Tous les propriétaires de chats le savent bien, nos petits compagnons félins sont naturellement très propres et aiment passer de longues heures à prendre soin de leur pelage. Mais, il arrive que certaines circonstances, comme une maladie ou une forte salissure, nous obligent à laver notre chat. Voici tous nos conseils pour le faire en toute sécurité.
Le matériel pour le bain
Avant de donner un bain à votre chat, préparez plusieurs accessoires à portée de main. Le bain peut rapidement se transformer en épreuve si votre chat n’y est pas habitué dès son plus jeune âge ou s’il craint l’eau.
Installez un tapis antidérapant, ou même une serviette, dans l’évier ou la bassine pour permettre à votre chat de s’y agripper. Munissez-vous d’un gant de toilette très doux et utilisez exclusivement un shampoing adapté aux chats. Le pH de leur peau est différent de celui des humains, et un shampoing classique, chargé en produits chimiques et parfums, pourrait l’irriter. Préparez également une serviette pour le séchage.
Assurez-vous que la température de l’eau ne dépasse pas 37 °C, mais vous pouvez chauffer la salle de bain ou la pièce où vous lavez votre chat, surtout en hiver. Ne plongez pas le chat dans l’eau, mais mouillez-le plutôt doucement comme sous une douche.
A titre informatif, lire : 5 accessoires originaux pour la santé et le bien-être de votre chat
Préparez votre chat à prendre un bain
Avant de donner un bain à votre chat, vérifiez que tout le matériel nécessaire est prêt et à portée de main. Vous n’aurez qu’une seule main de libre, l’autre étant utilisée pour maintenir votre chat, il faut pouvoir saisir facilement chaque produit.
Versez une petite quantité de shampoing dans un verre solide ou un gobelet en plastique, et faites de même pour le conditionneur, le dégraissant ou l’après-shampoing, selon vos besoins.
Préparez plusieurs serviettes à proximité et placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de l’évier pour éviter que votre chat ne glisse.
Pour le rinçage, vous pouvez utiliser une douche avec un faible débit d’eau ou bien une bouteille en plastique, un pichet ou un arrosoir.
La température de l’eau doit être confortable, ni trop froide ni trop chaude. Testez-la toujours avec votre main et, si possible, utilisez un thermomètre de bain pour bébé. L’eau doit être entre 38 et 39 °C, correspondant à la température corporelle de votre chat.
Lire aussi : Chat qui a une boule sous la peau : Pourquoi et que faire ?
Le bain
Avant de mouiller votre chat pour son bain, vous devez le brosser, le peigner et démêler ses poils si nécessaire. Une fois cela fait, installez votre chat sur un tapis antidérapant placé dans le lavabo, la baignoire ou la douche.
Pour éviter un jet d’eau trop fort, utilisez un filtre sur le pommeau de douche ou un accessoire plus doux comme un gant de toilette pour le mouiller délicatement. Appliquez ensuite le shampoing sur les zones sales en prenant soin de ne pas mouiller ses oreilles.
Pour laver sa tête, utilisez une lingette humide, puis rincez-le doucement, en veillant à ne pas être trop brusque. Après le rinçage, séchez-le avec une serviette absorbante pour bien éliminer l’eau. Il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux, qui pourrait l’effrayer davantage.
Laissez ensuite votre chat se reposer et finir sa toilette dans une pièce chauffée pour éviter qu’il ne prenne froid, car les shampoings réduisent la protection naturelle de sa peau. Vous pouvez aussi opter pour un shampoing sec, sous forme de mousse, qui nettoie sans mouiller. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Découvrir aussi : Quelle est la taille d’un chat de 1 mois ?