A un mois, les chatons sont encore des bébés, et il convient de leur donner une nourriture qui leur correspond, voici tout ce que vous devez savoir sur ce que mange un chaton de 1 mois pour lui donner ce dont il a besoin.





Que mange un chaton de 1 mois ?


Les chats de 1 mois consomment encore du lait maternel, c’est d’ailleurs sa seule alimentation jusque’à ses 4 semaines, soit sa mère lui en donne directement, soit il faudra utiliser du lait maternisé conçu pour les chatons.

Vous ne devez jamais lui donner un lait d’un autre animal car il ne lui conviendra pas et ne lui apprtera rien de bon, à part de mauvaises graisses et il est vital de l’en préserver, seul le lait de son espèce lui sera indispensable pour sa croissance.

Pour le lait, lui donner tiède est indispensable et à 37 degrès car c’est ce qu’il digérera le mieux, son estomac n’ayant pas besoin de le réchauffer. La nourriture tiède est toujours plus facile à assimiler pour les chats dont l’estomac est fragile.




Quelles quantités pour un chaton de 1 mois ?


Si vous voulez savoir comment nourrir un chaton de 1 mois, il est vital de suivre les consignes du fabricant ou de la chatterie, habituellement, il lui faudra 80 ml de lait par jours, et le nourrir toutes les 4 heures, même la nuit, car leur estomac ne peux pas en ingérer une trop grande quantité d’un coup.




Comment lui donner sa nourriture ?


Il faudra lui donner le lait au biberon si sa mère n’est pas la pour le faire, généralement, les chatons qui miaulent pour obtenir leur lait le fond par nécéssité et non par caprice, et il vous suffira de le donner le biberon, sans toutefois le mettre sur le dos.




La transition liquide-solide


Votre chat devra avoir du lait maternel exclusivement jusqu’à l’âge de 4 semaines, à partir du 1er mois, les chatons voient leurs premières dents poussées et d’autres types d’aliments pourront lui être proposés.

Il est important de ne pas trop brusquer la transition et de l’emmener progressivement vers son nouveau mode d’alimentation, il faudra diminuer progressivement le lait et augmenter de manière graduelle la nourriture solide, avec des aliments adaptés à des chatons de 1 mois, ce qui est généralement marqué sur les etiquettes.

Pour faciliter la transition, faites en sorte de mettre l’aliment dans une assiette et trempez la dans du lait pour faciliter la prise alimentaire, une norriture liquide est aussi une bonne solution pour faciliter la transition.

Mais avant de commencer la transition, il est indispensable d’aller voir le vétérinaire pour obtenir son aval, il est toujours vital de passer par l’avis d’un professionnel pour éviter de prendre des risques.





Comment nourrir un chaton de 1 mois : Le mot de la fin


Si votre chaton a tout juste 1 mois, c’est la phase de la transition liquide-solide et votre chat devra avoir l’aval du vétérinaire pour avoir de la nourriture solide, en attendant, seul le lait maternel sera autorisé.