Maine Coon de 6 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsMaine Coon de 6 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Si vous avez un Maine Coon de 6 mois, il y a de nombreuses choses à savoir sur son mental et son physique et cet âge et sur les moyens de favoriser son développement physique et mental sans aucune difficulté.

Maine Coon de 6 mois : Son développement

Concernant l’aspect physique tout d’abord, un Maine Coon femelle de 6 mois pèsera entre 3,1 et 4,3 kg contre 3,4 et 6 kg pour les chats mâles.

Comment s’en occuper ?

En ce qui concerne le Maine Coon, s’en occuper doit recouvrir les différents aspects de sa vie, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour que votre chat maine coon de 5 mois soit bien et à tout les niveaux.

L’entretien

L’entretien du Maine Coon tout d’abord, et qui est surtout lié à son pelage, car à cet âge, il saura se faire les griffes tout seul mais son pelage restera problématique, il est indispensable que votre chat puisse recevoir des soins adaptés à ce niveau pour éviter l’accumulation de boules de poils, avec un brossage régulier pour éviter tout problème.

L’entretien passe aussi par la détection potentielle de puces qui peuvent s’accrocher à son pelage en extérieur et même le contaminer via des piqures de moustiques, il est vital de toujours faire en sorte que son pelage soit sain, quitte à y mettre de la poudre anti-puces.

L’éducation

Pour ce qui est de l’éducation féline, à 6 mois, votre Maine Coon devrait déjà avoir pris de bonnes habitudes mais s’en assurer est tout de même préférable et corriger les mauvaises habitudes ne doit pas tarder, sinon, elles risquent de s’installer.

Pour l’éducation de votre chère boule de poils, faites toujours en sorte qu’il puisse apprendre par association positive et négative, vous ne devez jamais le punir physiquemment ou mentalement car vous perdriez sa confiance.

Privilégiez les associations positives et négatives, en commençant par le récompensant lorsqu’il agit bien, par exemple, en lui donnant une friandise lorsqu’il utilise le griffoir, ou encore en l’ignorant lorsqu’il griffe le canapé, un répulsif sera parfois nécessaire pour le dégouter de sa mauvaise habitude.

L’alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation du chat, elle doit être à la fois composée de croquettes (alimentation sèche) et d’une partie humide (pâtée), la nourriture sèche à l’avantage d’empêcher l’accumulation de tartre tandis mais si vous ne lui donnez que des croquettes, alors il aura a terme des problèmes rénaux et cardiaques, parfois mortels.

Idéalement, donnez-lui des sources de bons nutriments, avec par exemple de l’huile de saumon, une véritable bombe de micros-nutriments, et qui n’a pas les mêmes problèmes que l’huile de thon, trop riche en mercure. L’huile d’olive est aussi une bonne idée. Surveillez cependant les doses pour qu’elles correspondent à son gabarit.

En ce qui concerne les fruits et légumes, faites très attention, car les chats ont besoin de très peu de glucides et ceux-ci pourraient l’intoxiquer, alors faites toujours en sorte de vérifier ce que vous donnez à votre chat.

Pour ce qui est du poisson, donnez-lui du poisson qui ne soit pas un prédateur à l’état sauvage, comme par exemple du saumon ou des sardines et pas du thon, beaucoup trop riche en mercure. Prenez également des poissons d ebonnes qualités et qui ne soient pas chargés de PCBs. En ce qui concerne la cuisson, ne lui en servez jamais de crue, car des parasites pour se propager dans son estomac.

Enfin, en ce qui concerne la viande, la aussi, elle ne doit jamais être crue et de préférence être blanche. Faites très attention aux os, surtout si vous lui donnez du poulet. La viande est toujours adorée par les chats, étant des carnivores naturels.

La santé

En ce qui concerne la santé du chat, vous devez tout d’abord garder ses vaccins à jour et vous devez toujours faire en sorte qu’il puisse avoir de quoi être protégé par des vermifuges pour éviter des infestations parasitaires, surtout dans les hautes herbes au printemps et en été ou les parasites pullulent et peuvent facilement infecter votre chat.

Le jeu

A 6 mois, un chat est encore très jeune et il vous faudra lui donner des jeux interactifs pour qu’il puisse se défouler, surtout s’il ne peux pas aller dehors, vous pouvez par exemple lui donner une roue pour chat ou encore un poisson interactif.

L’extérieur

Si votre chat a accès à l’extérieur, il y est sans doute déjà en autonomie, cependant, faites en sorte de le localiser à tout moment avec un collier GPS et assurez-vous qu’il n’accède pas aux endroits dangereux, quitte à installer une clôture pour chat.

Le stress

Pour ce qui est du stress, il cause un vrai carnage a long terme sur l’organisme des chats et vous devrez à tout prix l’en préserver en reconnaissant tout d’abord les causes du stress et en mettant en place les solutions adaptées.

En ce qui concerne le stress, commencons tout d’abord par son coin personnel. Il est indispensable qu’il puisse avoir un coin personnel adapté et qu’il soit en capacité d’être totalement srin dans celui-ci, étant en position de vulnérabilité.

Par exemple, la litière doit être accessible et éloignée des gamelles et de l’eau, le coin doit lui être personnel et il faudra également veiller à ce que votre chat puisse avoir un espace personnel calme et sans agitation.

En ce qui concerne la seconde cause de stress du félin, il s’agit du changement, avec par exemple un déménagement ou un nouvel arrivant. Dans les deux cas, il est indispensable que votre chat s’y fasse au plus vite en l’associant à quelque chose de positif, comme par exemple en lui faisant passer des bons moments, ou en l’associant à une récompense.

Maine Coon de 6 mois : Le mot de la fin

Un Maine Coon de 6 mois commence à être imposant et de plus en plus mature et il est indispensable qu’il puisse toujours avoir de quoi se développer dans les bonnes conditions en mettant en place toutes les bonnes habitudes.

Plus d'articles