Laisser son chat seul la nuit est souvent source d’anxiété et vous devez faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Voici tout ce que vous devez mettre en place pour que tout se passe pour le mieux pendant que vous n’êtes pas là.


Laisser son chat seul la nuit : Les détails


Vous allez vous absentez pour la nuit et vous n’êtes pas sûr que votre chat le vive bien. Si votre chat passe la nuit seul, voici ce qu’il faut mettre en place pour que tout aille pour le mieux pendant que vous n’êtes pas la pour qu’il puisse être totalement à l’aise en votre absence et avoir tout ce dont il a besoin.




L’aspect physiologique


Si votre chat reste seul la nuit, assurez-vous qu’il ait suffisamment d’eau et de nourriture pour qu’il ne manque de rien, même si sur une période si courte, il ne risque pas grand-chose. L’idée est juste qu’il puisse manger et bire avant que vous reveniez. S’il fait chaud, une fontaine à eau est idéale.

Pour ce qui est de l’hygiène, assurez-vous que sa litière soit suffisamment propre pour qu’il ne fasse pas ses besoins en dehors de la litière pendant la nuit. L’idée est qu’il évite de la snober et qu’il ne fasse pas ses besoins en dehors de la litière.


L’aspect sécurité


Votre chat doit être à l’écart de toute prise électrique de tout produit ménager et toute plante toxique. Faites en sorte qu’il ne puisse pas mettre sa santé en danger en mettant son nez partout, surtout s’il s’agit d’un jeune chaton.

Pour aller plus loin, vous pouvez placer une caméra pour chat dans l’endroit ou il dort habituellement, vous pourrez le surveiller depuis votre smartphone.

Vérifiez aussi que tout soit bien fermé pour qu’il n’aille pas dehors, surtout si c’est un chat d’extérieur qui a l’habitude d’y aller.




L’aspect émotionnel


Pour qu’il puisse s’amuser avant que vous reveniez, prenez-lui des jouets pour chat afin qu’il se dépense normalement, surtout s’il est très jeune. C’est d’ailleurs la période pendant laquelle il dort profondément.

Il s’y habituera vite, surtout s’il est jeune, seule la première nuit peut lui être difficile s’il a l’habitude de dormir avec vous ou de vous voir au réveil pour avoir sa nourriture. Si c’est un chaton in aura beaucoup de mal la première nuit mais sera habitué pour les prochaines fois.




Une simple question d’habitude


Si les chats n’aiment pas être seuls, une seule nuit leur sera facile après qu’ils en aient pris l’habitude. Faites donc en sorte qu’il puisse avoir tout ce dont il ait besoin et tout se passera bien. Si votre chat est encore très jeune, il aura du mal la première nuit mais comprendra rapidement que vous revenez le lendemain et pourra rester la nuit sans s’inquiéter lorsque vous n’êtes pas la.




Chat qui passe la nuit seul : Le mot de la fin


Laisser son chat seul la nuit est une question d’habitude et il s’y fera rapidement, assurez-vous juste qu’il ait un environnement qui lui soit adapté.