Si votre chat à l’habitude de manger des plantes, il existe des habitudes simples pour le faire arrêter, voici tout ce que vous devez savoir sur les causes de ce comportement, comment reconnaître la sienne et comment agir pour qu’il arrête de prendre les plantes pour des restaurants :


Comment empêcher le chat de manger des plantes ? Les solutions


Voici pourquoi votre chat mange les plantes et comment y réagir correctement :




Utiliser un répulsif


Utiliser un répulsif est la solution générique. Les répulsifs permettent de dégouter les chats en diffusant des odeurs qu’il déteste pour le maintenir à l’écart des plantes. Cette cause permet de résoudre le problème immédiatement et de faire en sorte que votre chat soit toujours maintenu à l’écart des plantes, mais il est indispensable de traiter le problème à la racine. Une bonne alternative, mais moins pratique, est d’entourer la plante avec de l’aluminium, substance qu’il déteste.




Bien gérer son alimentation


Un manque de fibre peut aussi le pousser à manger les plantes, des croquettes riches en fibres permettront de régler le problème. De plus, il est vital bien le nourrir régulièrement, avec 1/3 de nourriture humide et 1/3 de nourriture sèche, surtout s’il ne chasse pas à l’extérieur.




Lui donner de l’herbe à chat


L’herbe à chat permet au chat de se purger et d’éviter par exemple la formation de boules de poils, si en plus il n’a pas accès à l’extérieur, seules les plantes lui permettront de se purger.   Prenez une herbe à chat de qualité pour qu’il soit naturellement attiré par elle.


Lui donner une plante personnelle


Vous pouvez aussi donner à votre chat sa propre plante qui lui permettra de se purger, attention à en prendre une qui ne lui sera pas toxique et faites aussi de la placer dans un endroit qui fera que c’est elle qu’il choisira.




L’éduquer à ne plus le faire


Si votre chat manger les plantes, alors prenez-le quand il le fait et emmenez-le dans une pièce en l’y enfermant quelques minutes pour lui faire comprendre qu’il ne doit plus le faire. Faites l’inverse lorsque votre chat prend son herbe à chat, en le récompensant pour créer une association positive dans son esprit.




Vérifiez qu’il n’a pas une boule de poils de coincée


Votre chat à peut-être une boule de poils de coincée et cherche à se purger, si tel est le cas, il essayera de vomir et pourra tousser des boules de poils. Alors faites en sorte de la retirer et si elle est trop profonde ou accrochée, donnez-lui du malt pour chat dédié à faire glisser la boule de poils dans son œsophage.




Chat qui mange les plantes : Le mot de la fin


Si votre chat mange des plantes, le répulsif permettra de traiter le problème à la base, mais pour traiter la cause à la racine, il faudra agir en fonction de ce qui pousse votre chat à manger de l’herbe.