Les chats font partie des animaux les plus intelligents, ils sont capables de ressentir un large panel d’émotions. Mais les chats peuvent-ils tomber amoureux ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur ce point.

Je vous expliquerai aussi comment savoir si votre chat vous aime et comment renforcer la relation que vous avez avec votre chat.


Les chats peuvent-ils tomber amoureux : Ce qu’il faut comprendre


Les chats peuvent ressentir de nombreuses émotions qui ne s’arrêtent pas à la peur et à l’envie, ils ressentent par exemple facilement le stress et vous pouvez les voir joyeux et taquin dans leur comportement.

Ils sont ainsi capables de ressentir de nombreuses choses, surtout avec les autres chats, la jalousie est par exemple très fréquente si vous avez plusieurs chats.

Mais l’amour est un peu différent du notre et ils ne tombent véritablement pas amoureux, les sentiments qu’ils peuvent éprouver sont fort mais ne sont pas exactement de l’amour.




L’amour selon les chats


Les chats ne sont pas amoureux comme nous l’entendons avec nos schémas d’humain, les chats ne peuvent pas ressentir quelque chose de plus complexe qui dépassent de loin l’intelligence de tous les animaux.

L’amour est lié à une dimension spirituelle et à une complémentarité dépendant de nombreuses choses que seuls les humains peuvent connaître.

Mais les chats éprouvent l’amour à leur façon, qui va plus s’approcher de l’affection et de l’attachement. Certains chats se laissent même mourir de chagrin lorsque leur maitre les abandonne ou décèdent.

Ainsi il s’agit plus d’une forme d’attachement que d’amour comme nous le comprenons. C’est comme si vous faisiez parti de sa tribu, il vous voit comme quelqu’un de confiance avec qui il peut partager des moments d’affection et a conscience que vous voulez son bien.

Il peut même avoir ce comportement avec des animaux totalement différents comme par exemple des chiens ou des lapins, a condition qu’ils les connaissent depuis tout petit avant que le rapport de prédation entre eux s’installe.

Certains jeunes chats s’attachent même parfois à leurs jouets.


Comment savoir si mon chat m’aime ?


Les chats ne sont pas comme les chiens, leur amour n’est pas inconditionnel. Mais beaucoup de chats aiment leur maître à leur manière, c’est-à-dire avec le schéma de pensées félin. Mais parfois, certains chats ne le montrent pas avec des câlins ou des léchouilles.

Les chats peuvent par exemple vous suivre, se frotter contre vous ou encore apporter des proies en guise de cadeau. La proie, bien qu’elle soit souvent mal accueillie, est un cadeau de sa part pour vous remercier.

Il peut même décider de chasser une proie pour vous, un lapin ne l’intéressera pas forcément, car le chasser demande de l’énergie et il ne pourra pas tout manger, mais c’est un moyen pour lui de vous faire plaisir.

Souvent, les chats regardent une personne qu’ils aiment en ronronnant pour montrer leur affection à cette personne. Je reviendrai plus tard aux différents moyens de voir si votre chat vous aime.




Différencier l’amour d’un chat et opportunisme


Parfois ces notions sont confondues, car les chats sont opportunistes, ils peuvent par exemple se frotter à vous par attachement mais aussi pour obtenir quelque chose e s’en aller dès qu’ils l’ont ou qu’ils ont compris qu’ils n’obtiendraient rien.

Alors faites bien la différence entre l’affection réelle et celle qui est simulée en vue d’obtenir quelque chose de votre part. Ce qui est plutôt simple car vous savez si votre chat attend quelque chose de vous ou non.


L’ « amour » du chat est toujours lié à son instinct


L’instinct du chat le pousse à se rapprocher d’un groupe pour mieux survivre à l’état sauvage, l’amour du chat en est la conséquence lorsque des liens se créent. Mais cet instinct sera toujours la cause de l’amour.

Si vous ne leur apportez plus rien, au niveau matériel autant qu’affectif, ils se détacheront car ils ne vous verront plus comme une personne qui peut répondre à ses besoins.




Comment les chats expriment leur attachement ?


Pour savoir si votre chat éprouve des sentiments pour vous, voici tout ce qui le montre :

  • Il cligne lentement des yeux en vous fixant : De cette manière, il vous montre qu’il vous apprécie et qu’il est heureux avec vous, il le fait vraiment pour vous le faire comprendre.

  • Il ronronne : Le chat peut aussi ronronner pour exprimer son bien-être avec vous, il le fait souvent en vous regardant et en clignant des yeux, pour que le message soit le plus clair possible.

  • Il s’assoit sur vous : C’est un signe qu’il vous donne une totale confiance et qu’il aime partager un moment de contact physique avec vous. Il va même parfois pétrir avec ses pattes votre ventre sans les griffes pour vous montrer qu’il vous aime.

  • Il vous montre son ventre : Monter son ventre demande une confiance absolue car à l’état sauvage, il met potentiellement en danger ses organes génitaux. Ne lui touchez jamais le ventre si vous voulez qu’il continue à avoir e l’affection pour vous.

  • Il vous suit : Si votre chat vous suit sans rien attendre de vous c’est qu’il souhaite passer du temps avec vous et c’est aussi un signe d’attachement. Les jeunes chats sont plus souvent prédisposés à vouloir votre compagnie.

  • Il vous lèche : Le léchage à de nombreuses fonctions chez le chat et le fait de le faire montre qu’il vous considère comme une personne très proche de lui et que vous êtes un membre de votre famille.


Comment rendre mon chat attaché (amoureux à sa façon) ?


Pour établir un lien avec votre chat, tout se joue dans sa tendre enfance, plus vous établissez des liens tôt, plus ceux-ci seront durable, à l’âge adulte, il sera plus dur pour lui de s’attacher à vous car son cerveau ne s’imprègnera pas autant de ce qu’il vit.

Lorsqu’il est très jeune, jouer avec lui et le rassurer sont les meilleurs façon de vivre une longue relation de tendresse avec lui.




Les chats peuvent-ils tomber amoureux ? Le mot de la fin


Les chats ne peuvent pas tomber amoureux au sens humain du terme, mais ils ressentent l’affection et l’attachement, qu’il s’agisse d’autres chats, d’autres animaux et bien sûr d’humains.