Depuis quelques semaines, votre chat perd des poils en grande quantité. Lorsqu’ils repoussent, vous remarquez que leur couleur change. Pourquoi cela se produit-il ? Est-ce préoccupant ? Que le pelage soit court, long, frisé ou même absent… Il existe presque autant de types de pelages que de races de chats. Mais, quelle que soit la nature du pelage, le même phénomène se produit au printemps : c’est la période de la mue.
La mue saisonnière : un phénomène naturel
Cette mue, qui dure entre quatre et sept semaines, s’accompagne parfois d’un changement de couleur des poils. Les mues sont plus marquées chez les chats ayant accès à l’extérieur, car ils sont davantage soumis aux variations de température saisonnières. Ceci se manifeste au printemps avec l’arrivée des beaux jours, mais aussi au début de l’hiver. Ce changement de couleur est très subtil et particulièrement notable.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Quelles astuces pour préserver son intérieur des accidents urinaires du chat ?
Les races les plus affectées
Ce phénomène est le plus visible chez les Sacrés de Birmanie ou les Siamois. Blanc à la naissance, leur pelage s’assombrit en vieillissant, surtout chez les mâles. Pour les Siamois, les changements de couleur sont aussi liés à la température : blancs quand il fait chaud et, à l’inverse, plus foncés quand il fait froid. En général, peu importe la race, des poils gris apparaissent également chez les chats âgés.
Problèmes alimentaires et carences
Chez certains chats, un problème alimentaire provoque aussi une décoloration des poils, principalement chez les chats noirs qui deviennent alors roux. Ce changement de couleur révèle un manque de tyrosine, un acide aminé présent dans les protéines, qui influe sur la production de mélanine. Une carence peut donc affecter la couleur des pigments du poil, entraînant un roussissement. C’est donc important de rester vigilant, car cette carence engendre d’autres symptômes plus graves pour votre félin.
Propriétaires de chat, lisez ceci : Comment décoder la communication de votre chat grâce à sa queue ?
Le vitiligo : une dépigmentation préoccupante
Le changement de couleur de votre chat peut aussi être dû à un vitiligo. Cette maladie héréditaire de la peau, qui existe chez l’homme, touche aussi nos animaux de compagnie. Elle se traduit par une dépigmentation du pelage, qui devient alors blanc. Dans ce cas ainsi, une visite chez le vétérinaire s’impose pour adopter un traitement adapté.
La variation de la couleur du pelage de votre chat peut être due à diverses causes, allant des phénomènes naturels aux problèmes de santé plus sérieux. Observer attentivement ces changements et consulter un vétérinaire en cas de doute est essentiel pour garantir le bien-être de votre compagnon.
Lire aussi : Comment savoir quand mon chat va mourir ?