Votre chat bave des gouttes ? Il peut s’agir d’un chose tout à fait normal comme un symptôme qui reflète un problème plus profond. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment agir en fonction d’où vient le problème.


Mon chat bave des gouttes : Les causes normales


Votre chat peut baver des gouttes pour des choses tout à fait normales, voici desquelles il s’agit et comment y réagir lorsqu’elles surviennent.




Il est content


Un chat qui a l’air très content peut baver car il est très relaxé et donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est quelque chose de très courant chez les jeunes chats lorsque vous les câlinez ou qu’ils se reposent après avoir couru dans tous les sens.




Il dort


Si votre chat dort, il est probablement en train de rêver et donc tout est normal, il est juste relâché. Si votre chat n’a pas de symptôme de maladie, alors il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, tout est normal. Il est fort probable qu’il rêve, car lorsque les chats rêvent, ils peuvent s’imaginer des choses qui les font littéralement saliver.




Il est excité


Lorsque les chats jouent, surtout lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent baver d’excitation, car ils utilisent le jeu pour s’entrainer à la chasse, et il est donc normal que son instinct de prédation le fasse baver. Les chats qui voient un oiseau ou un rongeur risquent de bave à cause de l’excitation engendré par exemple.

Certaines choses, comme l’heure de la nourriture ou la nourriture qu’il adore peuvent aussi le faire baver des gouttes pour la même raison.


Il est stressé


Si votre chat est sur la défensive ou au contraire fuit pour un rien, il est très probablement stressé et bave à cause de ça. Il est donc vital qu’il puisse être soulagé de son stress. Vous pouvez le faire en quelques secondes seulement avec un spray anti-stress pour chat qui agit sur ses phéromones.

Mais pour traiter le problème à la racine, il faudra faire en sorte d’en trouver la cause et d’agir en fonction. Par exemple, un déménagement est très stressant et il lui faudra 30 jours environ pour s’y acclimater, mais sachez que plus il y passera de bons moments plus il s’habituera vite.

Un nouvel arrivant peut aussi le stresser. Si c’est un humain, faites en sorte qu’il lui donne une nourriture qu’il adore régulièrement et qu’il joue avec pour qu’il l’associe a quelque chose de positif. Si c’est un autre animal, habituez-les progressivement et soyez très attentif, surtout si à l’état sauvage, ils peuvent se mettre à mort ou qu’ils viennent de refuges.

Le stress peut aussi provenir dans son espace personnel, veillez à tout ce qu’il soit calme et dans un espace suffisamment grand pour qu’il puisse s’y sentir bien et ne pas avoir peur à cause de choses qui ne sont pas adaptés à lui.





Les causes anormales


Si votre chat bave des gouttes, alors il peut aussi avoir un problème qui cause le bavement, voici l’ensemble des causes possibles et tout ce qu’il faut mettre en place pour chacune, en sachant reconnaître le problème sous-jacent :


Une maladie bucco-dentaire


Si votre chat à les gencives très rouges, il peut se mettre à baver à cause du fond du problème. Si c’est le cas, diffusez-lui un spray assainissant, et brossez-lui les dents chaque semaine avec un dentifrice pour chat.

Cette simple habitude lui permettra en plus d’augmenter son espérance de vie, car des dents qui accumulent les débris de nourriture finissent par causer des problèmes cardiaques et rénaux, causes majeures de mortalité féline.

Un bon moyen naturel d’éviter une récidive est de lui donner 1/3 de nourriture humide et 2/3 de nourriture sèche, car la nourriture sèche permet d’éviter l’accumulation de tartre et la nourriture humide lui permet d’avoir tous ses apports nécessaires. Donc même s’il chasse beaucoup, faites-le quand même manger ses croquettes.




Un corps étranger


Votre chat a peut-être un objet étranger coincé dans sa gorge et il est vital de ne pas trop tirer dessus s’il est coincé, la première chose à faire est de lui donner du malt pour chat pour le faire passer ou d’aller voir le vétérinaire s’il est profondément coincé.

Il s’agit souvent d’herbe ou de nourriture coincée, surtout chez les jeunes chats qui peuvent avaler des choses qu’ils ne devraient pas ou qui avalent trop vite leur nourriture, mais vous devrez faire dans tout les cas le nécessaire pour qu’il ne soit plus coincé.

Si votre chat a ce problème, il risque aussi d’éternuer et de vomir, ce qui vous permet de reconnaître plus facilement le problème si le corps étranger n’est pas visible. Il aura aussi du mal à manger et même à boire.




Une boule de poils


Une boule de poils peut être coincé, auquel cas les symptômes sont similaires au point précédent, et il pourra aussi rejeter des boules de poils. Les poils s’accumulent au fur et à mesure des léchages du chat.

Dans un premier temps, réglez le problème avec le malt pour la gorge du chat qui le fera glisser naturellement, mais si la boule de poils ne passe pas, alors faites en sorte que le vétérinaire le fasse pour ne pas causer de dégâts.

Ensuite, faites en sorte de lui donner de quoi se vermifuger et brossez-le lors des périodes ou il perd beaucoup de poils pour qu’il soit toujours protégé des blocages de boules de poils, surtout s’il a les poils longs.


Une intoxication


Votre chat peut aussi s’être fait intoxiquer, il peut par exemple s’agir de produits ménagers ou encore de fumée de cigarettes et il est donc vital de lui assurer un air sain le temps qu’il s’en remette, mais aussi de manière générale, dans la mesure du possible.

S’il tousse ou éternue, la cause est probablement liée à une substance dans l’air, mais s’il vomit sa nourriture, alors il se peut que la nourriture l’ait intoxiqué, elle est peut être périmée ou de très mauvaise qualité. La nourriture pour humain comme le chocolat peut aussi l’intoxiquer.

Si votre chat est intoxiqué au point d’avoir du mal à respirer, il est indispensable d’aller voir les urgences vétérinaires pour qu’il soit tiré d’affaire, surtout si c’est un chat à tête plate qui respire naturellement moins bien.




Une blessure


Si votre chat à une blessure au niveau de la gorge, il aura aussi tendance à baver des gouttes et il sera vital de l’emmener chez le vétérinaire si la blessure est sérieuse, dans le cas contraire, il est indiqué de lubrifier sa gorge avec du malt pour chat dédié à cet effet pour qu’il puisse ne pas souffrir en mangeant et ne pas aggraver cette situation.

Pour la nourriture, faites en sorte qu’elle soit tiède et molle pour qu’il puisse la manger normalement, idem pour l’eau qui doit être tiède. Une nourriture trop dure lui fera mal à la gorge et peut aggraver la blessure.


Un empoisonnement


Les chats peuvent aussi s’empoisonner, par exemple en mangeant une proie contaminée par la mort aux rats. Et dans le cas ou il est vraiment très mal, il est indispensable d’appeler le centre anti-poison pour recevoir des consignes adaptées.

Il doit bien entendu rester à l’intérieur dans l’air le plus sain possible pendant qu’il est encore mal en point car il ne peut pas respirer par la bouche, les chats à tête plate sont aussi plus a risque car leur respiration est naturellement moins bonne.




Une maladie


Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus, de nombreuses maladies peuvent en être la cause et il sera vital pour votre chat d’aller voir le vétérinaire si il est faible et que rien ne semble correspondre aux autres causes. Les maladies ne sont pas forcément dangereuses, mais plus elles seront traitées tôt, moins les dégâts seront forts.





Les cas particuliers


Il existe plusieurs cas particuliers concernant les bavements de gouttes du chat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun d’entre eux et comment agir correctement pour faire face au problème et le résoudre :




Il ne mange pas


S’il ne mange pas, c’est que sa prise de nourriture est trop douloureuse, comme dans le cas d’une blessure ou d’une boule de poils. Il peut aussi s’agir d’un état de faiblesse générale. Ce qu’il faut faire, c’est de lui donner une nourriture la plus facile à manger, voire liquide, comme de l’huile de poisson et tiède.


Il sent mauvais


Si votre chat sent mauvais, alors le problème vient de l’estomac et il a peut-être mangé quelque chose qui l’a intoxiqué, faites en sorte de bien vérifier sa prise alimentaire pour que tout se passe pour le mieux et allez voir le vétérinaire en cas de besoin.




Il tire la langue


Le stress est la cause majeure de ce type de problème et il est vital que votre chat puisse voir son stress disparaître en agissant correctement selon la cause du problème, le stress est très mauvais pour les chats.




Il bave en voiture


Si votre bave en voiture, c’est qu’il stress, alors faites en sorte de le calmer le mieux possible avec le spray anti-stress pour chat et surtout qu’il puisse s’y habituer au fur et à mesure comme nous l’expliquons dans cet article.




Il miaule en même temps


C’est un signe de douleur, alors la aussi, utilisez le spray anti-stress pour qu’il se sente mieux et faites en sorte que votre chat aille le vétérinaire si rien ne passe rapidement.




Il éternue en même temps

Si votre chat éternue en même temps, il a probablement une gêne dans la gorge et il est vital qu’il puisse manger le plus facilement avec une nourriture tiède et humide pour faciliter sa prise alimentaire comme nous l’avons vu précédemment.


Chat qui bave des gouttes : Le mot de la fin


Si votre chat bave des gouttes, alors trouvez bien la cause du problème pour pouvoir le traiter à la racine et faites en sorte d’éviter les récidives.