Si vous avez un Chat Maine Coon de 3 mois, il y a de nombreuses choses à savoir sur son évolution mentale et physique, et sur la bonne manière de s’en occuper, dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Maine Coon de 3 mois : Caractéristiques physiques et mentales
Commençons tout d’abords par son poids et sa taille, un Maine Coon de 3 mois femelle pèsera entre 1,5 et 2,3 kg tandis qu’un mâle aura un poids qui va de 1,7 à 2,4 kg. La croissance est encore loin d’être terminée et votre Maine Coon va continuer de grandir pendant de long mois.
En ce qui concerne son mental, le Maine Coon de 3 mois aura encore des reflexes et des habitudes très enfantine et son éducation est loin d’être finie, même si certains auront déjà pris des bonnes habitudes, tout dépend de la personnalité de ce félin à poils longs.
Comment s’en occuper ?
Pour bien vous occuper de votre Maine coon de 3 mois, nous allons voir ensemble les différents points qui vous permettront d’en prendre soin au maximum, voici tout ce que vous devez savoir sur chacun d’entre eux :
L’entretien
Concernant l’entretien, il est surtout lié aux poils, car les Maine coons ont tous des poils très longs et sans brossage régulier, il aura forcément des problèmes de boules de poils et finira par en ingérer un trop grand nombre pendant qu’il fait sa toilette, et son organisme en partira avec parfois des occlusions intestinales dues à l’accumulation.
L’éducation
Pour ce qui est de l’éducation du félin, il est toujours vital que le votre puisse être bien éduquer au plus jeune âge, et il est indispensable de lui faire prendre les bonnes habitudes, par exemple, donnez-lui une récompense lorsqu’il agit bien et inversement, ignorez-le ou diffusez un répulsif lorsqu’il se comporte mal.
Ce système d’association positive et négative est bien plus efficace que de le punir et sans effets négatifs, il vous permettra de le faire arrêter de griffer le canapé par exemple ou encore de faire pipi dans les plantes.
Le chaton pourra également être éduqué à voyager en voiture, ce qui sera beaucoup plus difficile à l’âge adulte, alors profitez en en commençant par lui faire des petits trajets et en augmentant la difficulté au fur et à mesure, il est indispensable que votre chat puisse y aller progressivement et qu’il soit récompensé à l’arrivée.
L’alimentation
En ce qui concerne l’alimentation du chat, vous devez lui donner à la fois de la nourriture sèche et humide. Pour ce qui est de l’alimentation sèche, vous devez faire en sorte de lui choisir des croquettes de qualité et nutritives pour éviter les problèmes d’estomac et de potentiels vomissements et diarrhées.
Pour ce qui est de l’alimentation humide, elle est également indispensable, car si vous ne nourrissez votre chat qu’avec des croquettes, il aura a terme des problème rénaux et cardiaques, surtout si c’est un chat qui ne peut pas manger des oiseaux et des rongeurs à l’extérieur.
Vous pouvez également lui donner de la viande et du poisson. Pour ce qui est de la viande, du poulet lui donnera par exemple d’excellentes protéines, attention cependant aux os, et pour ce qui est du poisson, prenez plûtot des petits poissons, moins riches en mercure, et des poissons qui ne baignent pas de l’huile et dans le sel. Vous ne devez jamais servir de poisson et de viandes crues, qui peuvent être des nids à parasites.
Passons maintenant aux fruits et légumes, ceux-ci doivent être donnés avec précautions, comme tout les aliments pour humains, dont la possible toxicité pour les chats doivent être vérifiés avant que vous n’en donniez au votre. Sachez également que les fruits et légumes sont surtout riches en glucides, ce qui ne lui est pas nécéssaire en grandes quantités, les chats étant surtout des carnivores.
Enfin, les huiles, qu’il s’agisse d’huile d’olive ou d’huile de poisson, peuvent lui être très bénéfiques en petites quantités, étant des bombes nutritionnelles et lui permettant de toujours avoir de quoi bien grandir physiquement et sur le plan cognitif.
La santé
La santé du chat ne doit pas non plus être négligée et il est toujours indispensable de lui donner de quoi se protéger avec une vaccination toujours à jour et de vermifuges réguliers, d’autant plus que c’est un chat à poils longs et qui aura souvent tendance à accrocher les parasites sur son pelage.
Le jeu
Les chats de cet âge adorent également jouer, et il est indispensable de leur donner de quoi se défouler, surtout s’il vit en intérieur. Donnez-lui tout d’abord des jeux interactifs, comme une souris interactive ou un poisson électronique, et faites en sorte de passer du temps à jouer avec lui.
L’extérieur
Pour ce qui est de l’extérieur, votre chat Maine Coon de 3 mois, adorera chasser et il est préférable de lui mettre un collier GPS afin de pouvoir le localiser à tout moment et vous pourrez également faire en sorte qu’il ne dépasse pas un certain périmètre avec une clôture pour chat.
Le stress
Pour ce qui est du stress, il est vital de faire en sorte que votre chat ne le subisse pas car celui-ci peut causer des ravages sur son organisme, alors faites tout d’abord en sorte de toujours avoir des gouttes pour chat pour qu’il puisse se calmer rapidement.
Pour agir à la racine, il faudra souvent l’habituer aux sources du stress, comme un nouvel arrivant ou un déménagement, en l’associant dans son esprit à quelque chose de positif en lui faisant passer un maximum de bons moments avec, par exemple avec des jeux dans un nouveau logement ou en demandant a un membre du foyer dont il a peur de lui donner des friandises qu’il adore.
Maine Coon de 3 mois : Le mot de la fin
A 3 mois, les chats Maine Coons sont encore de très jeunes chatons et il faudra continuer à faire leur éducation, vous devrez toujours faire en sorte de vous occuper de lui avec soin pour éviter tout problème à venir.