Les Maine Coons silvers font partie des plus populaires, ils sont doté d’un poil avec des nuances grises et généralement noir, le poil est ainsi bicolore, ce qui donne à ces chats une véritable particularité physique.


Maine Coon silver : Faits notables


Les chats de cette race et avec ce type de pelage ont quelques faits à souligner sur eux, voici les principaux faits peu connus à leurs sujets.




Le plus gros Maine Coon du monde était argenté


Le Guinness Book des reconds a enregistré le plus gros chat domestique au monde, il s’agit bien évidemment d’un Maine Coon, et plus précisemment, d’un silver, qui mesurait 1m20 de longs et qui est décédé en 2005. Pour l’instant, personne n’est arrivé à battre ce record.




Il ne sont pas seulement argentés


Il y a en effet de nombreuses variations de cette couleur et les chats silver ne seront jamais tous identiques car les variations de couleurs sont infinies, allant par exemple du gris très clair ou gris très foncé.




La plus grosse queue de chat domestiqué est celle d’un chat de ce type


Il s’agit en l’occurence de Cygnus Regulus Powers, qui possède une que de 44,6 cm, ces chats détiennent donc deux records majeurs chez les chats domestiques. Les Maine Coons dominants de manière générale les gabarit des autres chats.




Il peut être polydactyle


De nombreux Maine Coons de type silver sont polydactyle, c’est à dire qu’ils ont 6 orteils, ils auront alors un avantage pour se déplacer et seront de redoutables chasseurs, surtout en hiver, avec leur long pelage leur permettant de se protéger du froid et de se camoufler.



Les caractéristiques de ces chats

Ces chats possèdent de nombreuses caractéristiques, ou plûtot de nombreux atouts qui font qu’ils sont très souvent adopté, voici les principales qualités de ces chats au poil bicolore d’une élégance rare :





Très bons compagnons


Les Maine Coons silvers sont très agréables à vivre, il aimeront passer du temps à jouer, à se faire câliner que ce soit avec vous ou avec d’autres animaux, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont souvent comparés à des chiens.




Très intelligents


L’intelligence de ces félins facilite leur éducation et les rends autonomes, ils peuvent par exemple apprendre à ouvrir les portes tout seuls ou encore comprendre quand il est l’heure de manger, les bonnes habitudes seront facilitées.




Adaptés à la vie en appartemment comme à la vie en extérieur


Ces chats sont très adaptés à la vie en appartemment comme à la vie en extérieur, tant qu’ils disposent de suffisamment d’espace, étant donné que ces chats sont plus gros que leur confrères silver provenant d’autres races.




Les questions les plus courantes


Plusieurs questions reviennet à leur sujet, voici les questions qui reviennent le plus souvent et les réponses détaillées à chacune d’entre elles.




Ou en adopter ?


Etant donné que la demande est très spécifique, il est recommandé de vous rendre dans les chatteries de votre région et de leur faire part de votre demande, les chatteries spécialisées dans les Maine Coons sont à privilégier.


Combien coûte-il ?


Le prix est identique a celui des autres Maine Coons, soit environ 1000 euros même si les prix peuvent varier en fonction de l’âge ou d’une éventuelle condition médicale. Le prix peut aussi dépendre de la chatterie.




Son pelage peut-il changer ?


Une fois adulte, le pelage est définitif, l’aspect silver s’accentuera d’ailleurs dans les premières années de la vie du félin et vous ne verrez ensuite plus de changement jusqu’à la fin de sa vie, il restera un Maine Coon silver.




Pourquoi ce pelage ?


Le pelage silver est dûé à la production de mélanine, qui est fortement héréditaire et votre chat aura très souvent un parent qui a également cette particularité, plus le pelage est foncé et plus la production de mélanine est forte.




Comment s’en occuper ?


Pour vous occuper correctement de votre Maine Coon silver, il vous faudra faire le nécéssaire pour les 6 pilliers de sa vie, voici comment gérer chacun d’entre eux correctement pout que tout aille pour le mieux dans sa vie.




La santé


La santé de ce chat va reposer sur son carnet de vaccination tout d’abord, qui doit toujours être jour, mais également d’un vermifuge régulier qui lui permettra d’éviter de subir les tiques et les puces ainsi que les vers. Enfin, la castration est indispensable, d’autant plus que cela rallonge son espérance de vie à l’extérieur.



Le jeu


Il vous faudra aussi le faire jouer et se dépenser, surtout si c’est un chat d’appartemment, pour ce, commencez par lui donner des jeux interactifs avec par exemple une ball interactive pour chat et incitez le avec des récompenses à se bouger.




L’education


L’education du Maine Coon silver n’est pas difficile car il apprend vite les choses. En gros, réompensez-le quand il agit bien et punissez-le en le placant dans une pièce fermée pendant 15 minutes, en l’ignorant ou en diffusant un répulsif pour chat pour lui faire comprendre qu’il a mal agit.




L’entretien


Leur long pelage silver demande un entretien régulier et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat puisse en bénéficier pour éviter l’accumulation de boule de poils, dans le même ordre d’idée, donnez-lui de quoi se purger.




L’exterieur


Si vous laissez votre chat allez dehors, assurez-vous qu’il n’y a aucun danger ou installez une clôture pour chat et faites également en sorte qu’il puisse être localisé en temps réel avec un collier GPS pour chat.




L’alimentation


L’alimentation du chat doit contenir tout ls nutriments dont il a besoin et ne doit pas uniquement contenir des croquetttes mais également de la pâtée et des vitamines pour chat pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible en bonne santé.




Maine Coon silver : Le mot de la fin


Le Maine Coon silver est un chat très populaire et vous pourrez en trouver en chatterie spécialisée dans les Maine Coons, ce sont des chats intelligents et faciles à vivre qui s’adapteront parfaitement à la vie du foyer.