Les Maine Coons sont très populaires, voici tout ce qu’il faut savoir aux sujets des femelles, qui présentent des traits différents de ceux des mâles, que ce soit au niveau physique ou au niveau mental.



Maine Coon femelle : Les caractéristiques mentales


Les Maine Coons femelles sont différentes de leurs congénères mâles, et font penser à des chats la ou les mâles ont souvent le comportement de chiens, voici les différents traits de personnalité de ce type de Maine Coon :




Distante


Les mâles sont souvent comparés à des chiens car ils courent dans tout les sens et il est toujours nécessaire de leur laisser observer leur environnement et de ne pas les déranger si elles ne veulent pas jouer, elles risquent de vous cracher dessus si vous les embêter.

Leur distance sera parfois confondue avec du mépris et elle pourra observer pendant longtemps le comportement de quelqu’un ou le fixer dans les yeux pour l’observer et en déduire certaines choses, comme s’il est plutôt positif ou négatif pour elle. Elle sera ainsi souvent dans son arbre à chat ou sur le canapé en train d’observer son environnement.

Lorsqu’il y aura de l’agitation dans le foyer, elle ne sera pas spécialement enjouée et préfèrera s’éloigner pour rechercher la tranquillité et ne sera pas stimulée par l’engouement des autres membres du foyer.




Calme


C’est aussi une chatte très très calme, elle n’aura pas besoin de beaucoup d’attention et pourra aussi ne pas miauler souvent, que ce soit pour réclamer ou pour protester, elle ne sera également pas trop agitée lors du jeu et ne causera pas de dégâts dans la maison pendant qu’elle s’amuse.

Le calme de la femelle est présent même lorsqu’elle est toute jeune et le Maine Coon femelle est un chat idéal pour celles et ceux qui cherchent un chat qui ne prend pas trop de temps et d’énergie et qui sait gérer la solitude de plusieurs heures par jour.





Indépendante


L’indépendance du chat Maine Coon femelle est aussi un atout de taille pour ceux qui préfèrent les chats aux chiens pour leur calme et pour leur capacité a se gérer elles-mêmes, elles seront très autonomes à l’intérieur et peuvent même ouvrir les tiroirs pour aller manger des croquettes par exemple.

Elles ne réclameront pas non plus que vous vous occupiez d’elle, lorsque vous rentrerez chez vous, vous remarquerez qu’elle est calme et qu’elle fait sa vie sans forcément vous attendre devant la porte.

A l’extérieur, même chose, elle ne sera pas du genre à entrer-sortir en permanence et restera longtemps dehors pour y faire sa vie, ce n’est pas un chat qui a un comportement enfantin et qui sera toujours réfléchie dans ses décisions.




A toujours un préféré


Les mâles adorent jouer avec tout le monde, qu’ils s’agissent d’humains ou d’animaux et les femelles auront toujours tendance à l’inverse de privilégier les liens avec une seule personne, généralement celle qui leur apporte le plus.

Pour ce qui est des autres habitants, elles n’aimeront généralement pas être caressées par eux et pourront même leur cracher dessus ou se nettoyer après avoir été caressées, elles sont moins adaptées aux gros foyers que les mâles qui adorent les gens nombreux pour jouer avec eux.

Elle aimera dormir avec la personne qu’elle préfère et sera jalouse si un autre animal commence à se rapprocher d’elle pouvant être agressive avec lui s’il est plus faible qu’elle. Les jeunes chatons devront être progressivement habitués à elle.





Gère mieux les espaces restreint


Pour ce qui est des petits espaces, peu recommandés pour ces chats géants, les femelles les tolèrent mieux car plus fines et plus petites et leur peu d’intérêt pour le jeu et pour l’exercice, elles pourront se satisfaire de moins que les mâles.

Les femelles sont préférables pour les petits logements et si vous avez un studio, une femelle s’y sentira bien mieux qu’un mâle, elle sera aussi moins intéressée par l’extérieur et c’est un excellent chat d’appartement.





Moins pénible


Les Maine Coons femelles font parti des chats les moins pénibles et n’aura pas les mauvaises habitudes que les chats en général, avec moins de mauvaises habitudes comme griffer le canapé ou encore uriner par terre. Par exemple, en cas de jalousie elle préférera vous ignorer que de vous faire pipi dessus.

Les chattes Maine Coons sont parfaites si vous souhaitez les avantages des chats par rapport aux chiens sans les inconvénients et si vous n’avez pas envie de passer a faire des heures à faire leur éducation.




Moins joueuse


Les Maine Coons femelles sont très peu joueuses et il sera difficile de la stimuler pour faire de l’exercice, vous pourrez utiliser des jeux interactifs comme la souris et le poisson électronique qui lui permettront d’être plus stimulée.

Une seconde option réside dans l’alimentation, comme nous le verrons plus en profondeur par la suite, avec une nourriture riche en protéines de haute qualité et en taurine, quitte à prendre des compléments alimentaires pour chats.




Intelligente


Les femelles Maine Coons sont aussi très intelligentes, elles analyse souvent les choses et savent comment parvenir à leur fin, il faudra parfois mettre des limites pour qu’elle n’en abuse pas et qu’elle n’abuse pas de ce qu’elle a appris.

A contrario, elles seront très facile à éduquer car comprendront les choses très vite, comme a quoi sert le grattoir ou encore a savoir si un nouvel environnement ou un nouvel animal lui est dangereux ou non, la rendant moins stressée.





Les caractéristiques physiques


Les Maine Coons femelles ont des différences physiques par rapport aux mâles, mais c’est à leur avantage, voici tout ce qu’il faut savoir :



Plus petites


Elles sont tout d’abord plus petites, avec moins d’allonge et des plus petites pattes, les records de taille sont toujours détenus par des mâles et n’auront pas autant de problèmes articulaires que les vieux Maine Coons mâles, également parce qu’elles sont moins lourdes.





Deux fois moins lourdes


Les femelles sont quasiment deux fois moins lourdes que les mâles et auront l’avantage d’être plus élancées et agiles que les mâles. Cet aspect svelte leur permet aussi d’être moins sujettes aux problèmes d’articulations.




Attention à certains problèmes de santé


Les problèmes de santé que les vieux Maine Coons ont sont moins présents chez les femelles mais elles y sont tout de même sujets. Elles touchent souvent les problèmes d’articulations et de cœur a cause de leur morphologie principale.

Par exemple, les dysplasies de la hanche sont très communes chez les Maine Coons, avec de l’arthrite qui devra être soignée au plus vite si elle apparaît pour éviter les paralysie à long terme, plus votre chatte Maine Coon est petite et moins elle y sera sujette.

La cardiomyopathie hypertrophique est aussi une maladie courante chez les vieux Maine Coons, le cœur n’est plus capable de pomper correctement et vous devrez aller voir le vétérinaire aux premiers signes d’essouflements.

La dernière maladie majeure qui les touche est la maladie polykystique qui est héréditaire et qui provoque des ulcères qui se forment sur les reins du chats, avec des problèmes associés notamment des problèmes urinaires.





Comment s’en occuper ?        

Pour vous occuper de votre Maine Coon femelle, voici comment agir à tous les niveaux pour lui donner une vie la plus longue et la plus heureuse :




L’exercice


L’exercice est important, car il permet de maintenir un corps musclé et un bon poids de forme, mais avec une femelle ce sera plus difficile. Commencez par lui donner de quoi avoir l’énergie nécessaire avec des protéines de haute qualité et si nécessaire des compléments alimentaires pour chat.

L’exercice peut aussi passer par des jeux incontournables, comme le puzzle alimentaire qui la fera se dépenser un minimum pour manger. Les jeux dont nous avons parlé précédemment seront aussi très utiles.

Les fois ou elle fait de l’exercice doivent aussi toujours être récompensés pour lui donner quelque chose qu’elle adore, et qu’elle doit avoir uniquement lorsqu’elle se dépense. Elle comprendra que jeu = récompense.

Pour ce qui est de l’exercice, si elle a accès à l’extérieur, elle sera beaucoup plus stimulée par les proies des chats comme les souris ou les rongeurs et sera plus incitée à se bouger pour en faire son repas.





L’alimentation


En ce qui concerne son alimentation, plus elle sera de bonne qualité, moins les problèmes de santé la concerneront. Si vous la nourrissez de croquettes uniquement, des problèmes cardiaques et rénaux seront beaucoup plus fréquent avec l’âge.

Les croquettes ne sont pas mauvaises en elles-mêmes mais sont trop pauvres en protéines et trop sèches pour être la seule composante de son alimentation. Prenez toujours des croquettes de qualités pour lui éviter les problèmes de digestion des sous-marques.

La pâtée pour chat est aussi très importante car molle et riche en protéine et elle en préférera le gout, vous pouvez aussi lui donner de l’huile de saumon pour chat, une merveille pour ses articulations.

Si vous souhaitez lui donner des aliments pour homme, donnez-lui toujours des aliments vérifiées

Enfin, selon sa condition physique, donnez-lui des compléments alimentaires pour chat, il en existe pour les problèmes de cœur, les problèmes d’articulations ou encore pour l’énergie, permettant a la Maine Coon femelle de vivre sa vie au mieux.



L’extérieur


Passons maintenant à la vie en extérieur, elle n’en sera pas autant friande que d’autres espèces de chats, mais peut apprécier y chasser. Les chats qui ont accès à l’extérieur, même si la Maine Coon femelle est très intelligente son potentiellement exposés aux risques.

Commencez donc par la vermifuger avec des anti puces et anti tiques et anti vers régulièrement, d’autant plus que son pelage est un paradis pour eux, un collier qui agit en préventif est le top du top pour elle.

Elle devra aussi être stérilisée pour qu’elle ne prenne pas de risques liées à l’accouplement, comme aller à la rencontre de chats mâles sauvages, elle pourrait revenir chez vous avec une portée de petits chatons.

Si l’environnement est trop dangereux, il est conseillé d’installer une clôture pour chat, d’autant plus que l’aventure ne l’a tentera pas forcément et elle préférera rester dans les environs et si jamais elle ressent le danger, elle restera à l’intérieur.





La santé


La santé du Maine Coon femelle repose beaucoup sur ses problèmes de cœur et d’articulation, alors mettez bien en place les habitudes que nous avons abordées et faites en sorte d’aller voir le vétérinaire en cas de problème.

La santé du chat reposera aussi une vaccination à jour pour qu’il puisse toujours avoir de quoi se protéger des maladies graves qui peuvent le toucher, surtout si elle a accès à l’extérieur ou les dangers sont plus fréquents.

Une chose qui peut aussi influencer son état de santé est de lui donner de quoi se laver les dents avec un spray dentaire pour chat qui lui permettra d’éviter les problèmes cardiaques et rénaux dues à des dents en mauvaise santé.



L’entretien


Les Maine Coons femelles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, mais il faudra tout de même assurer la santé de leur pelage avec un brossage régulier avec une brosse dédiée, ainsi qu’un nettoyage régulier des poils.





Le coin personnel


Pour ce qui est de son coin personnel, il doit encore plus être précis que pour les mâles, avec une litière adaptée et qui ne sent pas mauvais, un nettoyage au bicarbonate de soude est nécessaire ainsi que de lui fournir une gamelle et un bol de qualité. Idéalement, un arbre à chat sera aussi disposé dans son coin personnel.

Le coin personnel doit être placée dans un endroit calme et sans agitation sinon, sinon, il ne s’y sentira pas à l’aise et le stress s’emparera d’elle lorsqu’elle y fera ses besoins. Idéalement , une pièce sera dédiée à elle pour qu’elle puisse y être au mieux ;





Maine Coon femelle : Le mot de la fin


Le Maine Coon femelle est un chat très intelligent et calme, elle conviendra a toutes les personnes qui recherchent un chat calme et autonome et s’adaptera très bien aux petits foyers, elle n’a besoin de lien qu’avec une seule personne.