Vous souhaitez donner de l’huile d’olive à votre chat car l’odeur l’attire irrestiblement? Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur le fait de donner de l’huile d’olive à son chat.


Donner de l’huile d’olive a son chat : Les intérêts nutritionnels


Les chats adorent les olives et l’huile d’olive car leur odeur leur rappelle leurs phéromones et provoque un effet euphorisant. Et si l’huile d’olive peut être appliqué sur un jouet pour l’encourager, il est également possible de lui en donner pour ses nombreux bienfaits.

Tout d’abord elle est composée de matière grasse, ce dont le chat a besoin en grandes quantités et qui constituent sa principale source d’énergie. A l’état sauvage, les matières grasses sont prises dans les proies tout comme les protéines, ce qui constitue les deux tiers des macros nutriments absorbés par un chat, le tiers restant étant les glucides.

Mais l’huile d’olive n’est pas seulement une source de gras comme les autres, c’est aussi une source d’acides gras polyinsaturés, contenant des oméga 3 et 6 essentiels aux félins et qui doivent être présents dans son alimentation.

Le seul inconvénient est que les acides gras végétaux sont moins bien absorbés par les chats que les acides gras provenant d’animaux. Les huiles de poisson sont ainsi plus assimilées.


Combien lui en donner ?


Une demi-cuillère à café d’huile d’olive vierge extra bio sur sa nourriture deux à trois fois par semaine lui permettra de profiter de nombreux bienfaits :

  • Une peau plus forte : Idéal s’il a la peau sensible et se gratte souvent, vous éviterez ainsi des problèmes de peau qui peuvent survenir à votre chat avec l’âge et évoluer en infections.

  • Un meilleur système immunitaire : Si votre chat est âgé, intégrer de l’huile d’olive l’aidera à avoir un organisme plus puissant pour mieux faire face aux maladies. Il sera moins souvent malade et pourra mieux vivre ses vieux jours.

  • Bon pour les muscles et articulations : La aussi, pour les vieux chats, l’huile d’olive est très bonne et leur permet une meilleure mobilité. Ils pourront grimper sur leur arbre à chat, enjamber facilement la litière ou encore aller sur le canapé sans difficulté.

  • Bon pour ses organes : Notamment les reins et la respiration, empêchant ou diminuant les conséquences de nombreuses maladies comme une insuffisance rénale ou une bronchite. Avec l’âge, les problèmes touchant les organes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus dangereux, à ne pas négliger!

  • Bon pour la croissance : En donner à un jeune chaton permettra de le rendre plus fort à l’âge adulte. Donner de l’huile d’olive a un jeune chat lui sera précieux pour le reste de ses jours.

  • Ralenti l’apparition de tumeurs cancéreuses : Les chats aussi peuvent avoir des cancers et mieux vaut agir en prévention pour éviter tout risque avec l’âge.

  • Bon pour le transit : Graissant les intestins du chat, l’huile d’olive permet d’améliorer les états de constipation. Elle permet aussi d’évacuer les boules de poils coincées.

  • Idéal pour faire passer une boule de poils : Permettant une lubrification de l’œsophage et donc de faire évacuer la boule de poil pouvant gêner la respiration du chat.



Mieux comprendre ses bienfaits



L’huile d’olive contient des acides gras insaturés et des vitamines liposolubles, c’est ce qui en fait une huile excellente pour notre santé et celle des chats.

Les acides gras sont tout d’abord excellents pour le développement de la peau et du système nerveux et est indispensable pour les jeunes chats, leur permettant de bien évoluer pour atteindre un état de parfaite santé une fois arrivés à l’âge adulte.

Mais leur action est encore plus importante avec l’âge leur permettant une meilleure protection et une meilleure guérison.

La vitamine E quant à elle permet lutter contre le vieillissement et préserve les cellules au fil du temps qui passe, elle est également excellente pour les muscles. L’ensemble des vitamines contenues dans l’huile d’olive permet de plus de lutter contra l’apparition de cancer.




Donner de l’huile d’olive : Le mot de la fin


Un chat qui souhaites avoir de l’huile d’olive peut en avoir en quantités raisonnable, ce qui sera très bon pour sa santé, surtout s’il est âgé et qu’il a besoin d’une aide pour se maintenir en bonne santé. L’alimentation du chat, lorsqu’elle est bien maitrisée, peut avoir un impact considérable sur la santé du chat.