Les oreilles des chats ne sont pas toutes les mêmes et varient selon les races. Il existe même des races de chat qui n’ont naturellement pas d’oreilles. Si un chat a les deux oreilles pliées, la cause est très souvent due à la race.

Mais si votre chat a une oreille pliée et pas les deux, la cause est probablement différente. Je vous présente dans cet article toutes les causes possibles de cette particularité et comment y réagir.


Mon chat a une oreille pliée : Les différentes causes


Un chat peut avoir une oreille pliée pour de nombreuses raisons. Voici les raisons les plus courantes qui font qu’un chat peut avoir une de ses oreilles pliées.




Chaton qui a un retard sur une oreille


Les chatons ont généralement les oreilles tordues car elles sont en cours de développement et ne se dressent qu’à partir de la première semaine. Mais dans certains cas, les chatons ont une oreille qui reste pliée. Et si, elle tarde à se dresser et prend beaucoup de retard sur l’autre, un passage chez le vétérinaire est indispensable pour que le problème puisse être résolu.



Que faire ?


Si l’autre oreille vient juste de se décoller, attendez un peu, mais si l’autre oreille reste collée, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire qui écartera tout problème potentiel et permettra à l’autre oreille de se dresser normalement.


Les acariens


Les acariens sont des petits arachnides, très présents dans les matelas et qui sont invisibles à l’œil nu. Ils se nourrissent de la peau du chat ce qui peut causer des problèmes dont le fait qu’il ne parvienne pas à décoller l’une de ses oreilles. Si votre chat secoue la tête comme s’il essayait de se débarrasser de quelque chose, il a probablement des acariens qui le démange.

A la longue, ces parasites peuvent provoquer une infection pouvant mener à la surdité du chat de manière permanente.




Que faire ?


Il est vital de le faire traiter au plus vite par le vétérinaire qui le fera vermifuger. Les acariens doivent aussi être éliminés de l’endroit d’où ils viennent. Une literie hypoallergénique permettra de lui épargner ses parasites qui en seront naturellement repoussés.





La gale


Si votre chat se gatte l’oreille jusqu’à provoquer des lésions, alors il est vital de le traiter au plus vite car il s’agit probablement de la gale. La gale est une maladie parasitaire de la peau du un acarien appelé le sarcopte qui creuse des sillons dans la peau pour se reproduire.

A terme des surinfections peuvent se produire et nuire à la santé de votre chat.




Que faire ?


Il est nécessaire de le faire traiter car la gale ne disparaît jamais toute seule et l’état de votre chat ne fera que s’empirer sans un traitement adapté. Même si la gale est une maladie qui fait peur, elle est facilement traitable de nos jours.




Une infection


Une oreille infectée peut aussi provoquer un courbement permanent de l’oreille du chat. Les infections sont légion chez le chat qui peut en avoir en se grattant en se faisant mordre et par bien d’autres manières, surtout chez les chats d’extérieur.




Que faire ?


Vous pouvez commencer en appliquant un désinfectant pour chat de façon régulière. Cela permettra d’éviter un développement de l’infection et parfois une guérison totale. Évitez de trop mettre de pression en l’appliquant et récompensez toujours votre chat pour avoir été coopératif pour lui faire comprendre que chaque fois qu’il se fait désinfecter, une récompense s’ensuit.

En cas d’empirement de la situation ou si celle-ci est déjà très avancée, allez chez le vétérinaire qui vous donnera un traitement pour résoudre le problème.




Il a quelque chose de coincé


C’est surtout le cas chez les chats d’extérieur qui parcourent la nature et peuvent revenir avec des échardes ou des épines par exemple. Votre chat se grattera pour essayer de faire sortir ce qui est coincé.




Que faire ?


Il est vital de ne pas le toucher, lui-même devrait éviter et de se rendre chez un vétérinaire qui est suffisamment qualifié pour l’enlever sans le blesser ou empirer la situation.





Comment prévenir une récidive ?


Si votre chat a une oreille pliée, la première chose est de le traiter. Mais pour éviter que cela n’empire encore plus par la suite, voici quelques précautions à prendre :




Le faire vermifuger


Il est chaudement recommandé de le faire pour lui éviter des proliférations de parasites et d’acariens, surtout s’il a accès à l’extérieur car il sera forcément en contact avec des puces et des tiques dans les feuillages, surtout en automne et au printemps.




Le faire vacciner


Le faire vacciner contre des maladies pouvant atteindre ses oreilles permettra aussi d’évite rune récidive du problème de manière définitive.




Chat qui a une oreille pliée : Le mot de la fin


Une seule oreille pliée cache un problème, qui heureusement est traitable. Il est préférable de se rendre chez le vétérinaire si le chat a des symptômes en parallèle ou si la situation persiste.