Identifier son animal de compagnie est une obligation légale en France. Par contre, cette démarche est aussi importante pour tous ceux qui aiment leurs animaux et souhaitent leur assurer sécurité et bien-être. Malgré le fait que nos chiens et chats sont des membres à part entière de nos familles, l’identification reste un réflexe insuffisamment répandu. Tout comme la déclaration de naissance est obligatoire pour les bébés dans les cinq jours suivant leur naissance, l’identification est obligatoire pour tous les chiots avant quatre mois et tous les chatons avant sept mois.
La Puce Électronique : la méthode d’identification privilégiée
La puce électronique devient de plus en plus le moyen d’identification privilégié. Chaque année, le fichier national I-Cad, qui gère l’identification des chiens, chats et furets, publie son baromètre. En 2023, 1.678.597 animaux ont été identifiés, dont 93 % par puce électronique. Contrairement au tatouage, la pose d’une puce électronique ne nécessite pas d’anesthésie. Il s’agit d’un petit implant inséré sous la peau avec une grosse aiguille, infalsifiable et garantissant une traçabilité à vie pour l’animal.
À lire : Mon chat me tourne le dos : Pourquoi et que faire ?
Une nécessité sous-estimée
Malgré les avantages évidents de la puce électronique, en France, moins d’un chat sur deux est identifié. L’identification est importante tout au long de la vie de l’animal, que ce soit au moment de l’acquisition, pour les voyages, ou en cas de perte ou de vol. Elle est la seule façon de prouver que votre animal vous appartient et facilite ainsi les retrouvailles en cas de fuite.
Les risques de perte et d’errance
Ces cinq dernières années, près de 450.000 animaux ont été déclarés « perdus » auprès du fichier national de l’identification. On estime qu’un chien se perd toutes les 25 minutes en France, et un chat toutes les 8 minutes, avec un pic pendant les mois de juin, juillet et août. Les départs en vacances, les portes laissées ouvertes, les feux d’artifice et autres événements bruyants peuvent effrayer les animaux et les faire fuir.
Découvrir aussi : Quel chat ne donne pas d’allergie ?
Colliers et médailles : une sécurité insuffisante
Un collier et une médaille peuvent se décrocher ou être retirés par une personne malveillante. Bien sûr, cela reste une preuve supplémentaire pour montrer qu’un chat n’est pas errant, mais ne suffit pas toujours. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours une solution fiable pour retrouver son chat perdu, surtout si c’est une personne âgée non connectée qui recueille l’animal.
N’hésitez pas à lire aussi : Pourquoi mon chat qui ne sort pas à des puces ?
Maintenir ses coordonnées à jour
Il est nécessaire de mettre à jour vos coordonnées en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone sur le site de l’I-Cad : www.i-cad.fr. C’est également sur cet espace que vous pouvez déclarer votre animal perdu, volé ou retrouvé.
Semaine nationale de l’identification
À partir de lundi et jusqu’au 16 juin 2024, c’est la sixième semaine nationale de l’identification, une occasion de rappeler que cet acte doit devenir un réflexe évident. Pour en savoir plus, un webinaire gratuit aura lieu lundi à 20 h 30 sur le site. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir toutes les informations nécessaires et participer à cet événement important.
L’identification de votre chien ou chat n’est pas seulement une obligation légale, mais aussi une démarche essentielle pour assurer leur sécurité et faciliter leur retour en cas de perte. Adoptez ce réflexe et contribuez à la protection de votre compagnon à quatre pattes.