Les chats ont parfois des comportements bien curieux et qui nous semblent bien mystérieux, ils ronronnent, ils lèchent, ils mordillent. Mais ces comportements sont parfaitement normaux et explicables. Si vous vous demandez « pourquoi mon chat me lèche et me mordille », restez bien avec moi, je vous explique tout dans cet article.




Pourquoi mon chat me lèche et me mordille ?


Les chats vous lèchent et mordillent généralement pour vous montrer leur affection, c’est un comportement très fréquent chez les jeunes chats.




Le léchage


La langue d’un chat est unique, constituée de petites épines de kératine, elle leur est indispensable pour se laver.

Votre chat vous lèche pour vous nettoyer et nouer un lien avec vous. Les chats sont très hygiéniques et ont l’habitude de se laver entre eux et peuvent reproduire ce comportement avec vous s’ils ressentent suffisamment d’affection de votre part.

Si vous avez une plaie, il cherche à vous soigner en vous léchant, c’est également un comportement naturel chez le chat, qui essaye de désinfecter la plaie à sa manière.




Le mordillement


Quant au mordillement, il est souvent lié au jeu, surtout chez les jeunes chats qui profitent du jeu pour aiguiser leur instinct de prédateur naturel. Si le mordillement et léger, il ne s’agit pas généralement d’une attaque, il veut juste s’amuser.




5 raisons peuvent être différenciées



Si le léchage et le mordillement du chat sont globalement très positifs, 5 causes différentes sont néanmoins connues.


  • Il veut créer des liens


Mordiller doucement et lécher permet à votre chat de créer des liens avec vous. Si vous l’avez adopté il y a peu, c’est le signe que lui aussi commence à vous adopter. C’est un très bon signe.


  • Il vous montre son affection


Il ressent une profonde connexion avec vous et vous montre son affection en votre présence. Il est heureux avec vous et vous le montre.


  • Il veut jouer avec vous


Les chats, surtout quand ils sont jeunes, adorent jouer, et ont beaucoup d’énergie à dépenser. Votre chat peut tout simplement avoir envie de jouer et initie le jeu de cette façon. Il se mettra généralement en position de jeu, les pattes en l’air ou à l’affut de tout mouvement.


  • Il est sur stimulé


Votre chat peut parfois s’exciter en jouant et cela peut mener à une sur-stimulation de votre félin qui se met alors à mordiller et lécher. Si vous constatez qu’il est très agité en le faisant, alors calmez-le car il ne fait plus attention à ce qu’il fait étant trop excité.


  • Il est stressé


S’il vous mordille et vous lèche en excès, c’est peut-être un moyen pour lui d’évacuer son stress. S’il est très agité de manière générale, essayez de trouver la source de son stress, comme un changement par exemple et faites en sorte qu’il se sente chez lui et totalement à l’aise.




Que faire quand la morsure fait mal ?


Des fois votre chat peut avoir du mal à se contrôler, notamment lorsqu’il joue et il doit apprendre à maîtriser ses crocs.  Alors, s’il le fait, arrêter de le caresser et récompensez son calme. Vous devez associer un bon comportement à une récompense pour qu’il finisse par mordiller doucement au fil du temps.








FAQ : Questions fréquemment posées


Un chat qui lèche et mordille donne lieu a de nombreuses questions. Voici les réponses aux plus fréquentes d’entre elles.




Pourquoi mon chat me mord-il doucement ?


Les morsures du chat sont différentes selon son intention. Lorsqu’il est en chasse, il va se jeter sur sa proie et la mordre jusqu’au meurtre. Mais de légers mordillements sont une preuve d’affection et d’amour et qu’il a envie de jouer avec vous.




Pourquoi mon chat me lèche et me mord mais pas mon partenaire ?


Votre chat à noué des liens forts avec vous mais pas encore avec votre partenaire.




Mon chat me lèche et me mordille : Le mot de la fin


Il s’agit dans la grande majorité cas d’un signe d’affection et de jeu, le seul cas qui nécéssite de le calmer et si il est très agité et à la limite de l’agressivité.