De nombreux propriétaires de chats d’intérieur pensent qu’il n’est pas nécessaire de vacciner leur animal. Pourtant, c’est une erreur. Même si votre chat ne sort jamais et n’a aucun contact direct avec d’autres chats, il est fortement recommandé de le vacciner contre le typhus, le coryza et la leucose.
Le typhus
Le typhus est une maladie infectieuse grave qui provoque principalement des symptômes gastro-intestinaux comme certains cancers. Cette infection peut être mortelle, notamment chez les chatons. Elle se transmet généralement par les sécrétions d’un animal malade, mais les humains peuvent également en être porteurs via leurs chaussures, vêtements ou objets.
Le coryza
Le coryza, maladie virale respiratoire, se propage facilement entre les chats. Un simple contact avec des sécrétions nasales ou oculaires d’un chat infecté peut transmettre le virus. Les symptômes incluent écoulement nasal, éternuements, conjonctivite, et parfois même de la fièvre. Pour protéger votre chat, il est nécessaire de le vacciner, même s’il ne sort pas, car le virus peut être transporté par d’autres animaux ou même par vous, après avoir été en contact avec un chat infecté.
La leucose
Même si votre chat ne sort à cause des puces ou rarement (sorties occasionnelles, gardes à l’extérieur pendant les vacances), c’est important de le vacciner contre la leucose, une maladie qui affecte le système immunitaire de l’animal. La transmission de cette maladie peut se faire par le sang, la salive, les larmes, l’urine, les excréments, etc.
La santé de votre chat devrait autant vous préoccuper que la vôtre. Il est donc préférable de vacciner votre chat contre ces trois maladies, surtout si vous avez plusieurs chats à la maison. De plus, ces vaccinations annuelles permettent de faire un bilan de santé régulier chez votre vétérinaire pour s’assurer que votre chat est en pleine forme.