Les dangers des tiques de chat sont réels, que ce soit pour le félin ou pour vous-même, alors restez-bien avec nous, dans cet article, nous allons voir ensemble ses problèmes comment les gérer correctement :





Quels sont les dangers des tiques de chat: Comprendre les tiques


Les tiques se nourrissent du sang du chat, elle se jettent généralement sur lui dans les hautes herbes et se reproduisent sur le chat avant de partir pondre leurs œufs, pouvant contaminer tout le foyer. Ces parasites peuvent causer de graves dommages aux chats. Lorsque la femelle est sur le point de pondre, elle sautera du chat pour aller pondre ses œufs.

Les chats et les chiens sont les proies parfaites des tiques avec leur long pelage qui permet une accroche facile et qui offre aussi une quantité de sang massive pour se nourrir, les chats et chiens sont aussi les animaux qui s’en approchent le plus avec les petits rongeurs.

Les tiques ont un cycle de vie qui peut vite poser problème dans le foyer, avec tout d’abord la ponte d’œufs, qui se transforment en larve et pour finir en tiques adultes, une tique peut pondre jusqu’à 4000 œufs en même temps.





Quels sont les dangers des tiques ?


Il y a plusieurs types de danger que les chats encourent avec les tiques, voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet et comment les régler si elles touchent votre chat et potentiellement d’autres membres du foyer.





L’anémie


Le premier danger lié à ces parasites est l’anémie, causée par une invasion massive car le chat n’aura plus assez de fer dans le sang, voir plus de sang tout cours. Il est rare que le problème aille jusque la car les chats peuvent les enlever, mais les chats obèses auront plus de mal et idem pour ceux avec des problèmes d’articulation. Si votre chat n’a plus faim ou qu’il est très pâle, le problème est probablement l’anémie.

Les tiques doivent alors absolument être retirées avec une pince dédiée ou une solution anti tique pour chat. Faites aussi en sorte de lui donner des compléments alimentaires riches en fer dédiés aux chats, ou à minima du poulet, riche en fer.

Mais allez tout de même voir le vétérinaire car l’anémie peut conduire à la mort et il pourra lui donner un traitement adapté en plus de vérifier si des œufs ou des larves de tiques sont présents dans son pelage.





La maladie de Lyme


Cette maladie vous concerne vous ou votre chat, et est causée par une tique infectée par la bactérie Borrelia, qui va causer de sérieux symptômes, comme une forte fièvre et des douleurs articulaires entre autres.

Si votre chat a ses symptômes ou même vous-même, il vous au plus vite aller chez le professionnel de santé concerné, car si rien n’est fait rapidement, la maladie s’installera sur le long terme. La maladie de Lyme touche 1 personne sur 300 en France.





L’erchlichiose féline


Autre conséquence bactérienne des tiques, elle cause des vomissements et douleurs articulaires pendant quelques jours et peut s’installer sur le long terme si le vétérinaire ne fournit pas une solution rapidement.





L’anapasmose féline


Cette maladie d’origine bactérienne est rare mais supportée par le chat, avec de la fièvre et des saignements. La aussi, le vétérinaire doit être consultée rapidement pour mettre fin au problème dans les plus brefs délais.





Danger des tiques : Comment faire récupérer votre chat?


Après qu’il ait reçu son traitement, faites en sorte de faciliter la récupération. Tout d’abord, le grattage du aux démangeaisons auront des conséquences sur son pelage avec des égratignures ou des plaies. Il est donc indispensable de lui appliquer une lotion apaisante et cicatrisante pour que sa peau redevienne saine.

Les tiques causent aussi des problèmes au niveau du pelage et vous devrez faire en sorte qu’il retrouve un pelage soyeux, faites en sorte de lui donner de l’huile de saumon ou du poisson régulièrement, car il est riche en Oméga-3 et 6 et lui permettra de retrouver une fourrure fournie et soyeuse.

Et pour finir, donnez-lui de quoi récupérer au niveau de sa santé, avec des compléments alimentaires pour chat par exemple, qui lui permettront de se remettre d’aplomb et faites lui également retrouver un sang sain avec une alimentation riche en fer pour chat.

Liens utiles:






Comment s’en débarrasser ?


La première chose à faire est d’éliminer celles qui sont présent dans son pelage avec une pince dédiée, puis jetez la aux toilettes et tirez la chasse pour vous assurer que ces œufs ne se déposent pas ailleurs.

Idéalement, isolez votre chat, surtout si vous avez d’autres animaux, pour lui faire supporter l’isolement, donnez-lui de quoi jouer et diffusez régulièrement un anti stress pour chat. Une fois que vous aurez une solution antique tique pour chat, il pourra à nouveau accéder au foyer à 100%.

Vous devez aussi faire en sorte de mettre un collier anti-tique a votre chat pour éviter les réapparitions de tiques et il faudra aussi éliminer les tiques et leurs œufs qui peuvent infester le foyer.

Dans ce cas, il est indispensable de bien passer l’aspirateur, en insistant bien sur les tissus et les recoins ou les œufs sont les plus susceptibles d’être. Ensuite, videz le sac de l’aspirateur dans la poubelle, fermez le sac et jetez le dans la poubelle à l’extérieur.

Ensuite, nettoyez bien l’appartement avec de l’eau chaude pour que les œufs soient éliminés à 100% et mettez les vêtements en machine pour qu’ils soient totalement sain et que le cycle de vie des tiques ne se reproduisent pas.

Pour finir, diffusez un insecticide anti tique dans l’appartement et faites en sorte d’éloigner votre chat quand vous le faites pour ne pas qu’il s’intoxique avec. C’est un moyen radical d’éviter les dangers des tiques pour votre chat et pour vous.

Liens utiles






Le danger des tiques de chat : Le mot de la fin


Les dangers des tiques sont nombreux et peuvent même toucher les humains, alors faites toujours en sorte que votre chat en soit débarrassé et évitez les récidives avec idéalement un collier anti-tiques. Vous devez aussi nettoyer complétement le foyer pour que tout les œufs soit éliminés.