilitera grandement la tâche, alors commencez par attendre qu’il finisse de dormir par exemple, et si jamais il est l’heure du lavage, faites-le manger juste avant pour qu’il ait le moins d’énergie possible. S’il est jeune, prenez-y vous après qu’il ait fait de l’exercice pour qu’il soit le plus mou possible.




Créer un environnement calme


Créer un environnement calme est tout d’abord indispensable pour qu’il se sente en sécurité, avec une absence d’agitation et de bruit, ce qui horripile les chats, avec un air frais et dépourvu de mauvaises odeurs. Globalement, la salle de bain est une bonne idée pour le laver, mais vous pouvez aussi le faire dans le garage ou dehors si les conditions sont bonnes.




L’enrober dans une serviette


Si votre chat est vraiment agressif, l’enrober dans une serviette sera absolument indispensable pour qu’il puisse ne pas vous griffer, il se sentira certes à l’étroit mais ce sera parfois nécessaire, notamment si votre chat est agressif, s’il n’est pas castré par exemple. Une serviette chaude et douce sera plus agréable pour lui.


Diffuser un spray apaisant

Le spray apaisant est un indispensable si votre chat ne se laisse pas laver, il vaporise une odeur qui met votre chat dans un profond état de relaxation pour qu’il puisse se laissez faire pendant le lavage et l’associer à quelque chose de positif.

Faites également en sorte que votre chat puisse en bénéficier pour tout ce qu’il n’aime pas, afin d’y associer à quelque chose de positif et de pouvoir baser son éducation féline sur quelque chose de très simple.




Soigner le lavage


Passons désormais au lavage, qui doit toujours se faire dans les meilleures conditions, ne mettez tout d’abord jamais un jet très fort, vous pouvez même juste imbiber un gant afin qu’il puisse être lavé sans souffrir.

Idéalement, mettez-en place de l’eau tiède afin que votre chat puisse être moins dérangé, car ils ont horreur de l’eau froide, et favorisez l’eau coulante, qu’il considère comme plus saine, ce qui est vrai à l’état sauvage.




Soigner le séchage


Le séchage peut aussi être difficile, alors allez-y avec une extrême douceur et avec une serviette chaude qui lui sera plus agréable et allez toujours dans le sens du poil pour qu’il soit le plus agréable possible pour votre chat. N’utilisez jamais de sèche-cheveux et allez-y toujours en douceur avec quelque chose qu’il ne lui causera pas de démangeaisons.

S’il fait très chaud dehors, vous pouvez y aller uniquement en surface car votre chat sera vite au sec grâce à la chaleur.



Récompensez-le après


Le système d’association positive est un indispensable pour rendre les fois d’après plus faciles, vous pourrez ainsi lui donner du thon ou du poulet après la séance, il n’y résistera pas, il existe aussi des friandises spécifiques. Dans son esprit, il associera le lavage a quelque chose de positif et pourra être plus docile les fois d’après voir même enjoué de se faire laver.

Vous pouvez aussi lui donner pendant, si jamais ça ne pose pas de problème pour faciliter encore plus le processus et le rendre beaucoup plus calme pendant qu’il se fait laver.




Lui donner un shampoing pour chat sec


Si votre chat a vraiment trop peur de l’eau, vous pouvez le laver à sec avec un shampoing adapté pour les chats et qui s’applique sans eau, notamment s’il n’a pas de saleté incrustée car ce sera largement suffisant.

Donner à votre chat un shampoing sec est aussi une bonne manière de commencer à l’habituer au fur et à mesure, vous pouvez aussi lui appliquer le shampoing en le massant pour qu’il puisse apprécier au maximum le lavage.

Vous pouvez éventuellement prendre du talc pour le nettoyer si vous n’avez rien sous la man, c’est parfois suffisant si votre chat n’a pas de saleté incrustée, et il ne vous griffera pas car ce ne sera pas désagréable pour lui, surtout si vous le massez pendant que vous appliquez le talk.



Lui mettre des chaussettes pour chat


Vous pouvez également lui mettre des chaussettes de protection qui l’empêcheront de vous griffer et qui feront en sorte qu’il ne puisse pas vous blesser quand vous le lavez. C’est d’ailleurs une meilleure alternative à la serviette. Les chaussettes pour chat sont idéales pour les cas de blessures et vous seront toujours utile par la suite.

Cependant, ne lui coupez jamais les griffes car elles lui servent à garder leur équilibre et il sera toujours vital qu’il puisse se déplacer normalement, au risque de mal chuter ou de glisser à causes de griffes trop courtes.




Que faire si rien n’y fait ?


Si rien n’y fait, il faudra fouiller un peu plus dans les causes de son agressivité. Tout d’abord, s’il n’est pas castré, alors il sera beaucoup plus agressif et il faudra l’emmener chez le toiletteur même si idéalement, il devrait être castré, ce qui est en plus meilleur pour son espérance de vie.

De plus, si votre chat a été mal sevré ou qu’il a été adopté en refuge, alors il sera vital que votre chat puisse avoir un professionnel pour le laver, mais il faudra également l’emmener voir un comportementaliste.




Comment laver un chat sans se faire griffer : Le mot de la fin


Pour laver votre chat sans vous faire griffer, mettez bien en place toutes les solutions adaptées et faites en sorte de toujours faire en sorte qu’il associe ce moment à quelque chose de positif pour faciliter les fois d’après.