Si votre chatte est enceinte, il est normal de vouloir savoir a quel moment elle va mettre bas, et certains signaux ne trompent pas. Alors sans plus attendre voici les différents signes que de nouveaux chatons vont rejoindre le foyer :


Elle change de comportement


Un des signes qui ne trompe pas est que votre chat va changer dans son comportement, elle va devenir très protectrice et refusera de se laisser toucher, elle sera également beaucoup moins sociable, sa seule priorité est d’accoucher et tout ce qui pourrait l’entraver sera rejeté.





Elle perd du poids


Elle aura aussi tendance à perdre du poids, avec le chaton commence à prendre beaucoup de place et les organes internes de la mère subissent une forte pression. Elle mangera cependant toujours beaucoup.




Elle a un corps très chaud


Sa chaleur corporelle sera aussi beaucoup plus faible, passant de 38.5 degrés en moyenne pour les félins à 37.5 degrés pendant la période qui précède l’accouchement. Vous pouvez lui prendre sa température avec un thermomètre pour chat.




Elle a des écoulements vaginaux


Ses écoulements sont clairs ou avec du sang, tant qu’ils n’émettent pas d’odeur, tout est normal, et la, vous pouvez être assuré que la mise a bas est très très proche dans le temps, peut-être une question d’heures.





Elle a des contractions

Les contractions sont le signe que le moment est imminent, ce n’est au maximum qu’une question d’heures, et elle aura dans ce cas le reflexe de se mettre dans un endroit tranquille et sans passage pour le faire dans les meilleures conditions.





Comment gérer l’accouchement ?


Prenez tout d’abord des serviettes et une caisse de mise bas spécialement conçue pour les chats, assurez-vous que l’endroit est propre et chaud, avec une température comprise entre 25 et 30 degrés.

Elle devrait normalement pouvoir le faire en autonomie, mais si un chaton est coincé, vous pouvez l’aider en utilisant une serviette propre et en mettant une très légère pression sur la tête du chaton pour favoriser l’expulsion.

Et enfin, si les chatons respirent mal, frottez doucement leur dos avec une serviette pour stimuler leurs capacités respiratoires. Idéalement, appelez un professionnel avant la mise à bas pour que tout se passe pour le mieux.





Comment savoir quand mon chat va accoucher : Le mot de la fin


Le corps et le comportement parlent, alors assurez-vous que votre chat soit dans les meilleures conditions si le moment arrive. La portée de chaton est imminente si elle présente les signes dont nous vous avons parlé.