Voire des vers blancs sortir de l’anus de son chat peut paraître bien étrange. Alors que faire si mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus ? Dans cet article, je ne vous guide pas a pas vers la résolution de ce problème après vous en avoir donné la cause. Je vous expliquerai aussi comment éviter les récidives et les transmission à l’homme et autres animaux.


Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus : Quelle cause ?


La cause est toujours la même : la présence de vers, parasites intestinaux qui sont souvent dans les hautes herbes mais qui peuvent aussi se transmettre par bien d’autres moyens et qui s’attaquent à l’organisme de votre chat et s’y multiplient. Ils peuvent causer de graves dommages à votre chat, comme de la diarrhée ou des vomissements. Mais ces parasites peuvent même à terme faire mourir votre chat. Il est donc vital de l’en débarrasser.




Principaux modes de transmissions des vers


Les vers peuvent être transmis par de nombreux moyens, voici les principales sources de parasitage de vers :

  • Des puces infestées : Votre chat les attrapera alors souvent dans les herbes hautes au printemps et en été car elles peuvent être porteuse de larves de vers. Mais attention, car si votre chat a uniquement accès à l’intérieur, alors il peut aussi se faire contaminer par des nuisibles par des piqures de moustiques, entre autres, qui peuvent être porteur de larves pouvant à leur tour transmettre des vers, bien que ce soit très rare.

  • Des animaux contaminés : Les chats d’extérieur chassent et auront parfois des proies contaminées qui peuvent leur transmettre des vers. Par exemple, une souris ou un oiseau qui en aurait ingéré, les vers se faufilent ensuite dans l’organisme de votre chat.

  • Des piques d’insectes : Les insectes peuvent implanter des larves de vers lorsqu’ils le pique. Les chats d’intérieur ne sont pas non plus à l’abri, comme je vous l’ai expliqué.

  • Le lait maternel: S’il s’agit d’un tout jeune chaton qui tête encore sa mère, alors il peut être contaminé par des vers ronds, espèce de vers plus rare. Dans ce cas, il faudra vraiment agir au plus vite car les jeunes chatons sont beaucoup plus à risque que leurs aînés.


Les types de vers

Il existe deux types de vers, les vers ronds, très fréquents chez les jeunes chats car ils se transmettent via le lait maternel et les vers plats, pouvant être transmis dans les hautes herbes ou encore dans la nourriture crue. Dans les deux cas, les vers se multiplient dans l’organisme du chat et peuvent lui causer sa mort lorsqu’ils sont en trop grands nombres.




Comment réagir ?


La première chose est de laisser votre chat le plus à l’isolement possible, car les vers sont transmissibles à l’homme et si vous avez des jeunes enfants, les vers peuvent être très dangereux. Lavez vous bien les mains après l’avoir touché pour éviter que vous ne transmettiez des larves de vers avec vos mains.

Il vous faudra aussi faire très attention à la litière, pouvant en être infestée et ne pas nourrir de viande crue potentiellement support de portée de larves.

Je vous recommande de mettre des couches à votre chat pour limiter le nombre de vers qui peuvent s’échapper, il existe des modèles réutilisables qui permettront d’éviter que les vers ne se propagent dans votre maison.

Mais pour lutter contre les vers en profondeur, il vous faudra mettre en place des mesures plus radicales. La première est de lui faire prendre des comprimés qui permettront au mieux de résoudre la situation et à minima de limiter leur prolifération pour garder la situation sous contrôle en attendant le vétérinaire. Vous pouvez aussi lui donner un vermifuge sous format liquide s’il est réticent avec ses comprimés.

Ensuite, je vous conseille de vous rendre chez le vétérinaire pour que le problème soit traité très rapidement et totalement, évitant tout risque pour votre chat et pour vous-même. Il vous prescrira un déparasitage du chat qui l’en débarrassera à 100%.

Enfin, il sera vital de faire vermifuger votre chat qui lui permettra de ne pas se faire infester de parasites, qu’il s’agisse de vers, de tiques ou de puces. De préférence, utilisez un vermifuge à large spectre pour que tout type de vers ne soient plus une menace et pas uniquement les vers.




Attention aux transmissions

Les vers blancs qui sortent de l’anus de votre chat doivent vous alerter sur le fait qu’il sont transmissibles, tout d’abords aux autres animaux mais surtout à vous, ce qui peut être dangereux si vous êtes enceinte ou encore si vous avez des enfants en bas-âge, d’où la nécessité d’agir vite et de mettre en œuvre les précautions nécessaires vis-à-vis de votre chat.

Si vous êtes enceinte, ne changez pas la litière de votre chat sans sécurité, à minima des gants et mettez votre masque contre le covid également pour assurer le tout. Faites aussi en sorte que les jeunes enfants ne s’approchent pas du chat tant que le problème n’est pas résolu.


Que ce passera-t-il si rien n’est fait?


Malheureusement, si votre chat n’est pas traité, les infestation de vers blancs peuvent être mortelles, s’accaparant les nutriments du chat et l’affaiblissant progressivement, jusqu’à ce qu’il en meure.

De plus, vos autres animaux seront également en danger ainsi que les personnes au système immunitaire faible (enfants, femmes enceintes…), alors faites toujours en sorte que les vers ne puisse pas s’insérer dans le corps de tout les membres du foyer.


Comment éviter une réinfestation?


Une fois que votre chat aura été traité, il faudra tout de même maintenir des bonnes habitudes pour éviter une ré infestation. Après tout, il va probablement retourner la ou il en a attrapé, alors faites en sorte de lui donner un traitement préventif contre les puces et autres nuisibles, et gardez toujours la litière propre en la changeant régulièrement.


Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus : Le mot de la fin


Dans ce cas, agissez au plus vite à la fois en prévention et pour résoudre le problème en profondeur. Votre chat pourra vite retrouver une vie normale et éviter tout risque. Agissez également en prévention à l’avenir, surtout si votre chat est un chat d’extérieur avec accès à des herbes hautes ou les parasites sont en nombres et n’attendent que de se glisser dans l’organisme de votre chat.