Vous êtes beaucoup à avoir un chat et un chien à la maison. Et parfois, un chat a peur du chien du foyer. Alors que faire si votre chat à peur de votre chien ? Je vous explique tout en détails dans cet article.




Mon chat a peur de mon chien : Les causes possibles


De nombreuses causes peuvent expliquer que votre chat ait peur de votre chien. Il en existe principalement 3 :




Votre chat a été attaqué par un chien


Les chats qui ont étés poursuivis ou mordus par un chien en auront forcément peur, il ne s’agit pas de votre chien en particulier mais de tous les chiens. Plus le chat aura vécu cette attaque étant jeune, plus cela sera imprimé au plus profond de son cerveau, le cerveau étant une éponge lorsqu’il est tout jeune.




Votre chien est beaucoup plus gros


Les chats sont génétiquement faits pour l’état sauvage et conserve leur instinct de survie naturel. Pour eux, un gros chien est forcément une menace et il fuira lorsqu’il arrive. C’est un réflexe totalement naturel.




Mauvaise expérience


Votre chat a peut-être eu une expérience négative avec un chien, peut-être qu’un chien à marqué son territoire à l’extérieur sur le sien ou qu’il lui a volé une proie ou qu’il a surgit de nulle part quand votre chat chassait.







Comment agir ?


Je vous rassure, les chats et les chiens peuvent s’entendre et il suffit de mettre en pratique certaines choses pour s’assurer que tout ce passe bien.




Le plus tôt sera le mieux


Lorsque les chats et chiens ont moins de 4 mois, leur personnalité n’est pas totalement finie et leur cerveau est encore une éponge, assimilant tout ce qui leur arrive sans aucun filtre. C’est donc la meilleure période pour les habituer l’un à l’autre.

Les expériences qui surgissent à cette période forgeront les habitudes et la personnalité du chat. S’ils se connaissent dès leur jeune âge, tout se passera normalement bien naturellement. Mais si ce n’est pas le cas, les solutions suivantes seront indispensables.




Les faire s’adapter l’un à l’autre


Il vous faudra réunir votre chat et votre chien dans une pièce avec vous. Voici tout ce qu’il faut faire pour les habituer l’un à l’autre :

  • Mettez une muselière a votre chien : Il faut qu’il y soit habitué avant pour qu’il ne devienne pas agressif à cause de celle-ci. La muselière permet d’éviter des drames s’il s’agit d’un chien très agressif.

  • Soyez présent : Ne les laissez pas seuls tant qu’ils ne se sont pas apprivoisés et ayez le même traitement pour chacun, le favoritisme favorisera la méfiance.

  • Partagez un bon moment avec eux pour qu’ils s’habituent à être ensemble et commencent à l’intégrer comme quelque chose de normal.

  • Laissez une porte ouverte pour le chat, sinon il aura peur, les chats ont horreur de se sentir enfermés. Et en cas de danger perçu, ils doivent toujours savoir qu’ils ont une porte de sortie.

  • Ne les laissez pas être ensemble seul après que vous soyez parti. Vous devez attendre qu’ils s’apprivoisent totalement avant qu’ils ne puissent rester seuls ensemble.

  • Répétez l’expérience régulièrement pour les habituer. C’est un processus progressif, rien ne se fera en une seule séance seulement.


Séparez les territoires


Les animaux sont territoriaux et les chats sont très territoriaux. Il faut donc qu’ils aient chacun leur coin pour manger, boire et faire leurs besoins. Si votre chat sent l’odeur de votre chien dans son espace personnel, il le verra comme une intrusion sur son territoire de sa part et donc comme d’un potentiel prédateur.




Récompensez les après moments passé ensemble


Si votre chat et votre chien passent un moment avec vous et qu’après ils sont récompensés, ils associeront ce moment à une récompense et seront donc de plus en plus proches car ils partageront des bonnes expériences. De la viande fera souvent l’affaire car ils raffolent de ça.




Jouez avec eux


En instaurant des moments de jeux ensemble, vous les habituerez à partager des bons moments et ils auront une tendance naturelle à s’apprécier. Vous pouvez ajouter un spray apaisant pour votre chat qui l’aidera à se calmer naturellement.


Habituez le a l’odeur du chien


Frottez votre chien a une serviette et faites-la sentir à votre chat et inversement, ils s’habitueront ainsi l’un a l’autre, l’odorat étant un sens de premier plan chez eux. Après qu’ils aient senti l’odeur de l’autre, alors donnez leur quelque chose qu’ils aiment, dans le cerveau, l’odeur de l’autre sera associé à quelque chose de positif.




Faites-les se rencontrer à l’extérieur


Si vous avez un chat d’extérieur, vous pouvez jouer avec eux dehors, car l’espace extérieur sera moins associé à leur territoire et ils seront moins agressifs car ne se sentiront pas attaqués sur leur territoire.




Eduquez votre chien


Votre chien est peut-être très actif et peut faire peur à votre chat car il veut jouer avec mais il va trop fort. Faites-en sorte qu’il dépense son énergie et qu’il comprenne que son comportement est mauvais en le calmant et en récompensant son calme. Les chiens ne sont pas comme les chats ils comprennent les ordres et s’inscrivent dans un rapport de domination.

S’il s’agit d’un chat d’une race très agressive et puissante, alors redoublez de vigilance car il peut dévorer votre chat à tout moment et sans aucune difficulté. C’est par exemple le cas pitbull, pour les chiens de chasse se sera encore plus compliqué car ils ont un instinct de prédateur.

Si nécessaire, rendez-vous chez un comportementaliste qui permettra d’éduquer les plus reluctants, notamment lorsqu’ils sont tout les deux adultes et donc que leur schéma de comportement est déjà établi.




Mon chat a peur de mon chien : Le mot de la fin


Plus un chat est au contact d’un chien jeune, plus il sera facile pour lui d’être en confiance avec lui. Sinon, il vous faudra habituer votre chat a être proche de votre chien par l’intermédiaire de l’odorat et d’un système de récompense. A terme, votre chat n’aura plus peur de votre chien et pourra s’habituer à sa présence au quotidien.