Les chats, surtout lorsqu’ils sont jeunes, ont parfois des comportements agressifs qu’il faut punir de la bonne façon pour qu’ils ne se reproduisent pas. Parfois, ces comportements sont même répétitifs et peuvent mener à une mauvaise conduite générale du félin.
Et parfois, ces comportements sont très agressifs, même si il ne le fait pas à mal. Alors comment punir un chat agressif ? Dans cet article je vous montre les meilleures solutions pour faire cesser ses mauvais comportements sans pour autant blesser le chat ou lui faire peur.
Il est tout à fait possible de le discipliner pour qu’il se conforme aux modèles de comportement que vous souhaitez lui inculquer.
Comment punir un chat agressif : Comprendre les causes
La plupart du temps, les comportements agressifs du chat provient de ses inhibitions naturelles qui sont nombreuses lorsqu’il est jeune et vous devez les aider à s’adapter.
Parfois, les causes sont autres, mais vous devrez tout de même prendre les choses en main pour que tout se passe bien par la suite.
Les comportements agressifs des chats
Il existe plusieurs comportements félins qui sont inappropriés chez les chats et qui apparaissent souvent dans sa jeunesse. On distingue 4 types de comportements nocifs du chat :
- Sauter partout : Que ce soit sur vous ou sur un objet pour dépenser son surplus d’énergie. Très courant chez les jeunes chats et qui utilise leur énergie pour stimuler leur instinct de prédation naturel sans forcément se rendre compte du chahut qu’il font. Ce phénomène est plus fréquent chez les chats qui on été sevrés à un mauvais moment.
- Mâcher des fils dans la maison : C’est une vraie passion pour certains jeunes chats qui mordent les câbles et les cordons. Ici la cause peut être comportementale comme physique, une maladie pouvant provoquer cette attitude.
- Gratter partout : Généralement le canapé, qu’ils adorent mais aussi tout autres éléments qui lui permet de se faire les griffes. Sans griffoir et accès à l’extérieur, ils auront forcément tendance à se faire les griffes partout.
- Mordre : Il le fait généralement pour jouer et aiguiser ses instincts prédateurs mais peut aussi avoir des problèmes comportementaux ou physique, comme dit plus haut. Vérifiez l’état des gencives pour vous en assurer.
Comment punir (ou plutôt discipliner) votre chat ?
Après avoir mis en place certains méthode pour discipliner un chat, je peux vous assurer une chose, c’est qu’elles sont toutes basées sur le principe de cause et d’effet. C’est-à-dire que le chat doit associer tout mauvais comportement à quelque chose de désagréable et inversement.
1 Utiliser votre voix
Lorsque votre chat montre de l’agressivité, commencez par lui dire « Non » fermement pour qu’il cesse son mauvais comportement. Avec de la constance, il arrivera à comprendre ce qu’il fait mal et ne le reproduira plus par la suite. Chez les jeunes chats, l’autorité est une très bonne chose pour leur faire comprendre dès le plus jeune âge, plus il est jeune, plus il comprendra vite.
2 Frappez dans vos mains
Une autre solution consiste a taper dans vos mains pour émettre un bruit qui le surprendra et lui sera très désagréable. La aussi, la répétition permettra à terme de mettre fin à son mauvais comportement. Ne le faites pas trop près, pour ne pas lui casser l’oreille avec son ouïe très fine, il est capable de comprendre même de loin.
3 Utilisez des boîtes bruyantes
Quand un chat saute partout et grimpe sur les armoires, vous pouvez y disposer des boites de conserves qui font du bruit, comme ça, le bruit le fera fuir. Il arrêtera au bout d’un moment d’aller partout. Vous pouvez aussi utiliser des canettes de soda, l’idée est que tout s’entrechoque au moindre contact et fasse suffisamment de bruit pour le décourager.
4 Utilisez des moyens de dissuasion
Il existe en ligne ou dans le commerce des sprays qui émettent des odeurs désagréables pour les chats et qui n’affectent pas sa santé. En en disposant dans les endroits ou il saccage tout, il arrêtera car l’odeur le repoussera.
5 Jouez avec lui
Un chat qui s’ennuie est un désastre qui s’annonce. Si vous ne jouez pas avec, alors il essaiera de trouver d’autres moyens de s’amuser, comme par exemple sauter partout, vous mordre ou se jeter sur tout ce qui bouge. Des fois, jouer avec lui peut l’aider à être moins stressé qui peut aussi être la cause d’un comportement agressif. Vous pouvez lui acheter des jouets pour qu’il puisse vraiment se dépenser dessus plutôt que de sauter partout.
6 Faire une pause
Lorsque votre chat devient agressif, marquez un temps d’arrêt et mettez le dans un endroit et ne le faites ressortir qu’au bout de 20 minutes. La salle de bain est idéale car il s’y ennuiera très rapidement. Evitez les petites pièces car il peut très mal e vivre, même sur une période si courte. Il finira par associer le chahut à une période d’isolement.
7 Utilisez un vaporisateur
Les chats détestent l’eau et lui asperger le visage d’eau à l’aide d’un vaporisateur permettra de lui faire savoir qu’il a fait quelque chose de mal et il associera se comportement au jet d’eau. Faites en sorte qu’il ne sache pas que l’eau vient de vous.
8 Récompensez ses bons comportements
C’est ici l’inverse du point précédent. Si votre chat fait quelque chose de bien, offrez-lui une récompense pour qu’il y fasse une association dans son esprit et remplace ses mauvais comportements par des bons comportements.
Que faire si cela ne suffit pas
Parfois la cause d’un mauvais comportement félin vient d’une cause plus profonde. Voici ce qu’il faut faire si rien n’y fait.
Effectuer un examen médical chez le vétérinaire
Parfois, le comportement du chat s’explique par une condition médicale qui le rend agressif et qui n’est visible. Par exemple, les chats peuvent souffrir de blessures non détectées, de déséquilibres dans leurs hormones, de détresse, de parasites et de troubles psychologiques pour citer les principaux. En cas de doute, une visite médicale permettra d’effectuer un diagnostic précis.
Regardez le régime alimentaire du chat
Avez-vous récemment modifié le régime alimentaire de votre chat ou changés certains éléments de sa nourriture ? Il se pourrait que son agressivité provienne de changement dans sa nourriture. Dans ce cas, revenez à l’ancienne nourriture.
Surveillez sa médication
Si il est actuellement sous médications, peut-être que cela influe sur ses hormones et donc sur comportement qui devient plus agressif. Contactez votre vétérinaire pour savoir comment y réagir, il faudra peut être changer de traitement.
Vérifiez son environnement
Les chats sont des animaux territoriaux et qui détestent le changement. Si vous venez de déménager ou que de nouveau éléments ou personnes sont apparues, cela peut stresser le chat qui ne s’est pas habitué. Il lui faudra s’acclimater avant de retrouver son calme. Des spray avec phéromones apaisants le feront retrouver son calme, ainsi qu’un environnement qu’il ne peut qu’aimer.
Ce qu’il ne faut pas faire
Comme il existe de nombreuses solutions pour calmer et punir un chat agressif, il y a aussi nombre de choses qui ne feront qu’aggraver le problème. Voici tout ce qui peut paraître efficace mais qui finalement et à prohiber totalement.
1 Être physique
Cela ne fera que le blesser et éteindre sa confiance. Vous ne devez jamais lever la main sur votre chat ni même faire semblant de vouloir lui mettre une gifle.
2 Donnez toujours des punitions rapides
Ne trainez pas en cas de mauvais comportement pour le faire cesser au plus vite, car il faut qu’il comprenne au plus vite qu’elle était son mauvais comportement. Si il le fait plusieurs fois sans sanctions, alors il ne comprendra pas pourquoi il est punit.
3 Manque de cohérence
On peut dire aux humains que ce qu’ils font est mal et les punitions peuvent être données sur cette base. Mais avec les chats ca ne se passe pas comme ça et il faut absolument lier le mauvais comportement à une punition.
Alors créez ses associations à chaque fois que votre chat fait quelque chose de mal pour bien lui faire comprendre que son comportement n’est pas bon, sinon il ne comprendra pas et continuera.
Punir un chat agressif : Le mot de la fin
Il n’y a pas une seule façon de corriger les mauvais comportements chez les chats. Avec une enquête appropriée sur la racine du problème et son type, la patience est la seule autre chose dont vous avez besoin pour obtenir des résultats.