Si votre chaton de 2 mois à la diarrhée, il est vital de le soigner rapidement car son organisme est très fragile, et pour y parvenir, nous allons voir dans cet article les différentes causes de diarrhée féline et comment y réagir en en reconnaissant la cause, pour que le problème soit résolu à la racine.
Diarhée du chaton de 2 mois : Les causes et leurs solutions
Plusieurs causes peuvent provoquer un telle diarrhée, voici les différentes causes qui peuvent la provoquer et comment réagir à chacune d’entre elles tout en sachant reconnaître celle qui concerne votre chat :
Problèmes de métabolisme
Votre chat peut tout d’abord avoir un problème de métabolisme, et si jamais votre chat ne montre aucun symptôme, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté.
Intoxication
Si votre chat tousse comme s’il allait vomir ou qu’il vomit de la bile par exemple, il s’agit d’une intoxication, il aura également la bave aux lèvres et il faudra de préférence appeler le centre anti-poison de votre région pour qu’il vous guide pas à pas. Les empoisonnement peuvent provenir d’une souris qui a mangé de la mort aux rats, de produits ménagers ou d’une plante toxique.
Médicament
Pour ce qui est des médicaments, si votre chat en prend actuellement, vérifiez bien les effets secondaires, si ils provoquent de la diarrhée, contactez votre vétérinaire pour savoir si tout se passe bien à ce niveau.
Infection
Une infection est également possible surtout en hiver, et si votre chat a les yeux rouges ou le nez qui coule, il s’agit probablement de l’une des ces causes et vous devrez faire en sorte que votre chat soit dans les meilleures conditions pour guérir, avec du calme et une température tempérée, s’il est vraiment mal, le vétérinaire sera indispensable.
Parasites
Si des vers blancs sont présents autour de l’anus du chat ou qu’ils sont présents dans ses selles, faites en sorte de le faire déparasiter avec une solution anti-vers, les vers sont dangereux pour les chats car ils se reproduisent et le tue à petit feu.
Si des vers blancs sont présents autour de l’anus du chat ou qu’ils sont présents dans ses selles, faites en sorte de le faire déparasiter avec une solution anti-vers, les vers sont dangereux pour les chats car ils se reproduisent et le tue à petit feu.
Sachez également qu’un chat maigre qui a toujours faim est potentiellement infesté car les parasites se multiplient dans son organisme et assimilent tout les nutriments qu’il absorbe, si rien n’est fait, ils le tueront tôt ou tard.
Mauvais aliment
Si votre chat à mangé quelque chose qu’il ne devrait pas, comme par exemple certains aliments pour humains, vous devez le surveiller de près et appeler le centre anti-poison si jamais il est très mal en point, faites toujours en sorte de lui donner une nourriture adaptée aux chats, par exemple, le chocolat est toxique pour les chats ainsi que de nombreux fruits et légumes.
Sachez également qu’il vaut mieux éviter les aliments bas de gamme qui contiennent souvent peu de micro-nutriments et qui sont difficiles à digérer, exit donc les sous marques douteuses et les produits écrits en Chinois ou en Russe.
Passage difficile à l’alimentation pour chat adulte
Si votre chat commence tout juste les aliments pour chats après son sevrage, il faut lui donner une nourriture facile à ingérer, comme par exemple des croquettes imbibés de quelque chose qui les rends plus molles, donnez-lui aussi toujours une nourriture pour chatons de 2 mois.
Stress
Votre chat est anxieux ? Il se peut que le problème derrière sa diarrhée soit un problème de stress, il faudra alors le calmer avec par exemple des gouttes calmantes ou encore l’habituer à la source de son stress si elle est légitime, dans le cas contraire, supprimez la source de son stress.
Les chatons peuvent par exemple avoir la peur bleue des concombres qui leur rappellent des serpents, mais aussi d’un nouvel arrivant dans le foyer, auquel il faudra l’habituer en l’associant à des moments positifs pour le chat, comme le jeu ou une friandise.
Les solutions génériques
Quelle que soit la source du problème, il existe des solution que vous pouvez mettre en place de manière immédiate pour que votre chat aille tout de suite mieux, voici comment vous occuper de votre chaton de façon efficace :
Une bonne hydratation
La première chose est de l’hydrater correctement, avec de l’eau tiède pour qu’elle soit plus agréable au goût et parsemée si possible d’huile de saumon ou de jus de poulet pour qu’il soit attiré par elle et ne rechigne pas.
Du repos
Le repos est également indispensable et votre chat devra pouvoir se reposer dans un environnement confortable et calme avec une température ambiante tiède, il devra également rester à l’intérieur tant qu’il n’est pas totalement guéri.
Une nourriture facile à mâcher
La nourriture devra quant à elle être facile à mâcher, sinon, il aura beaucoup de mal à la manger, alors commencez par lui donner une nourriture molle et tiède, qui facilitera le transit, et si possible riche en fibres pour favoriser un bon transit.
Des bons micro-nutriments
Passons maintenant au micro-nutriments, plus son alimentation sera de qualité et mieux se sera pour lui, faites toujours en sorte de lui donner de quoi aller mieux avec des compléments multivitaminés pour chat.
Le vétérinaire
Le vétérinaire est également indispensable si votre se porte très mal, il pourra la soigner avec une médication adaptée à son problème pour le mettre hors de problème, faites toujours en sorte qu’il soit guérit par un professionnel s’il présente des signes de faiblesses inquiétants.
Une couche réutilisable
Enfin, pour éviter que votre chat ne souille l’appartement, faites en sorte qu’il soit toujours propre et donnez-lui une couche réutilisable, d’autant plus qu’il peut avoir la fâcheuse habitude de se frotter l’anus par terre pour soulager les démangeaisons.
Diarhée du chaton de 2 mois : Le mot de la fin
Si votre chaton de 2 mois à la diarrhée, ne le prenez pas à la légère car son estomac est très fragile et favorisez plutôt une guérison rapide en reconnaissant le problème à la racine et en mettant en œuvre les bonnes habitudes.