Les chats doivent absolument faire de l’exercice, surtout s’ils vivent en appartement. L’exercice lui permet d’éviter d’avoir de nombreuses maladies, directement en exerçant ses muscles et sa vivacité d’esprit et en plus en lui évitant l’obésité qui provoque de nombreuses maladies.

Avoir un chat actif est donc indispensable pour qu’il soit en forme et pour allonger son espérance de vie et lui éviter de nombreuses maladies. Alors voici ce que vous pouvez mettre en place pour éviter les maladies à votre chat grâce à une activité physique régulière.





Faire faire de l’exercice à son chat: Tout ce que vous pouvez mettre en œuvre

Si votre chat a besoin d’exercice, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat puisse se dépenser normalement.


La question de la durée

Une activité de 10 à 15 minutes par jour est indispensable pour les chats, évidemment, s’ils ont accès à l’extérieur, ces 10 à 15 minutes seront largement dépensées au printemps et en été, mais pas pendant les périodes froides et pour les chats d’intérieur, quasiment jamais.

Pour ce qui est des chatons, ils se dépenseront beaucoup naturellement, mais pour les chats plus âgés et surtout pour les gros chats, faire de l’exercice sera plus difficile et il faudra y aller progressivement.

Alors voici comment le faire se dépenser 10 à 15 minutes par jour :

 

Stimuler son instinct de chasseur

Si les chats aiment jouer, c’est parce que les jeux stimulent leur instinct de prédation naturelle, raison pour laquelle les jeunes chatons passent leur temps à griffer et à mordre pour s’amuser. Mais à l’âge adulte, il ne voudra pas forcément jouer naturellement.

Alors commencez par mettre en place les bons outils :

  • Le puzzle alimentaire : le puzzle alimentaire est idéal pour les chats, surtout pour les chats âgés, car il leur permet à la fois de stimuler leur esprit pour manger mais aussi de se bouger un peu, avec un effort modéré convenant aux gros chats. Un puzzle alimentaire les force à se dépenser pour qu’ils puissent manger.

  • Des jouets pour qu’ils jouent en autonomie : Comme une roue pour chat ou des poissons ou souris électriques qui le feront forcément se dépenser car ces objets stimuleront beaucoup plus votre chat que de simples balles et il pourra jouer en autonomie si vous n’avez pas le temps.

  • Un système de récompense : Lorsque votre chat se dépense 10 à 15 minutes, récompensez-le avec quelque chose qu’il aime comme du poisson blanc (évidemment en petites quantités).

  • Lui donner des aliments qui lui donneront de l’énergie : Comme dit précédemment et qui stimuleront son énergie, surtout s’il est âgé. En l’occurrence, des protéines animales, de l’huile de saumon en hiver et suffisamment de vitamines A et D.

  • Lui donner un coin pour se dépenser : Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez lui donner un espace avec des cachettes et des obstacles pour qu’il puisse se dépenser lorsqu’il y est.

  • Le stimuler s’il ne veut pas jouer : A la tombée de la nuit, les chats sont naturellement actif, alors profitez de ce moment pour le stimuler, vous pouvez commencer par activer un laser vers ses pattes, lui permettant de commencer sans efforts. L’idée est de commencer par de tout petits efforts puis d’en augmenter la cadence.

  • Adaptez l’effort aux vieux chats : Par exemple, en limitant le travail sur ses articulations et en s’adaptant à ses capacités physiques en général.



Chat d’intérieur vs chat d’extérieur

Si votre chat à accès à l’extérieur, vous pouvez lui mettre un collier gps, qui en plus d’assurer sa sécurité vous permettra de savoir s’il se dépense suffisamment pendant la journée ou même la nuit. Alors si votre chat fait suffisamment d’exercice la journée inutile qu’il joue le soir.

Si votre chat est uniquement dans l’appartement, il est vital que votre chat puisse se dépenser 10 à 15 minutes par jour pour qu’il puisse avoir une condition physique saine.



Les maladies évitées par l’activité physique

En fait, l’activité physique a un impact sur quasiment toutes les maladies, allant des petits problèmes physiques aux maladies les plus dangereuses pour les chats comme par exemple les problèmes cardiaques ou l’insuffisance rénale.

Chat et exercice: Le mot de la fin



Si vous souhaitez que votre chat se dépense vous savez désormais comment le faire et surtout pourquoi il doit en faire.