Si votre chat a une plaie qui ne cicatrise pas, il peut y avoir plusieurs causes, les comprendre permettra de bien agir. Pour ce, après vous avoir présenté les différentes causes, je vous expliquerai pour chacune ce que vous devez mettre en place pour permettre la guérison.


Mon chat a une plaie qui ne cicatrise pas : Les causes et leurs solutions


Il y a deux causes principales qui font qu’une cicatrice ne guérit pas : le grattage du chat et son organisme n’y parviens pas. Voici pour ces deux causes, comment agir pour que votre chat puisse guérir normalement.




Votre chat se gratte


SI votre chat gratte sa cicatrice, il est évident qu’il ne puisse pas guérir car elle ne peut qu’empirer si votre chat la touche sans arrêt. Alors, vous devez l’empêcher de se gratter la plaie en mettant en place les solutions suivantes :




Lui mettre un collier Elizabethain


Il s’agit de la solution classique, le collier Elizabethain empêche le chat de se gratter par sa forme et est généralement utilisé par les professionnels pour la guérison des chats. Le chat ne l’aimera pas mais il pourra la supporter le temps que la guérison opère.

Ne la serrez pas trop car il peut avoir du mal a respirer ou stressé si le collier est trop serré pour votre chat. Ne lui donnez pas non plus accès à l’extérieur tant qu’il l’a porte car elle va perturber ces sens ce qui peut le mettre en danger.



Lui mettre une combinaison


Une combinaison pour chat évitera qu’il puisse se gratter tout en assurant sa mobilité, ce qui n’est pas possible avec le collier Elizabethien mais qui est cependant moins pratique en été. La combinaison pourra être aussi celle utilisé pour un bébé si vous en avez une de disponible.




Le désinfecter


Avec un désinfectant pour chat je précise, il faut qu’il soit adapté à son organisme pour ne pas lui faire de mal.  Vous pouvez vous rendre en pharmacie pour obtenir des conseils de professionnels.


Lui appliquer un spray à base de plantes


Qui permettent de limiter le léchage du chat et le gratte car l’odeur le dégoutera trop pour qu’il fase le mouvement de s’en rapprocher pour se lécher ou se gratter. Attention, toutefois à prendre les conseils du vétérinaire, car certains sprays sont inadaptés aux chats.




Lui appliquer du miel


Le miel a de nombreuses vertues et en application sur une plaie, il permet de limiter le développement bactérien pour une cicatrisation plus rapide. Le miel de Manuka et de Thym sont les plus efficaces.




Trouver la cause originelle


Parfois, les grattages sont la cause des plaies et résultent de problèmes plus profonds.

Par exemple, des puces peuvent attaquer le pelage de votre chat et il vous faudra le faire déparasiter puis vermifuger pour le garder à l’écart des nuisibles.

Un autre exemple est le stress, si quelque chose fait peu à votre chat, faites en sorte qu’i n’en ai plus peur ou de l’éliminer, garder aussi un coin qu’il lui sera personnel et calme pour qu’il puisse avoir son propre coin avec tout ce dont il a besoin.

Ensuite, votre chat peut avoir un problème comportemental incluant le grattage et un comportementaliste sera parfois nécessaire, surtout s’il n’a pas été castré à temps.

Enfin, un chat allergique au pollen, aux puces, aux acariens ou à une certaine nourriture pourra aussi se gratter en permanence à cause de démangeaisons.



Votre chat n’a pas un organisme suffisamment fort


Si votre chat vieillit, son organisme va aussi vieillir et si vous voulez éviter que la plaie ne se nécrose faites en sorte qu’il aille chez le vétérinaire qui pourra lui fournir un traitement adapté avant que la blessure n’empire.

Faites aussi le nécessaire pour maintenir son système immunitaire au top malgré l’âge qui avance et qui le rend de plus en plus faible.

Le problème peut aussi arriver aux jeunes chatons, car les chatons n’ont pas encore un organisme très fort.




Qu’est ce qu’un temps de cicatrisation normal ?


La cicatrisation de votre chat dépend de plusieurs facteurs comme par exemple l’âge de l’animal, la taille de la plaie ou encore on état de santé. Mais globalement, prenez ces durées pour exemple :

  • 5 jours : Pour une petite blessure qui ne touche que la surface de la peau.
  • 10 jours : Pour une plaie classique
  • 2 semaines : Pour des lésions oculaires légères
  • 1 a 2 mois : Pour des plaies inflammées ou infectées
  • Plusieurs mois : Pour des blessures profondes touchant les muscles




Mon chat a une plaie qui ne cicatrise pas : Le mot de la fin


Comme souvent, trouver la cause des grattements de votre chat vous permettra de faire en sorte qu’il puisse avoir la solution adaptée à son problème. Si votre chat a une plaie qui persiste, regardez si le grattage est en cause, vous aurez ensuite juste à appliquer la solution la plus adaptée.