La diarrhée d’un chaton de 1 mois ne doit jamais être prise à la légère, il est indispensable de comprendre comment il l’a attrapé pour éviter les récidive et surtout de traiter le problème à la racine, voici tout ce qu’il faut savoir :


Diarrhée du chaton de 1 mois : Les causes et leurs solutions


Si votre chaton de 1 mois a la diarrhée, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, alors voici sans plus attendre les différentes causes, comment les reconnaître et surtout comment agir à la racine pour que le problème soit derrière lui.




Parasites

Tout d’abord les parasites, il est indispensable de vérifier si des points blancs sont présents autour de son anus pour vérifier si ces nuisibles sont bien présents, alors si votre chat a des parasites autour de l’anus, ou dans ses excréments, il est toujours indispensable que votre chat soit débarassé des vers.

Car en plus de créer des épisodes de diarrhée, les parasites vont causer un vrai carnage dans son organisme, se reproduisant et avalant tout ses nutriments jusqu’à ce qu’il en meurt, il est donc vital d’aller voir le vétérinaire et il faudra aussi faire en sorte que votre chat ait un vermifuge régulier pour éviter une récidive du problème.

Un chat qui a des vers aura généralement un gros appêtit couplé à une perte de poids et de sproblèmes de peau car les parasites se nourrissent de tout ce qu’il absorbe et son estomac ne peut rien synthétiser.

Les vers peuvent aussi toucher les chats qui vivent en intérieur via les piqures de moustiques qui peuvent contenir des portées de larves infectées, bien que les chats d’extérieur soient beaucoup plus à risques, surtout ceux qui vont dans les hautes herbes et ceux qui ont des poils longs.





Changement d’alimentation


Si votre chat a connu un changement au niveau alimentaire, il faudra faire en sorte qu’il revienne a l’ancienne ou aller voir le vétérinaire, car il a probablement une allergie alimentaire, il aura peut être des démangeaisons qui le conduiront à se gratter.

Attention également à ce que votre chat ait une alimentation de qualité et pas une nourriture bas de gamme issue de marques douteuses, il est toujours indispensable que votre chat ait une alimentation de haute qualité.





Stress


Le stress peut aussi causer des problèmes pour le chat, et ilpeut provenir de plusieurs choses. Par exemple, si un chat a des problèmes au niveau de son coin personnel (sale, bruyant, partagé…), il sera forcément stréssé quand il y fera ses besoins.

Le stress est également très lié au changement auquel il faudra l’habituer, il peut s’agir d’un déménagement, d’un nouvel animal ou d’un nouvel arrivant, plus il passera des bons moments avec la nouveauté et plus l’habitude se fera rapidement.

Pour vous faire une idée, vous pouvez par exemple faire en sorte que le nouvel arrivant lui donne une nourriture qu’il adore et il ne le verra plus comme une menace mais quelqu’un de positif pour lui.

Pour calmer le stress immédiatement, vous pouvez utiliser des gouttes calmantes, le problème n’est pas traité à la racine mais il est en tout cas vital que votre chat puisse éviter des crises d’angoisse ou de stress intense.




Ingestion toxique


Si votre chat a mangé une plante toxique, a chassé une proie empoisonné ou a mis son nez dans les produits ménagers, il peut avoir des épisodes de diarrhée, il sera en l’occurence très affaiblit et pourra se mettre à baver, il est vital qu’il ne soit pas en contact avec quelque chose de toxique.

Faites toujours en sorte que votre chat ait un air de haute qualité surtout si votre chat a le nez plat car il a naturellement une moins bonne respiration, et n’oubliez pas que les chats ne peuvent pas respirer par la bouche comme nous parvenons à le faire.




Infection virale ou bactérienne


L’infection virale ou bactérienne est aussi très fréquente chez les chatons en hiver, il sera alors très apathique et il faudra qu’il soit dans les meilleures conditions, la visite chez le vétérinaire ne doit pas non plus trainer si jamais il est très affaibli, avec les yeux rouges ou le nez qui coule.


Les solutions

Si votre cat a des poblèmes de diarrhée à seulement 2 mois, plusieurs choses peuvent être mises en palce pour qu’il aille mieux, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour favoriser la convalescence du chat.
Si votre cat a des poblèmes de diarrhée à seulement 2 mois, plusieurs choses peuvent être mises en palce pour qu’il aille mieux, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour favoriser la convalescence du chat.




Une bonne hydratation


Tout d’abord, faites en sorte qu’il boive régulièrement, il n’en aura pas forcément envie mais vous pouvez commencer par lui donner une minérale dont l’odeur l’attirera ou mettre de l’huile de poisson dans l’eau pour qu’il soit la aussi attiré par son eau.




Du repos


Votre chat doit aussi recevoir suffisamment de repos pour qu’il puisse remettre, il doit tut d’abord rester à l’intérieur et être dans un climat tempéré, vous devez absolument faire en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions possibles pour se remettre.




Lui faciliter la prise alimentaire


Votre chat ne voudra sans doute pas manger, ne le forcez pas, mais incitez-le avec par exemple une nourriture molle et tiède dont la texture et l’odeur faciliteront les choses, vous pouvez par exemple lui donner du poisson ou du poulet pour l’inciter à se goinfrer, le poisson et le poulet lui donneront en plus de nombreux nutriments.




Aller chez le vétérinaire

Si votre chat de 1 mois à la diarrhée, aller chez le vétérinaire ne doit pas traîner car son organisme est encore très fragile et il vaut mieux éviter tout risque, il pourra lui donner un traitement adapté à ses besoins.




Diarrhée du chaton de 1 mois : Le mot de la fin


Les chatons de 1 mois sont très très jeunes et ont des organismes très fragiles, alors si le votre à la diarrhée, agissez vite avant que le problème ne devienne grave et n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire en cas de doute.