Donner du poulet à son chat présente de nombreux avantages mais peut potentiellement faire des dégâts à l’organisme de votre chat. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour faire les choses bien et ne lui en faire retirer que les avantages
Les avantages de donner du poulet pour le chat
Le poulet offre de nouveau avantages pour le chat, qui sont assez similaires aux nôtres mais avec quelques avantages supplémentaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de donner du poulet au chat :
Riches en protéines et nutriments
Le poulet est tout d’abord très riche en protéines, le chat étant un carnivore ayant de haut besoin en protéine, c’est une nourriture parfaite pour lui et qui lui permettra d’avoir l’énergie nécessaire, surtout s’il a accès à l’extérieur. D’ailleurs, si vous souhaitez que votre chat ne chasse pas de proies dehors, le poulet peut permettre qu’il épargne les proies naturelles comme les souris et les moineaux.
Peu riche en glucides, le poulet est aussi un formidable aliment si vous ne voulez pas que votre chat grossisse et les glucides ne sont en plus pas autant nécessaires aux chats qu’à nous-même, il y en a suffisamment dans les croquettes dans tout les cas. Le poulet contient des lipides, mais le chat en a besoin tout comme des protéines, ce qui ne posera pas de problèmes.
Pour ce qui est des micro-nutriments, le poulet lui apportera des vitamines, du fer et de la taurine, il pourra faire le plein de bonnes choses. Mais cependant, tout dépend de la partie que vous lui donnez à manger, comme nous le verrons par la suite.
Idéal pour compléter la nourriture sèche
La nourriture sèche est composée de croquettes, elle est essentielle, mais attention car en ne lui donnant que des croquettes, il aura des problèmes de digestion et cardiaques et rénaux sur le long terme. La nourriture sèche est surtout utile pour le tartre et éviter son accumulation mais doit uniquement être une partie de son alimentation.
Le poulet est aussi moins cher que la pâtée pour chat et sera assez facile à digérer. Dans le même ordre d’idées, l’huile de saumon lui permettra d’assaisonner sa nourriture. Le jus de poulet peut être ajouté aux croquettes pour lui donner.
De plus, le poulet, contrairement aux poissons en boîte, ne contiendra pas de mercure et beaucoup moins de sel, le bisphénol-a ne sera aussi pas un problème dans le cas du poulet, étant présent à cause de la boîte en elle-même.
Utile pour le récompenser
Le poulet est très aimé du chat et il peut être utilisé pour son éducation. Par exemple, en le récompensant lorsqu’il utilise sa litière ou qu’il se fait les griffes sur son griffoir pour créer en lui une association positive.
Les chats fonctionnent par association positive et négative et le poulet constitue une friandise parfaite pour qu’il puisse reproduire un comportement par la suite, comme prendre la voiture par exemple.
Attention au poulet cru
Le poulet cru est dangereux pour les chats pour plusieurs raisons, surtout pour ceux qui ne mangent pas de proies à l’extérieur. Tout d’abord, la viande est potentiellement porteur de vers qui peuvent se reproduire dans l’organisme du félin et absorber tout ses nutriments jusqu’à sa mort, il est donc vital de lui épargner ces parasites. Il est aussi indispensable de ne pas lui donner du poulet cru car il est porteur de bactéries comme la salmonelle qui peuvent mettre sa vie en danger.
Enfin, la viande crue peut poser des problèmes de digestion pour les chats et ils peuvent vomir et avoir de la diarrhée en la digérant, surtout les jeunes chats et les chats âgés de plus de 12 ans qui ont un organisme plus faible.
Attention aux os
Les os du poulet peuvent aussi poser problème, comme par exemple créer des blessures internes chez les chats, notamment au niveau de la gorge et de son estomac et il faudra les retirer au préalable. Vous ne devez donc pas non plus lui donner la carcasse du poulet après le repas car il pourrait se blesser avec, il s’agit d’os plus gros que les oiseaux et souris qu’il chasse habituellement.
Pour ce qui est du cœur, il est très riche en vitamine B12 qui permet la formation des globules rouges et en niacine, qui agit sur la fatigue, les nerfs et la peau. Enfin, les abats sont très riches en vitamine A et en riboflavines, mais attention a ne pas trop en donner pour éviter le surdosage.
Attention a ne pas trop le cuire
Cuire au-delà de 110 degrés va causer des problèmes aux chat, comme pour les humains mais en amplifié et il vous faudra le cuire en dessous de cette température, d’autant plus que manger chaud n’est pas spécialement recommandé pour les chats.
Bien vérifier qu’il est frais
La nourriture périmée cause des intoxications alimentaires et votre chat y sera encore plus sensible, alors faites bien attention à ne pas lui donner du poulet périmé, il aura de toute façon tendance à le refuser.
Quelles parties lui donner ?
Les parties ne se valent pas toutes, certaines lui seront meilleures que d’autres. Les cuisses et la poitrine tout d’abord, sont riches en taurine et lui permettront un bon métabolisme et une bonne digestion, en plus de réguler sa température corporelle. Les chats ne peuvent pas synthétiser la taurine tout seul.
Pour ce qui est du foie, il est très riche en vitamine A, idéal pour sa vue et sa peau, notamment pour éviter les démangeaisons et avoir un beau pelage et également en fer, qui permet l’oxygénation du corps de votre félin.
Donner du poulet à son chat : le mot de la fin
Donner du poulet à son chat est une bonne idée dans des quantités raisonnables, il vous faudra juste faire attention à ce que la viande soit cuite, à moins de 110 degrés et que le poulet soit sans os pour qu’il n’y ait pas de danger.