Les chats sont souvent associés au lait dans l’imagination collective. Lorsqu’un chat est imaginé en train de boire, le lait y est souvent associé. Mais attention, car donner du lait à son chat n’est pas la meilleure des idées. Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur le fait de de nourrir son chat avec du lait.


Donner du lait à son chat : Déconseillé mais pas dangereux


Les chats ne rejettent pas le lait de vache, mais celui-ci peut leur causer des problèmes de digestion et il est donc préférable de l’éviter. En fait, les chats peuvent boire du lait, surtout lorsqu’ils sont jeunes, mais du lait de chat seulement et pas du lait de vache. Et même en ce qui concerne le lait de chat, il leur est inutile à partir du moment ou le chat est sevré.

Les chatons boivent naturellement le lait de leur mère, qui est totalement différent du lait de vache que nous consommons, alors de préférence, ne lui en donnez pas et préférez de l’eau bien fraîche. Un facteur aggravant est que le lait distribué en grande surface est généralement de très faible qualité.


Voici les principales raisons de ne pas donner de lait à son chat :

  • Il provoque une accumulation de gras chez le chat : Votre chat peut à longue devenir obèse et développer des maladies liées au surpoids.

  • Il provoque du diabète : le lait étant riche en sucre, votre chat peut ensuite souffrir de diabète félin .

  • Il Peut provoquer des effets indésirables : A cause du xylitol.




Pourquoi les chatons sont plus adaptés pour boire du lait ?


Les chatons boivent le lait de leur mère pendant le premier mois de leur existence, mais ce lait leur est adapté car les chatons ont une enzyme leur permettant de décomposer le lactose. Mais avec l’âge, ils la perdent, et le lait peut leur causer des problèmes d’estomac.

Après le sevrage, le lait est généralement très mal digéré, surtout s’il s’agit de lait de vache et pas de lait de chat. Il va alors subir des problèmes digestifs amenant de la diarrhée, des crampes et des vomissements.

A long terme, le gras et les glucides contenus dans le lait vont faire grossir votre chat et il deviendra de plus en plus gras.

Si vous souhaitez donner du lait à votre chat, prenez du lait de chat, ce qui lui sera très bon s’il est encore tout jeune et n’a pas atteint l’âge du sevrage. Ceux qui sont commercialisé sont généralement faibles en lactose pour éviter les problèmes de digestion.

Et en plus, les chats ne peuvent pas digérer les protéines du lait, et ne peuvent donc pas en retirer le meilleur.




Mais lors pourquoi les chats se jettent dessus ?


Si les chats aiment tant le lait alors que ce n’est pas adapté c’est parce que le lait contient des matières grasses qui vont naturellement l’attirer même si ce n’est pas l’idéal pour lui. D’autant plus que si vous le nourrissez correctement, il a déjà suffisamment de gras à sa disposition.

Une autre raison pour laquelle chat et lait vont souvent de pair alors que ce n’est pas nécessaire et que cela leur rappelle leur jeunesse et des souvenir positifs et réconfortants.




Combien de lait lui donner ?


Les chats adultes peuvent tolérer 10ml de lait par kilo de poids de corps, vous pouvez donc donner cette quantité sans qu’il ne subisse des problèmes d’estomac. Evidemment, un lait faible en lactose est recommandé.

Le lait peut ainsi servir à saupoudrer la nourriture pour la rendre meilleur à ses yeux, s’il n’en veut pas, c’est la seule utilité du lait pour les chats, pouvant stimuler son appétit.




Le lait végétal ou d’autres animaux est-il meilleur ?


Pour les laits d’animaux, la aussi des problèmes digestifs peuvent survenir dans certains laits proposés dans le commerce ne sont pas essentiels pour les chats, ils peuvent éventuellement stimuler leur appétit si le chat n’a pas faim mais n’auront pas d’effet positif.

Quant aux laits végétaux, ils ne lui causeront pas de problèmes d’estomac mais ne lui sont souvent pas souvent utiles en plus de ne pas les attirer plus que ça.




Attention aux pathologies


Les pathologies, surtout celles liées à l’estomac et à la digestion doivent vous amener à ne pas donner de lait au chat car cela va aggraver ses problèmes. Sa nourriture doit être adaptée à ses pathologies et à son état de santé en général.




Donner du lait chat : Le mot de la fin


Le lait tel que nous le consommons n’est en rien utile au chat hormis pour déclencher son appétit et ne lui apportera rien de bon. Alors, si vous avez un jeune chaton non sevré, prenez-lui du lait de chat uniquement, et si votre chat à passé ce stade, le lait possède plus d’inconvénients que d’avantages.