Si votre chat ne mange plus ses croquettes, il y a une raison précise, alors restez bien avec moi, dans cet article, je vous explique pourquoi il ne mange plus ses croquettes et surtout comment faire pour traiter le problème à la racine afin qu’il les remange a nouveau sans aucun problème.



Mon chat ne mange plus ses croquettes : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ne mange plus ses croquettes, c’est pour l’une des causes suivantes, pour chacune, je vous explique comment réagir et aussi comment reconnaitre la cause précise qui fait que votre chat snobe ses croquettes et refuse de les manger.




Un problème bucco-dentaire


Si votre chat a des gencives de couleur anormale, des saignements ou de la bave a un niveau excessif, il a un problème bucco-dentaire, alors en attendant de voir le vétérinaire, ce qui sera nécessaire pour éviter un déchaussement des dents, faites en sorte qu’il puisse s’alimenter différemment.

Pour les croquettes, vous pouvez essayer de les humidifier, mais globalement il faudra au chat une nourriture totalement humide pour qu’il puisse manger sans avoir de douleur aux dents, ce qui sera toujours le cas avec des croquettes sèches. Vous pouvez faciliter sa prise alimentaire avec une nourriture molle, tiède et qu’il adore comme par exemple des sardines ou de la viande facile à mâcher.

Si votre chat a des problèmes bucco-dentaires, faites aussi en sorte qu’il puisse avoir un brossage régulier des dents, à raison d’une fois par semaine. Ce qui évitera les problèmes de dents et de gencives à l’avenir. Donnez-lui toujours une récompense après lui avoir brossé les dents pour qu’il y associe à quelque chose de positif.




Un problème de santé


Des problèmes de santé peuvent aussi faire que votre chat rejette ses croquettes car leur digestion est plus difficile étant sèche, ici, les solutions sont les même que dans le point précédent, sa nourriture doit être rendu la plus facile à avaler possible.

En ce qui concerne le problème précisément, si votre chat a un état de santé mauvais, il sera globalement plus faible. S’il s’agit d’un problème intestinal, il aura des problèmes de diarrhées ou de constipation voire de vomissements, et si rien ne passe sous 48 heures, il faudra l’emmener chez le vétérinaire.

Il peut aussi s’agir de parasites, comme par exemple des vers qui pullulent dans son organisme et que vous pouvez voir autour de son anus ou dans ses selles, auquel cas un déparasitage total est vital sous peine que les vers ne tuent votre chat.




La dépression


Si votre chat est mou et apathique, il refusera la nourriture, et en particulier les croquettes qu’il aime naturellement moins que la viande. Alors si votre chat montre des signes de dépression, faites en sorte qu’il puisse à nouveau retrouver la joie de vivre.

Vous pouvez déjà agir immédiatement avec des sprays apaisants qui le calmeront naturellement et le mettront dans un bon état d’esprit, ce n’est pas une cause qui agit sur la racine, mais qui a l’avantage d’offrir un soulagement immédiat à votre chat.

Ensuite, faites en sorte que votre chat puisse se dépenser, surtout s’il est en appartement, avec par exemple des jouets interactifs lorsque vous n’êtes pas la mais aussi avec des jeux lorsque vous n’êtes pas la comme le poisson électronique par exemple.

Enfin, faites en sorte de passer du temps avec lui, vous pouvez par exemple dormir avec pour renforcer les liens avec lui, les chats n’aiment pas la solitude prolongée et un deuxième chat peut aussi être une bonne possibilité.


Les croquettes en elles-mêmes


Si vous avez changé les croquettes, ce sont les croquettes en elles-mêmes qui posent problème, alors revenez aux anciennes si nécessaire mais sachez que quelques jours d’adaptation peuvent suffire si les croquettes sont de qualités.

Pour l’encourager à manger les nouvelles vous pouvez aussi les asperger de levure de bière ou d’huile de poisson pour pousser votre chat à les manger car il les trouvera plus appétissantes. Alors faites tout ce que vous pouvez pour qu’ils les trouvent plus attirantes.

N’oubliez pas que les croquettes bas de gamme sont à éviter, car tout d’abord, elles ne sot pas bonnes au goût mais surtout, elles peuvent amener des problèmes de santé aux chats comme par exemple une insuffisance rénale, première cause de mortalité du chat.







Il mange ailleurs


SI votre chat n’a aucun problème psychologique ou physique et qu’il est en parfaite santé, il va peut-être manger ailleurs comme par exemple chez un voisin ou tout simplement chasser dans la nature des oiseaux et des petits rongeurs.

Si votre chat a accès à l’extérieur, il peut snober ses croquettes, alors l’idéal est de ne lui donner que des croquettes s’il mange ailleurs et que vous voyez par exemple des cadavres de souris ou de moineaux à l’extérieur.

De plus, sachez que les croquettes doivent représenter les 2/3 de son alimentation et qu’a l’extérieur, la nourriture qu’il mange est molle donc il lui faut absolument manger dur chez vous, les nourritures comme les croquettes permettent d’éviter les problèmes de dents et de tarte.

Ensuite, si votre chat mange beaucoup de pâtée chez vous, il est normal qu’il refuse les croquettes à cause de leur gout moins bon, alors ne lui donnez pas de pâtée pour chat à volonté.




Un problème avec la gamelle


Si la gamelle a été nettoyée avec des produits chimiques, l’odeur peut déranger votre chat et il peut en retour refuser de s’y approcher. Préférez la nettoyer avec du bicarbonate de soude qui ne posera aucun problème pour votre chat et qui peut même servir à couvrir les odeurs de la litière si vous en mettez dedans.

Si la gamelle est en plastique, il peut aussi la refuser, alors essayez avec un bol en céramique pour voir la différence, ou même en bois, dont les chats adorent l’odeur.




Un problème avec l’emplacement de la gamelle


Si la gamelle de ses croquettes est dans un endroit qui n’est pas calme ou pas dans un endroit qui le rassure, il va peut-être se mettre a ne plus manger ses croquettes, alors faites en sorte que sa gamelle soit dans un coin qu’il aime ou même directement dans son coin personnel, de préférence.




Comment stimuler son appétit ?


Pour stimuler l’appétit de votre chat, plusieurs solutions existent, voici les plus efficaces à mettre en œuvre pour qu’il mange à nouveau ses croquettes :

  • Lui donner de la vitamine B12 : La vitamine B12 est un stimulateur d’appétit qui le poussera a manger plus facilement ses croquettes. Vous pouvez la mettre dans une nourriture humide pour qu’il l’ingère.

  • Les associer a de la bonne nourriture : En mettant de l’huile de thon ou du jus de poulet par exemple sur les croquettes.

  • Lui donner une récompense après : Pour créer une association positive dans son esprit, vous pouvez par exemple une sardine après qu’il ait mangé ses croquettes, il sera encouragé à en manger par la suite. Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée après ses croquettes.


Mon chat ne mange plus ses croquettes : le mot de la fin


Si votre chat ne mange plus ses croquettes, soyez vigilant sur ce qui a changé pour pouvoir mettre en place la solution la plus adaptée au problème qui fait qu’il ne les mange plus.