Les épillets représentent une menace pour les chats, surtout durant la période estivale. Ces graines peuvent causer des problèmes de santé graves si elles ne sont pas traitées rapidement. Que faut-il faire si votre chat est victime d’un épillet et comment les prévenir efficacement?
Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour les chats ?
Les épillets, ces petites graines pointues, sont souvent comparés à des mini-épis de blé. Bien que leur apparence semble inoffensive, ils représentent un réel danger pour les chats. Ils peuvent s’introduire dans
- les oreilles;
- les yeux;
- le nez;
- les pattes;
- sous la peau de votre compagnon.
Leur progression dans le corps du chat peut entraîner des infections graves, voire nécessiter une intervention chirurgicale. Les épillets peuvent causer des abcès ou endommager les poumons ou l’abdomen. Dans les cas les plus graves, les épillets peuvent même mettre en danger la vie de l’animal.
Quels sont les symptômes d’un chat ayant un épillet ?
Les symptômes varient en fonction de l’endroit où l’épillet s’est logé. Voici les signes les plus courants à surveiller.
En cas d’épillet dans la peau
Le léchage excessif d’une zone spécifique est un indice de taille. Il est souvent associé à une inflammation ou à un bouton.
En cas d’épillet dans le nez
Les éternuements fréquents et un écoulement nasal peuvent vous alerter.
En cas d’épillet dans l’œil
Si vous observez des signes comme un larmoiement, une rougeur, ou un œil irrité chez votre chat, c’est un symptôme à ne pas négliger.
Les autres symptômes à ne pas négliger
Si votre chat présente des signes de boiterie ou une toux persistante, c’est un signe. De même, s’il a une douleur lors de la manipulation de certaines parties du corps comme les oreilles ou les pattes, cela doit vous interpeller.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consulter un vétérinaire immédiatement pour éviter des complications plus graves.
Que faire immédiatement si mon chat a un épillet ?
Si vous suspectez la présence d’un épillet dans le pelage de votre chat, voici ce que vous devez faire.
Inspecter minutieusement
Vérifiez l’ensemble du pelage de votre chat. Portez une attention particulière aux zones sensibles comme les oreilles, les pattes, sous le menton et les parties génitales.
Retirer l’épillet
Si l’épillet est encore en surface et n’a pas pénétré la peau. Vous pouvez essayer de l’enlever délicatement avec vos doigts ou une pince à épiler. Soyez prudent pour ne pas casser l’épillet ou le pousser plus loin.
Consulter un vétérinaire
Si l’épillet est profondément enfoui ou si votre chat montre des signes de douleur ou d’inconfort, il est impératif de consulter un vétérinaire. Seul un professionnel peut retirer l’épillet en toute sécurité et traiter les éventuelles infections.
Comment prévenir les épillets chez mon chat ?
Prévenir les épillets est essentiel pour protéger votre chat durant l’été. Brossez votre chat régulièrement, surtout à l’arrivée des beaux jours. Cela permet d’éliminer les épillets avant qu’ils ne s’incrustent dans la peau.
Envisagez de couper les poils entre les coussinets, sous le ventre et autour des oreilles. Cela permet de réduire les risques que des épillets s’y accrochent.Après chaque promenade, examinez minutieusement votre chat. Il faut insister sur les zones où les épillets sont susceptibles de se fixer.