Si votre chat ne mange plus et dort beaucoup, il est probablement malade, alors voici toutes les causes de ce problème et surtout comment y réagir pour régler le problème rapidement.


Mon chat ne mange plus et dort beaucoup : Les causes et leurs solutions


Votre chat peut passer son temps à dormir et sans manger pour plusieurs raisons, pour chacune, je vous explique comment la reconnaître et surtout comment réagir pour que votre chat retrouve son état de forme.

Dans tous les cas, votre chat devra être emmené chez le vétérinaire après 48 heures si rien n’évolue et après 24 heures si votre chat est vieux (10 ans ou plus).




Une inflammation


Une inflammation au niveau de la gorge peut tout d’abord lui faire perdre l’appétit, alors essayez de lui donner de la nourriture humide et tiède, idem pour l’eau qui doit être tiède et idéalement assaisonnée avec de l’huile de thon ou du jus de poulet.

Si sa gorge est rouge vif, alors l’inflammation est présente, surveillez-le bien et emmenez-le chez le vétérinaire si rien n’y fait, en attendant, faites en sorte qu’il mange en mettant en place les bonnes habitudes.




Le coryza


Le coryza provoque des problèmes de respiration chez le chat, vous pourrez le voir avec une respiration lourde et il refusera de manger car respirer avec un ventre plat est plus difficile. Mais attention, car votre chat est en danger, il ne peut pas respirer par la bouche.

Un chat atteint du coryza aura des éternuements, le nez qui coule et de la fièvre comme symptômes principaux.

Alors faites en sorte qu’il respire un air frais et sain pour éviter tout risque et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.




Une infection


Une infection de la bouche ou des dents peut rendre chaque avalée de nourriture douloureuse, la aussi, une nourriture humide et tiède est indispensable. Vous pouvez vérifier l’état de sa bouche pour voir si le problème est présent.




Le stress


Un chat qui stress peut devenir apathique et va alors cesser de manger et se replier sur son coin. Il est vital de trouver la cause de son stress (nouvel arrivant, bruit…) et de faire en sorte qu’il se sente bien dans votre foyer. Si votre chat est sur ses gardes, agressif et qui miaule pour rien est stressé. Un diffuseur anti-stress pour chat pour le calmer en profondeur.


Lien utile:




La douleur


Si votre chat souffre, il va arrêter de manger et se reposer en permanence, attention car la blessure peut être interne et d’autant plus importante. Essayez de le toucher et voyez si endroit lui fait mal, et agissez vite si tel est le cas surtout au niveau de ses organes vitaux. Un chat qui souffre va souvent ronronner pour masquer sa douleur pendant qu’il se repose ou qu’il dort. Si la blessure est visible, appliquez un baume pour votre chat.




Un empoisonnement


Votre chat peut s’empoisonner de plusieurs façons, tout d’abord en mangeant une souris à l’extérieur qui aurait ingéré de la mort au rat, mais aussi en contact avec des produits ménagers ou encore une plante toxique.

Un chat qui est empoisonné va vomir ou tousser comme s’il allait vomir et pourra aussi avoir de la diarrhée et doit être emmené chez le vétérinaire au plus vite.




Certains médicaments


Si votre chat est sous médications, il peut s’agir d’effets secondaires, si votre chat est vraiment mal en point ou que la notice indique qu’il s’agit d’un effet secondaire grave, il faudra l’emmener chez le vétérinaire.




Que faire avant d’aller chez le vétérinaire ?


La première chose à faire est de lui fournir un environnement le plus calme et le plus sain possible et de surtout ne jamais le déranger.

Essayez également de faciliter sa prise alimentaire avec une nourriture et une eau qu’il aime et facile à avaler et à digérer.




Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire commencera par vous poser des questions, comme par exemple l’âge de votre chat, l’historique des symptômes, les antécédents…. Vous pouvez d’ailleurs l’aider en lui fournissant une vidéo de votre chat lorsqu’il dort pour qu’il puisse se faire un avis plus précis.

Une fois le diagnostic fait, il pourra lui prescrire un traitement adapté, et dans certains cas faire une IRM ou des Rayons X si la cause n’est pas cernable avec un simple examen.




Mon chat ne mange plus et dort beaucoup : Le mot de la fin


Votre chat est malade, ça ne fait aucun doute, alors ne tardez pas avant de vous rendre chez le vétérinaire pour éviter toute aggravation du problème.