Si votre chat éternue tout le temps, il peut y avoir plusieurs causes à ce problème, voici pour chacune la façon de la reconnaître et comment agir en profondeur pour soigner votre chat.


Mon chat éternue tout le temps : Les causes et leurs solutions


Si votre chat éternue tout le temps, prêtez-bien attention aux causes suivantes, voici comment reconnaître chacune d’entre elles et comment agir en profondeur pour régler le problème.




Un air trop sec


S’il fait chaud par exemple ou qu’il vit dans un air sec, votre chat peut se mettre à éternuer tout le temps, alors laissez-lui l’accès à la salle de bain pour voir si le problème vient d’un air trop sec, s’il éternue tout le temps depuis qu’il fait très chaud, il s’agit probablement de cette cause, et il faudra qu’il ait accès à un environnement très sec.




Une substance dans l’air


Si l’air est constamment submergé d’odeur de cigarettes ou encore que des produits nocifs pour les chats comme des insecticides ou encore des produits ménagers voire des produits diffusants des odeurs artificielles, ne cherchez pas plus loin, le problème vient de là et il faudra lui assurer un air sain.




Un objet coincé


Si votre chat a du mal à respirer, il a peut-être un objet coincé dans le nez, si vous voyez qu’il a effectivement un problème, emmenez-le chez le vétérinaire, le retirez vous-même pourrait le blesser s’il est vraiment enfoncé.


Une blessure


Votre chat éternue du sang ou encore qu’il a une respiration sifflante, il peut être blessé, et la aussi il faudra l’emmener chez le vétérinaire.




Un vaccin


Les effets secondaires de certains vaccins peuvent faire éternuer votre chat, mais le problème passera rapidement.




Une maladie


Si votre chat est faible, il est probablement malade, dans ce cas, faites en sorte de faciliter sa prise alimentaire en lui donnant eau et nourriture humide et également une nourriture facile à avaler voire liquide pour qu’il puisse ne pas souffrir en mangeant. Il est aussi vital de l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe, et en attendant, laissez-le récupérer dans les meilleures conditions, avec un air tiède ou encore un panier confortable et du calme.




Une allergie


Les chats ont les mêmes allergies que nous, un chat allergique éternuera sans raison particulière à première vue et aura souvent les yeux rouges, si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire pour un traitement adapté. Si c’est la saison des pollens et qu’il éternue lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent, alors il s’agit probablement de ce problème, idem pour l’allergie à une nourriture si vous avez récemment changé la sienne.




Chat qui éternue tout le temps : Le mot de la fin


Si votre chat éternue tout le temps, il est vital d’en trouver la cause précise, à partir de la vous pourrez mettre en place la solution adaptée. Faites bien en sorte que sa respiration ne soit pas gênée, car il ne peut pas respirer par la bouche.