Mon chat ne se nettoie pas le derrière : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat ne se nettoie pas le derrière : Pourquoi et que...

Votre chat ne se nettoie pas le derrière, ce n’est pas normal car les chats sont des animaux très hygiéniques, ils passent leur temps à se lécher pour toujours être propre, alors avoir les fesses sales leur est en temps normal insupportable.

Mais rassurez vous, il existe de nombreuses raisons avec pour chacune des solutions pour que votre chat retrouve sa propreté. Voici toutes les causes possibles, comment les reconnaître et surtout comment mettre en place la meilleure solution pour que votre chat soit à nouveau propre.

Mon chat ne se nettoie pas le derrière : Les causes

Voici les différentes causes pouvant conduire votre chat à ne plus se laver le derrière et comment les reconnaître. Pour chacune d’entre elles, nous détaillons aussi ce que vous devez mettre en place pour résoudre le problème.

Trop de poils

C’est une raison qui peut concerner certains chats à poils longs, si le votre à de longs poils au niveau de l’anus, vous en avez probablement trouvé la raison. Il ne vous reste plus qu’a couper les poils en faisant bien attention à ne pas le blesser.

Pour lui couper les poils gênants, utilisez un ciseau a bout rond et rassurez votre chat, de préférence en utilisant un spray anti-stress qui diffuse des odeurs qui le calmeront, sinon, il vous faudra peut-être l’immobiliser, tout dépend de la personnalité de votre chat.

Ne coupez pas ses autres poils, qui lui servent pour de nombreuses choses, seuls ceux qui dérangent doivent être coupés.

Mobilité réduite

Les vieux chats qui ont du mal à se déplacer peuvent avoir une mobilité trop réduite pour se nettoyer le derrière comme il le devrait. Si votre chat est âgé et à de l’arthrose ou d’autres problèmes liés à l’âge, commencez par changer son alimentation et lui donner des compléments pour chats qui ont de l’arthrose.

Si vous ne l’avez pas fait, un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra de faire le nécessaire pour garder la situation sous contrôle et d’éviter que son état n’empire.

Ensuite, facilitez sa mobilité, avec par exemple une litière sans rebord, et nettoyez-lui les fesses avec de l’eau tiède et un chiffon doux, et lorsque vous n’êtes pas là, mettez-lui une couche pour qu’il évite de tout salir.

Problème de glandes anales

Certains problèmes de glandes anales font que votre chat va avoir un problème de malpropreté anal, alors si votre chat se nettoie mais qu’il est quand même sale à nouveau, emmenez le chez le vétérinaire, et en attendant, n’oubliez pas les couches pour chat qui vous aideront a garder la maison propre et à l’abri.

Diarrhée

La diarrhée peut causer de la malpropreté à votre chat, alors si votre chat défèque souvent et liquide, ne cherchez pas plus loin, mettez-lui une couche et rendez-vous chez le vétérinaire si la situation n’évolue pas rapidement.

En attendant, nous vous renvoyons à cet article pour traiter le problème à la base, et tant qu’il a la diarrhée, une alimentation riche en fibre lui permettra de limiter les conséquences de la diarrhée. Il existe des croquettes riches en fibre et pour ce qui est de la question du riz, voici une documentation complète. Idéalement donnez-lui un complément l’aidant à limiter la diarrhée.

Litière sale

Si la litière est sale, votre chat peut avoir des problèmes de malpropreté au niveau de l’anus, alors faites toujours attention à ce qu’il ait une litière sale, en enlever le caca tout les jours et en la changeant toutes les semaines. Une litière sale le rendra aussi sale au niveau des pattes et il peut même finir par snober sa litière à cause du fait qu’elle soit sale.

Vers intestinaux

Les vers intestinaux sont des parasites dangereux pour la vie du chat et qui se multiplie à l’intérieur du chat. Ils s’attrapent généralement à l’extérieur et se reconnaissent par des petits points blancs dans les selles du chat et autour de son anus.

Si votre chat a des vers, il est vital de le faire traiter par un vermifuge efficace qui les éliminent tous pour mettre fin au problème et à leur prolifération qui peut être dangereuse pour la vie du chat et peuvent le tuer en absorbant ses nutriments.

S’il a des vers, la couche est d’autant plus indispensable pour deux raisons. La première est qu’il aura tendance à se frotter l’anus par terre pour faire passer les démangeaisons et également pour le fait que les vers peuvent se transmettre à l’homme et peuvent être dangereux pour les enfants et les femmes enceintes.

Déclin cognitif

Si votre chat montre des signes de troubles mentaux, qui surviennent parfois après 12 ans, alors faites en sorte qu’il puisse consulter un vétérinaire pour voir comment gérer ses pathologies dégénératives liées à l’âge, et encore une fois, la couche vous sauvera.

Le déclin cognitif doit être identifié et traité pour garder votre chat en sécurité, il pourrait par exemple chuter à cause d’un problème d’équilibre du à cette maladie.

Comment nettoyer les fesses du chat ?

Pour nettoyer les fesses du chat, la première chose est de le rassurer pour qu’il n’ait pas peur, avec un spray anti-stress pour chat de préférence, puis nettoyez lui les fesses avec de l’eau tiède et un chiffon, en l’immobilisant si nécessaire.

Après le nettoyage, récompensez-le pour créer une association positive, vous pouvez par exemple lui donner une friandise pour qu’il associe ce moment à quelque chose d’agréable.

Si nécessaire, utilisez un shampoing pour chat pour un nettoyage en profondeur, la aussi avec les mêmes méthodes. Cette méthode est idéale si votre chat est sale à plusieurs endroits et vous permettront de le nettoyer entièrement.

Mon chat ne se nettoie par le derrière : Le mot de la fin

Si votre chat ne se nettoie par les fesses, alors trouvez bien la bonne cause afin d’agir correctement et faire en sorte qu’il soit à nouveau propre, ou a minima qu’il ne salisse pas partout, si la cause est plus difficile à traiter à la racine.

Plus d'articles